– Fiche de poste – Ingénieur(e) pédagogique chargé(e) de la gestion des outils et services écri+

Service : UOH – Université Ouverte des Humanités

Relations :
Directeur – Secrétaire générale – Coordinatrice générale
Référents des établissements en charge du déploiement du projet écri+
Enseignants des établissements partenaires
Informaticiens chargés des développements des outils et services

Compétences requises : Ce poste s’adresse à un(e) candidat(e) issu(e) d’une formation initiale de niveau bac +5 en ingénierie pédagogique.

Localisation : UOH – Université de Strasbourg – Campus de l’Esplanade

Poste à pourvoir le : 1er septembre 2022 – CDD 1 an renouvelable

Rémunération : en fonction du profil et de l’expérience de la candidate / du candidat

Contexte
  • Descriptif du service :

L’Université Ouverte des Humanités est un service commun interuniversitaire hébergé à l’Université de Strasbourg. Son équipe opérationnelle permanente est composée d’un Directeur, d’une Secrétaire générale, d’une coordinatrice du projet écri+, d’une chargée de ressources documentaires, de deux ingénieurs pédagogiques, d’une apprentie documentaliste, d’une webmaster et d’une secrétaire de direction.

Regroupement de 37 établissements d’enseignement supérieur français et francophones, L’Université Ouverte des Humanités porte le projet collectif écri+, lauréat du premier appel à projets PIA3 NCU. Ce projet est développé par 27 universités partenaires répartis sur le territoire français. écri+ est le service public en ligne pour tester, développer et certifier ses compétences en français écrit. 

  • Descriptif du poste :
  • Sous la responsabilité du directeur et sous la supervision de la coordinatrice générale du projet écri+ (PIA 3 NCU), vous assurez le suivi fonctionnel et la gestion opérationnelle des services en ligne constitutifs du projet écri+ : écri+éval (outil de gestion des formations et des étudiants) et écri+certif (service de certification).

    Vous êtes aussi garant(e) de l’utilisation de ces services en assurant l’accompagnement des référents et enseignants utilisateurs, que ce soit en termes d’usages pédagogiques ou de formation de ces publics.

    Missions

    L’ensemble des activités mentionnées sont à mener en collaboration avec les partenaires et en lien avec les établissements utilisateurs des services numériques et des ressources éducatives libres (REL) du projet écri+, coordonné par l’UOH – Université Ouverte des Humanités. 

    • Activités principales :

    – Participer à l’administration du service de certification écri+certif : création et suivi des centres certificateurs ; formation à l’utilisation du service

    – Assurer le support pour l’application d’auto-évaluation formative aux compétences en français écrit, écri+tests : gestion de l’outil ; alimentation et mise à jour de la documentation

    – Alimenter et maintenir la documentation fonctionnelle et technique destinée aux utilisateurs ; rédiger et mettre à jour les supports de communications spécifiques aux outils et services

    – Accompagner le déploiement et l’utilisation des services dans les établissements partenaires et en optimiser l’usage

    • Activités associées :

    – Assurer une veille pédagogique

    – Participer à des évènements autour de la pédagogie dans le numérique

    Savoir comportementaux :
    • Rigueur / Fiabilité
    • Réactivité
    • Capacité de conceptualisation
    • Sens de la confidentialité
    • Capacité d’adaptation
    • Capacité d’écoute
    Compétences :
    • Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
    • Expliciter les besoins et les prioriser
    • Travailler en équipe
    • Travailler à distance et en réseau
    • Communiquer et faire preuve de pédagogie
    • Élaborer des éléments de langage
    • Concevoir des tableaux de bord
    • Accompagner et conseiller
    Connaissances :
    • Politique de formation de l’enseignement supérieur
    • Politique numérique de l’enseignement supérieur
    • Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICEs)
    • Ingénierie pédagogique
    • Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale)
    • Techniques d’expression écrite en français
    Déplacement :

    Oui

    Pour postuler :

    Veuillez adresser CV et lettre de motivation avant le 14 juillet 2022 à l’attention de Monsieur le Directeur de l’UOH, à l’adresse aoberle@unistra.fr