Enseigner et apprendre à l’université avec les ressources pédagogiques numériques : mise en ligne des vidéos de l’événement

Apprendre et enseingner à distance avec l'Université Numérique

Penser ensemble les sujets de l’enseignement et apprendre à l’université avec les ressources pédagogiques numériques

Comme annoncé dans notre lettre du mois d’octobre, l’Université de Strasbourg et l’Université Ouverte des Humanités (UOH), membre de L’Université Numérique, ont organisé les 24 et 25 novembre derniers, en partenariat avec les membres du projet EOLE(ANR-16-DUNE-0001-EOLE ), un événement permettant de penser ensemble les sujets de l’enseignement et apprendre à l’université avec les ressources pédagogiques numériques.

Cet événement entièrement à distance a compté plus de 200 inscrits.

Au moins 60 et jusqu’à 125 personnes étaient connectées simultanément lors des différents moments pléniers : conférences et tables-rondes.

Entre 15 et 20 personnes en moyenne ont participé aux 10 ateliers organisés sur les deux jours.

Cet événement a été apprécié de tous les participants qui ont fait part à de nombreuses reprises de leur satisfaction et de leur appréciation quant à son caractère collaboratif et participatif.

Les vidéos et diaporamas sont maintenant en ligne ici.

Deux nouvelles actions sont prévues pour prolonger les travaux débutés fin novembre :

• Éditer une publication issue des contributions et réflexions communes.
  • Créer un réseau informel pour échanger et partager les questionnements, pratiques et réalisations sur la question d’apprendre avec des ressources pédagogiques numériques.