
Synthèse et vidéos
Les compétences au service de l’insertion professionnelle des étudiants
La matinée a réuni une table-ronde permettant de faire un état des besoins des apprenants.
Elle a été suivie de différentes interventions présentant des éléments de réponses de l’enseignement supérieur à ces besoins.
En termes de besoins, le représentant du monde professionnel présent a beaucoup insisté sur l’efficacité des rapprochements entre universités et entreprises, car ils favorisent l’adéquation entre compétences des collaborateurs et besoins réels de terrain. En lien avec cela, les autres intervenants ont souligné la pertinence des formations par alternance et le développement aussi bien des compétences disciplinaires (sciences de l’ingénieur) que des softs skills.
Les réponses présentées ont été les suivantes :
- eLene4Life : les méthodes actives pour le développement des soft skills – suite d’eLene4work
- C2 pour l’emploi : un référentiel soft skills, un outil d’auto-positionnement et une cartographie des talents
- OpenVM : les compétences requises pour réussir la mobilité virtuelle
- Référentiel prospectif des compétences en « Management et Gestion des affaires »
- Réussir : des quiz formatifs pour le développement des compétences en sciences et en langues
- Vers un projet PIX énergie-climat
Voir la vidéo sur les soft skills : ressources, approches pédagogiques, outils et retours d’expérience
Voir la vidéo sur les compétences métier, en anglais et numériques
Les conclusions de la matinée laissent entrevoir des pistes de travail transversales pour les UNT, que ce soit en termes de valorisation des travaux faits sur les soft skills, ou de déclinaisons des actions et référentiels de certaines disciplines à d’autres. En l’amendant en fonction des besoins spécifiques des différentes formations, le référentiel prospectif en « Management et Gestion des affaires » semblerait même pouvoir servir de point de départ à un référentiel trans-formations.
Les campus connectés
L’après-midi a permis une présentation détaillée du dispositif des campus connectés, suivie d’une table-ronde mettant en lumière le quotidien de certains campus (Nevers et Montereau) et des actions des universités et des UNT pour leur offrir des formations répondant à leurs besoins (flexibles avec SHIFT – introductives avec Passeport EAD). De nombreux échanges avec la salle ont montré la réussite du dispositif pour les jeunes concernés.
Les débats qui ont suivi et les conclusions tirées de la demi-journée montrent la place que peuvent prendre les UNT dans le dispositif, que ce soit auprès des universités ou des campus connectés. En effet, les UNT sont en mesure d’accompagner les universités pour améliorer la qualité de leurs formations à distance et en proposer des nouvelles (co-construction de contenus et scénarisations pédagogiques). A travers différents projets, elles peuvent permettre d’étayer les actions de soutien des universités de proximité dans les campus (écri+, SONATE par exemple). Enfin, leurs catalogues de ressources sont à la disposition des tuteurs des campus connectés et leurs équipes à leur écoute pour les accompagner dans l’utilisation.