Webinaire organisé dans le cadre du projet SHIFT, en partenariat avec l’UNESS.fr et L’Université Numérique.
Résumé de la présentation
L’un
des objectifs majeurs de tout enseignement est de fournir à l’apprenant
des connaissances (et des compétences) solidement ancrées lors du
processus d’apprentissage. Pour cela, l’apprenant doit, au cours
de son apprentissage, être conscient de ce qu’il sait (maîtriser) et de
ce qu’il ne sait pas encore (maîtriser). En effet, la seule
note à un examen certificatif, qui par définition est fournie à la toute
fin du processus d’apprentissage, ne permet pas à l’apprenant (ou alors
très mal) de rétrospectivement savoir ce qu’il a su (maîtriser) et ce
qu’il n’a pas su (maîtriser).
Des exercices d’auto-apprentissage en cours d’apprentissage permettent
certes à l’apprenant de prendre davantage conscience de ce qu’il sait et
de ce qu’il ne sait pas pendant cette période d’apprentissage, mais la
notation classique ne permet pas de distinguer une réponse correcte
fondée sur une base de connaissances (de compétences) solidement ancrée,
d’une réponse correcte fournie par l’apprenant après hésitation. De
même, la notation classique ne permet pas non plus de distinguer une
réponse incorrecte fournie après hésitation, d’une réponse incorrecte
alors que l’apprenant était sûr de sa réponse. Or, pour ancrer
profondément ses connaissances et compétences acquises pendant le
processus d’apprentissage, l’apprenant doit avoir conscience de ce qu’il
sait et de ce qu’il ne sait pas, afin que son socle de connaissances et
de compétences ne repose pas sur des doutes.
Dans ce contexte, cette présentation a pour objectifs de :
- présenter les différents états de connaissance de l’apprenant pendant son processus d’apprentissage (savoir que l’on sait, savoir que l’on ne sait pas, ne pas savoir que l’on sait, et croire savoir sans savoir) ;
- quantifier ces états de connaissance à l’aide de Moodle de sorte que, graphiquement, l’apprenant sache se situer parmi ces quatre états.
