MOOC UVED – Session 3

MOOC A la découverte des métiers de la transition écologique

Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles… autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas que l’affaire de quelques secteurs d’activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont concernés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C’est même une condition pour y parvenir !

Ce MOOC permet de découvrir, sur la base d’analyses et de témoignages, les métiers de la Transition écologique qui aujourd’hui se développent dans de multiples secteurs d’activité et les voies de formation associées. Choisir un métier de la Transition écologique, c’est aussi s’engager !

UVED vous propose de découvrir la session 3 du  MOOC « A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois », qui a été retravaillée et enrichie. Elle a débuté aujourd’hui (19 octobre) et restera ouverte jusqu’au 3 juillet 2022 (les inscriptions étant possibles jusqu’au 22 juin 2022).

MOOC
Voici 5 bonnes raisons de s’inscrire à ce MOOC

Raison n°1 : Mieux appréhender les métiers très divers que couvre la Transition écologique Le MOOC « A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois” vous propose un panorama des métiers très divers que couvre la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels issus de domaines très hétérogènes et un aperçu des voies de formation associées. Vous trouverez des regards d’experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d’activité historiquement concernés par la Transition écologique (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d’activité fortement impactés (ou amenés à l’être) par la Transition écologique (ex : agriculture, transport, bâtiment).

Raison n°2 : Accompagner les élèves dans leur démarche d’orientation
Si ce MOOC a été conçu prioritairement pour les lycéens et les collégiens de classe de 3e qui sont dans une démarche d’orientation, il est aussi un formidable outil pour les parents d’élèves, les équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, professeurs documentalistes et PsyEN), pour un usage dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à l’orientation afin d’aider les élèves à définir leurs projets d’orientation ou de formation.

Raison n°3 : Savoir que des voies de formations existent pour aller vers ces métiers quel que soit son cursus ou son niveau
Les métiers de la Transition écologique connaissent l’une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d’emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l’économie circulaire, l’éducation, l’industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens et tous les niveaux de formation peuvent permettre de travailler dans le domaine de la Transition écologique.

Raison n°4 : Identifier les dynamiques d’emploi par secteur d’activité
Tous les secteurs d’activité connaissent actuellement des évolutions en lien avec la Transition écologique. Ce MOOC vous permet de bien comprendre ces dynamiques sectorielles, et de voir comment elles se répercutent en matière d’emplois, actuels et à venir, et de compétences. Si la Transition écologique se traduit par un désinvestissement de certaines activités, d’autres en revanche se traduisent par des besoins importants en matière d’emploi. et de création d’activité.

Raison n°5 : Vous accompagner au mieux dans votre démarche d’orientation, de réinsertion ou de reconversion professionnelle
Ce MOOC contient beaucoup de contenus pédagogiques : des témoignages d’experts sous forme de vidéos, des fiches métiers, des exemples de voies de formation (fiches formations), des ressources complémentaires, des bibliographies/webographies, des sites d’offres d’emplois et de stages, des outils et sites d’aide à l’orientation,…
Il a été réalisé pour vous accompagner au mieux, vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d’orientation ou de réorientation et à réussir votre projet professionnel.

>>>     Vous êtes lycéen.ne ? Etudiant.e ? Parent d’élève ? En recherche d’emploi ? Vous êtes en activité mais souhaitez vous reconvertir ? Vous cherchez un métier porteur de sens ? Vous êtes en situation de réinsertion ou de reconversion professionnelle ? Alors inscrivez-vous, suivez le MOOC dans son intégralité, ou regardez les vidéos et les informations qui vous intéressent ou servez-vous en comme outils dans le cadre de démarches d’orientation ou de réinsertion et de reconversion professionnelles.