– Fiche de poste – Ingénieur(e) pédagogique

Édition : Novembre 2021Localisation du poste : Clichy (92) – Région parisienne – télétravail possible 2 jours
Des déplacements sont à prévoir en France auprès des équipes pédagogiques impliquées dans le projet.rs par semaine
Service : IUT en LigneIntitulé du Poste : Ingénieur(e) pédagogique
Relations hiérarchiques :
Président de l’Association
Directrice administrative
Relations fonctionnelles :
Directeur d’IUT en Ligne
Poste à pourvoir le : Février 2022
Pour postuler :
Envoyer lettre de motivation et CV à : daf@iut.fr
Niveau de compétences ou diplôme requis :
Bac +3/+5
Idéalement un Master Concepteur de ressources pédagogiques multimédia ou équivalent
Rémunération et conditions :
29-33 k€ annuels brut selon expérience
CDD 12 mois – renouvelable
35h par semaine / 45 jours de congés annuels

Contexte

L’Adiut (Assemblée des Directeurs d’IUT) est une association déclarée loi 1901 dont l’objet est la promotion, la coordination et la représentation du réseau des IUT par divers moyens et notamment :

– Représentation du réseau auprès des structures institutionnelles (MESRI, DGESIP, CPU, branches professionnelles, etc.

– Actions d’information concernant les IUT : réalisation et diffusion de publications, organisation de colloques

– Organisation de différents évènements (journées, colloques, séminaires…)

– Actions de promotion nationale et internationale des IUT

– Conseil et soutien au fonctionnement des IUT.

Les secteurs d’activité des personnels de l’ADIUT sont respectivement : les services généraux, les relations internationales, la communication, les statistiques et le numérique à travers IUT en Ligne, une des 8 Universités Numériques Thématiques françaises.

Au sein de l’ADIUT, l’équipe IUTenligne conduit la stratégie pédagogique numérique au profit du réseau des IUT. Le service est composé d’un directeur, de plusieurs chargés de missions et d’une équipe technique.

Descriptif du poste

L’ingénieur(e) pédagogique sera intégré(e) à l’équipe technique d’IUTEnLigne et travaillera principalement sur le projet de création du BUT GACO@distance, qui est la continuité du projet DUT GACO@distance. A la rentrée 2022, ce diplôme sera proposé à Chambéry, Montbéliard, Montreuil et Rambouillet.

Missions et activités principales :

Vous viendrez renforcer l’équipe d’ingénieurs d’IUTEnLigne et serez en appui des enseignants de ce diplôme pour la création, la scénarisation, la médiatisation et la diffusion des ressources pédagogiques. Vous aurez à participer à la définition et à la mise en oeuvre d’une stratégie de médiatisation de contenus pédagogiques en intégrant les approches présentiel, distanciel et hybride pour un public d’étudiants en formation initiale ou continue :

o Scénariser des modules

o Concevoir et réaliser des ressources pédagogiques multimédia

o Adapter de ressources ou de modules de formation en collaboration avec des enseignants auteurs

o Concevoir et réaliser des outils d’aide à l’utilisation du numérique

o Administrer et gérer des plateformes Moodle

o Accompagner les utilisateurs (enseignants et étudiants) des plateformes d’enseignement pédagogiques Moodle (formation/conseil)

o Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe

o Assurer la veille techno-pédagogique,

o Assurer des permanences lors des classes virtuelles (ponctuellement le soir),

o Agir dans le respect de la politique de sécurité du système d’information de l’établissement.

Missions détaillées

Accompagnement pédagogique et technique des enseignants:

– Il/Elle conseille et accompagne pour la transformation pédagogique (construction des séquences, choix des outils, animation des séquences)

– Il/Elle constitue une aide technique pour la production des ressources

– Il/Elle collabore aux projets numériques d’IUT en Ligne avec l’équipe technique

Gestion de la plateforme :

– Il/Elle intègre les ressources produites dans la plateforme en s’assurant du respect de la charte graphique et conformément à l’organisation structurelle préalablement décidée par l’équipe de pilotage

– Il/Elle gère les profils utilisateurs des ressources

Communication :

– Il/Elle contribue à la promotion du projet au sein des départements GACO et d’IEL pour favoriser la participation des enseignants et le rayonnement du projet

Profil recherché

CompétencesConnaissancesSavoirs comportementaux
– Maîtrise de la plate-forme pédagogique Moodle indispensable (administration, suivi, utilisation et mise en œuvre des ressources et activités Moodle)
– Maîtrise des outils de conception e-learning
– Connaissance des technologies WEB / multimédia ((HTML, CSS, JS)
– Maitrise des plateformes LMS (utilisateur/administrateur),
– Maîtrise des outils bureautiques, de collaboration et de publication en ligne
– Bonne connaissance des technologies web
– Connaissances en production de contenus audiovisuel/multimédia (création et édition de vidéos)
– Connaissance des standards responsive design et expérience utilisateur (UX)
– Connaissance des formats d’échange de données (XML, CSV)
– Culture générale en matière de services web (CMS, travail collaboratif, enquêtes, classe virtuelle, webconférence)
– Connaissances des dispositifs pédagogiques liés au numérique (blended learning, classe inversée, enseignement à distance, MOOC…) et des techniques de scénarisation pédagogique
– Maîtrise de la scénarisation de modules
–  Connaissance des usages et de l’environnement numérique de l’enseignement supérieur

– Gestion des priorités
– Capacité organisationnelle
– Capacités relationnelles (écoute et communications)
– Créativité, adaptabilité
– Dynamisme et travail en équipe
– Autonomie, rigueur