– Fiche de poste – Ingénieur(e) pédagogique PUNCHy Langues

Quotité de travail : 100%Spécificités : Possibilité de télétravail (2 à 3j/semaine)
Ou 100% envisageable selon l’éloignement géographique
Poste à pourvoir le : Dès que possible. CDD jusqu’au 31/12/2022Intitulé du Poste : Ingénieur(e) pédagogique PUNCHy Langues
Localisation : Grenoble INP UGA – Équipe PerForm
Bâtiment Pluriel – 701 rue de la Piscine – 38402 Saint Martin d’Hères
Contacts :
Contact administratif : Patricia Berche, Fondation UNIT
patricia.berche@utc.fr
Contact métier : Estelle Dutto, Grenoble INP UGA
estelle.dutto@grenoble-inp.fr
Rémunération mensuelle brute : A partir de 2800€ brut, négociable selon l’expérience
Candidature : 
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Estelle.Dutto@grenoble-inp.fr et Caroline.West@univ-grenoble-alpes.fr
Date limite : 10/02/2022, avec organisation d’entretiens au fur et à mesure de la réception des candidatures

Contexte et environnement de travail

Dans le cadre du projet PUNCHY, L’Université Numérique et le consortium du projet PUNCHY proposent une démarche générale, systémique et collective. Elle vise la création de ressources numériques à large potentiel de réutilisation et d’adaptation à des contextes divers.

La Fondation UNIT assure la gestion administrative et financière du projet global et à ce titre procède au recrutement un(e) ingénieur(e) pédagogique afin de contribuer au volet Punchy Langues.

La maîtrise d’oeuvre est assurée par Grenoble INP UGA – Institut d’ingénierie et de management. Ainsi, l’ingénieur.e pédagogique sera accueillie au sein de l’équipe PerForm, service d’appui à la pédagogie et à l’usage du numérique. Le DET dont dépend l’équipe PerForm est installé sur le domaine universitaire de St Martin d’Hères-Gières.

Le projet

PUNCHY – Partageons l’Université Numérique et les Cursus HYbrides est un projet national qui vise à favoriser l’hybridation des enseignements. Ce projet comprend divers volets dont le volet Langues est porté par l’UOH – Université ouverte des Humanités pour l’Université Numérique.

La maîtrise d’oeuvre est assurée par Grenoble INP UGA – Institut d’ingénierie et de management :

Gestion de projet : Estelle Dutto, équipe PerForm Grenoble INP UGA

Direction scientifique : Caroline West, enseignante d’anglais.

Ce volet langues s’adresse à tout public d’enseignement supérieur. Il concerne l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand. L’objectif est de mettre à disposition librement les micro-contenus pour une intégration dans des parcours et/ou pour une utilisation en mode hybride. Les contenus sont produits par des enseignants de langues de divers établissements d’enseignement supérieur en France (universités, grandes écoles).

La production des contenus respecte un cadre technique précis (H5P), une documentation est mise à disposition des enseignants-auteurs et des ingénieures pédagogiques les accompagnent dans la conception et la réalisation des ressources. Les ressources produites sont mises à disposition sur la plateforme d’apprentissage Moodle de l’Université Numérique.

Mission principale

La mission principale sera de contribuer à l’accompagnement des enseignants-auteurs dans la conception de micro-contenus en langues, ainsi que la production et l’intégration de micro-contenus développés avec H5P et à intégrer dans la plateforme Moodle de l’Université Numérique. Ce travail se fera avec les membres de l’équipe projet.

L’ingénieur.e pédagogique découvrira également les activités de l’équipe PerForm et pourra contribuer, selon ses intérêts et disponibilités, à certaines actions et projets d’accompagnement pédagogique intégrant le numérique.

ActivitésCompétences

✓ Accompagner les enseignants de langue dans la conception, la scénarisation et la production de micro-contenus (unité pédagogique élémentaire), planifier les productions. 
✓ Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation des enseignants. 
✓ Assurer une réflexion techno-pédagogique, faire des propositions. 
✓ Mettre en œuvre la chaine de production – médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité, sous la responsabilité du chef de projet. 
✓ Produire des activités pédagogiques interactives avec H5P et les intégrer dans le LMS Moodle. 
✓ Maîtriser les environnements techno-pédagogiques du projet (plateformes, outils auteur). Assurer leur paramétrage et leur gestion. En lien avec l’équipe technique PUNCHY. 
✓ Réaliser le traitement des médias dans le respect des normes de qualité, des standards multimédias, des législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production. 
✓ Concevoir de la documentation projet et d’accompagnement. 
✓ Au besoin intervenir sur la chaîne de production audiovisuelle : captation, montage, diffusion. 
✓ Assurer une veille techno-pédagogique. 
✓ Valoriser et promouvoir le dispositif et les initiatives pédagogiques mis en œuvre. 
✓ Co-élaborer des bilans et pistes d’amélioration du dispositif.
✓ Méthodes et outils d’ingénierie pédagogique (maîtrise). 
✓ Expérience dans l’accompagnement des usages d’outils numériques pour la pédagogie, dans la réalisation de ressources pédagogiques multimédia et dans l’intégration de dispositifs de formation dans une plateforme LMS. 
✓ Production, intégration et évaluation de ressources pédagogiques numériques. 
✓ Outils de la pédagogie numérique dont les plateformes LMS, H5P et les outils auteur. 
✓ Techniques et outils de gestion de projet. 
✓ Technologies de l’information et de la communication (connaissance générale) 
✓ Sciences de l’éducation (connaissance générale). 
✓ Technologies de développement Web et multimédia. 
✓ Interopérabilité des outils de gestion de contenus. 
✓ Compétences dans plusieurs langues du projet est un plus (a minima anglais B2) 
✓ Technologies de production audiovisuelle (connaissances). 
✓ Connaissance des normes d’accessibilité. 
✓ Capacité d’écoute et d’adaptation. 
✓ Faire preuve d’autonomie et de rigueur. 
✓ Savoir accompagner et conseiller. 
✓ Sens de l’initiative.