FUN-Ressources évolue !

Née d’une collaboration entre L’Université Numérique et France Université Numérique, l’initiative FUN-Ressources a été lancée le 1er juillet 2020 avec le soutien de la DGESIP.

Aujourd’hui, elle évolue pour favoriser et simplifier encore la réutilisation de ressources pédagogiques numériques produites par les établissements d’enseignement supérieur français et diffusées en libre accès sur Internet.

Une plate-forme Moodle pour faciliter la récupération des contenus

Pour faciliter toujours plus la réutilisation et simplifier la modification et l’adaptation aux besoins pédagogiques de chacun, L’Université Numérique a ouvert, sous forme de plate-forme « Moodle », un espace de stockage et de récupération des sources de certaines des ressources proposées dans les parcours. Grâce à cette-plate-forme, les établissements et les enseignants disposent de contenus qu’ils peuvent facilement télécharger et intégrer dans leurs propres plates-formes pédagogiques « Moodle ».

Tous les cours présents sur le Moodle de L’Université Numérique sont sous licence libre permettant leur utilisation et leur modification sous certaines conditions. Un guide d’accompagnement est proposé aux usagers, qui peuvent aussi contacter L’Université Numérique en cas de besoin.L’accès à la plate-forme Moodle de L’Université Numérique est facilité par l’utilisation de la fédération d’identité de l’ESR permettant aux enseignants de s’y connecter avec leur identifiant d’établissement.

Pour l’instant, une centaine de ressources pédagogiques numériques sont proposées sous forme de cours dans cette plate-forme centralisée qui concerne tous les domaines de formation. Mais, le nombre de cours Moodle accessibles et réutilisables via L’Université Numérique est beaucoup plus important, car des plates-formes Moodle préexistaient déjà pour certaines formations ou certains besoins spécifiques : sciences de la santé et du sport (SIDES NG), banque de quiz formatifs en sciences et en anglais (Réussir), etc.

Description de l’initiative FUN-Ressources

FUN-Ressources c’est :

  • la mise à disposition en libre accès de ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, et accessibles sous forme de parcours types par formation (mentions et spécialités) et par année d’études ;
  • l’ouverture d’une plate-forme « Moodle » stockant les sources de certaines de ces ressources, afin de permettre la récupération et l’adaptation de ces ressources par les enseignants dans leurs propres environnements de travail ;
  • la possibilité de recourir à la plate-forme FUN Campus pour permettre aux établissements d’utiliser de manière privative des cours en ligne disponibles sur FUN-MOOC ou y héberger des cours mutualisés entre plusieurs établissements.

L’objectif de FUN-Ressources est de centraliser des ressources pédagogiques et des outils accessibles librement et mis à disposition des établissements de l’ESR pour accompagner l’hybridation des formations et développer la mutualisation et le partage.