Nouvelles ressources de Méthodologies du Travail Universitaire sur FUN-Ressources

Nous avons la chance de pouvoir proposer aux utilisateurs des Parcours-Types et du Moodle de FUN-Ressources, l’accès à de nouvelles ressources de Méthodologies du Travail Universitaire réalisées dans le cadre du Projet Prométhée, par les universités de Perpignan et de Nîmes.

Il s’agit de capsules d’apprentissage à destination des étudiants, intégrables directement dans les espaces de cours des enseignants. Ces capsules abordent, en 30 minutes maximum, des compétences méthodologiques que tout nouvel étudiant devra acquérir pendant ses études.

Méthodologies du Travail Universitaire

Les Méthodologies du Travail Universitaire du projet Prométhée

Les ressources de Méthodologies du Travail Universitaire ont été conçues dans le cadre du projet Prométhée (Parcours Mutualisés et Hybrides entre Établissements d’Équilibre) initié en 2021 dans le cadre de l’appel à projets « Hybridation des formations d’enseignement supérieur », soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ce projet visait notamment la création de divers outils facilitateurs de la mise en place d’une pédagogie hybride dont les ressources MTU font parties. Elles permettent d’accompagner les étudiants dans leurs apprentissages à l’université par l’intégration de ces ressources dans les espaces de cours des enseignants. Elles sont conçues au format H5P pour être suivies en auto-formation selon une structuration unique : une vidéo avec les objectifs, le cours expliquant la notion, une vidéo avec les points essentiels à retenir, un test autocorrigé pour vérifier les acquis.

5 thématiques rassemblent ces sujets :

• S’organiser (Organiser le travail de groupe, …)
  • Documenter (Citer sans plagier, Rédiger une bibliographie, … )
  • Rédiger (Prendre des notes, Rédiger des fiches de révisions, … )
  • Utiliser les outils numériques (Word, PowerPoint, … )
  • Se préparer aux évaluations (Éviter le hors-sujet, … )

Pour trouver ces MTU, rendez-vous dans les Parcours-Types de Fun-Ressources, rubrique “compétences transversales” et “méthodologie” ou sur le Moodle de L’Université Numérique.

Les Parcours Types et le Moodle de FUN-Ressources

Les parcours types de FUN-Ressources proposent l’accès à des ressources pédagogiques numériques libres classées sous forme de maquette de formation composées d’unités d’enseignement, afin de permettre de trouver plus facilement et rapidement la ressource qui correspond aux besoins de son utilisateur. On compte aujourd’hui 45 parcours régulièrement mis à jour.

Le Moodle de L’Université Numérique propose à ce jour 500 cours dans un format facilement exportable sur un Moodle enseignant. Il est sans cesse agrémenté de nouvelles ressources produites dans le cadre de projets hybridation ou de ressources provenant des Universités Numériques Thématiques.