Lancement de la session 1 du MOOC « Outre-mer & Objectifs de Développement Durable – Ils relèvent les défis ! »

La 1ère session du MOOC « Outre-mer & ODD », produit et coordonné par UVED, débutera le 10 janvier 2022 sur la plateforme FUN. Inscrivez-vous !

Ce cours permet de mieux comprendre ce besoin de développement durable dans les Outre-mer, et il vise à montrer que des personnes et des acteurs sont déjà engagés autour de ces questions, et ce sur tous les territoires ultramarins.

La 1ère partie vous explique ce que sont les 17 Objectifs de Développement Durable, universels, indivisibles, véritable boussole du développement durable au niveau international.
La 2ème partie présente les grands défis de développement durable et de transition à relever pour tous les territoires ultramarins : réduire la vulnérabilité au changement global, lutter contre la pauvreté et l’exclusion, maîtriser les déchets et les pollutions, relever le défi de la neutralité carbone.
Enfin, La 3ème partie vous apporte des témoignages de personnes et d’acteurs engagés, initiatives partenariales développées dans les trois océans.
Les territoires français d’Outre-mer doivent aujourd’hui relever plusieurs défis, touchant aussi bien les aspects écologiques, économiques ou sociaux.

Une introduction et une conclusion, multi-voix, viennent compléter ce programme et permettent d’appréhender ces questions de transition et de durabilité sous différents points de vue.

Ce MOOC, co-financé par l’AFD, l’IRD et l’ADEME, fait intervenir des intervenant·e·s issu·e·s des mondes académique, politique, économique ou de la société civile. Tou·te·s vivent ou travaillent sur ces territoires, et sont mobilisé·e·s pour la transition.