Ikigai dans les parcours types – FUN-Ressources

Nous avons la chance de pouvoir proposer aux utilisateurs des parcours types de FUN-Ressources l’accès à des jeux sérieux crées par le projet Ikigai. En effet, L’Université Numérique est partenaire de ce projet qui propose des jeux vidéo éducatifs alliant qualité ludique, exigence scientifique et intérêt public. Pour vous donner un avant-goût voici Hellink, le jeu qui vous apprend à déjouer les fake news ! Pour trouver Hellink dans nos parcours, rien de plus simple. Rendez-vous dans la rubrique « compétences transversales » et « culture numérique ».

Ikigai

Le projet Ikigai Games

Le projet Ikigai est lancé en septembre 2017 par Sorbonne Université. Depuis 2020, il est géré par l’association Games for Citizens. Il propose un portail de jeux vidéo éducatifs pour les étudiants. Le projet est appuyé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que par le Ministère de l’Éducation Nationale. Selon les acteurs du projet Ikigai, le jeu vidéo permet de s’inscrire pleinement dans la transition numérique des enseignements grâce à plusieurs spécificités :

• La modularité : qui permet d’ajouter de nouveaux contenus personnalisés en continu.
  • La disponibilité : par sa popularité et sa présence accrue sur les smartphones, il permet de proposer des modalités d’enseignements à distance (dans les transports, à la maison).
  • La motivation : l’interactivité et la scénarisation des jeux agissent positivement sur la motivation des étudiants et sur leur implication.
  • L’ancrage et la mobilisation des savoirs : le jeu rend attrayant la répétition d’actions, il constitue un outil extrêmement efficace pour mobiliser et renforcer les connaissances.
  • La construction de représentations et la manipulation de l’immanipulable : le jeu permet de donner accès aux étudiants à des objets qu’ils ne pourraient pas manipuler quotidiennement (machines scientifiques, matériels de chimie etc.)

Les parcours types de FUN-Ressources

Les parcours types de FUN Ressources proposent l’accès à des ressources pédagogiques numériques libres classées sous forme de maquette de formation, composées d’unités d’enseignements, afin de permettre de trouver plus facilement et rapidement la ressource qui correspond aux besoins de son utilisateur. On compte aujourd’hui 45 parcours perpétuellement mis à jour afin de proposer aux utilisateurs des ressources de qualité et qui répondent aux changements des maquettes au niveau national.