– Fiche de poste – Ingénieur(e) pédagogique E-learning

Édition : Décembre 2021Localisation du poste : Clichy (92) – Région parisienne
Des déplacements sont à prévoir en France auprès des équipes pédagogiques impliquées dans le projet.
Service : IUT en LigneIntitulé du Poste : Ingénieur(e) pédagogique
Relations hiérarchiques :
Président de l’Association
Directrice administrative
Relations fonctionnelles :
Directeur d’IUT en Ligne
Poste à pourvoir le : 1er Février 2022
Pour postuler :
Envoyer lettre de motivation et CV à : recrut-punchy@iut.fr
Niveau de compétences ou diplôme requis :
Bac +3/+5
Idéalement un Master Concepteur de ressources pédagogiques multimédia ou équivalent
Rémunération et conditions :
29-33 k€ annuels brut selon expérience
CDD 11 mois –
35h par semaine / 50 jours de congés annuels
Le/la salarié(e) sera rattaché(e) contractuellement à la fondation UNIT, sous la convention collective des organismes de formation et mis à la disposition de l’Adiut par convention.

Contexte

L’Adiut (Assemblée des Directeurs d’IUT) est une association déclarée loi 1901 dont l’objet est la promotion, la coordination et la représentation du réseau des IUT par divers moyens et notamment :

– Représentation du réseau auprès des structures institutionnelles (MESRI, DGESIP, CPU, branches professionnelles, etc.

– Actions d’information concernant les IUT : réalisation et diffusion de publications, organisation de colloques

– Organisation de différents évènements (journées, colloques, séminaires…)

– Actions de promotion nationale et internationale des IUT

– Conseil et soutien au fonctionnement des IUT.

Les secteurs d’activité des personnels de l’ADIUT sont respectivement : les services généraux, les relations internationales, la communication, les statistiques et le numérique à travers IUT en Ligne, une des 8 Universités Numériques Thématiques françaises.

Au sein de l’ADIUT, l’équipe IUTenligne conduit la stratégie pédagogique numérique au profit du réseau des IUT. Le service est composé d’un directeur, de plusieurs chargés de missions et d’une équipe technique.

Descriptif du poste

L’ingénieur(e) sera intégré(e) à l’équipe de pilotage du projet national « Hybrid-GMP ». Le projet vise à favoriser le déploiement d’enseignement hybride dans le réseau des 42 Départements GMP des IUT de France.

Le projet est porté par IEL (IUTEnLigne) et s’intègre dans le périmètre des actions de l’UN (Université Numérique) et plus particulièrement UNIT. Il comporte 2 actions :

A/ Former et accompagner les enseignants à la mise en oeuvre de pédagogies hybrides en intégrant l’approche par compétence.

B/ Au regard de compétences et acquis d’apprentissage visés, élaborer en commun et mettre à disposition des séquences d’enseignement hybride et les ressources nécessaires associées.

Pour en savoir plus : https://hybridgmp.iutenligne.net/

Intégré(e) au sein de l’équipe IEL, il/elle travaillera de manière rapprochée avec le chef de projet, les enseignants et ingénieurs pédagogiques du réseau national des Départements GMP.

Missions

Accompagnement pédagogique et technique des Groupes de Travail (GT):

– Structuration de la base de ressources : en lien étroit avec les responsables de GT, Il/Elle aide à l’analyse globale de l’hybridation possible en GMP et notamment avec l’évolution vers le B.U.T.

– Il/Elle anime les GT et s’assure, avec les responsables de ces GT, de la cohérence des productions, évite les redondances, conduit l’avancement des équipes.

– Il/Elle conseille et accompagne pour la transformation pédagogique (construction des séquences, choix des outils, animation des séquences)

– Il/Elle constitue une aide technique pour la production des ressources

– Il/Elle collabore aux projets numériques d’IUT en Ligne avec l’équipe technique

– Il/Elle participe à la gestion des ressources proposées en GMP dans les projets COOP et Hybrid GMP : intégration, référencement, …

– Il/Elle organise la faisabilité technique de production des ressources en lien avec les services “TICE” (ex : SUPTICE à Rennes1), notamment pour les productions audiovisuelles.

Gestion de la plateforme :

– Il/Elle intègre les ressources produites dans la plateforme en s’assurant du respect de la charte graphique et conformément à l’organisation structurelle préalablement décidée par l’équipe de pilotage

– Il/Elle gère les profils utilisateurs des ressources

Communication :

– Il/Elle centralise l’avancée de chaque GT, rend compte au comité de pilotage du projet Punchy/Hybrid’GMP

– Il/Elle contribue à la promotion du projet au sein des départements de Génie-Mécanique pour favoriser la participation des enseignants

– Il/Elle contribue à la promotion des ressources produites auprès des départements GMP

Profil recherché

CompétencesConnaissancesSavoirs comportementaux
– Maîtrise de la plate-forme pédagogique Moodle indispensable (administration, suivi, utilisation et mise en œuvre des ressources et activités Moodle)
– Maîtrise des outils de conception e-learning
– Connaissance des technologies WEB / multimédia ((HTML, CSS, JS)
– Maitrise des plateformes LMS (utilisateur/administrateur),
– Maîtrise des outils bureautiques, de collaboration et de publication en ligne
– Bonne connaissance des technologies web
– Connaissances en production de contenus audiovisuel/multimédia (création et édition de vidéos)
– Connaissance des standards responsive design et expérience utilisateur (UX)
– Connaissance des formats d’échange de données (XML, CSV)
– Culture générale en matière de services web (CMS, travail collaboratif, enquêtes, classe virtuelle, webconférence)
– Connaissances des dispositifs pédagogiques liés au numérique (blended learning, classe inversée, enseignement à distance, MOOC…) et des techniques de scénarisation pédagogique
– Maîtrise de la scénarisation de modules
– Connaissance des usages et de l’environnement numérique de l’enseignement supérieur
– Parcours scientifique apprécié ou au moins intérêt pour le domaine industriel et le GMP
 
La connaissance de H5P, du PHP, de SQL et des compétences en conception de formation ouverte à distance (FOAD) seraient un vrai plus.

– Animation d’équipes, adaptabilité
– Expérience antérieure probante dans un contexte d’enseignement supérieur
– Capacité d’analyse
– Autonomie
– Rigueur
– Gestion des priorités