P.R.U.N.E. (Parcours de Renforcement Université NumeriquE)

PRUNE est un kit de quatre outils numériques d’accompagnement et de renforcement des qualités et des capacités de l’étudiant primo-entrant à l’université.

PAR QUI ?
P.R.U.N.E. est un projet porté par l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J) et par L’Université Numérique.

POURQUOI ?
Empruntant tour à tour le registre de la mise en pratique, celui de la sollicitation, de la suggestion et de l’explication par l’exemple, cet ensemble de ressources entend attirer l’attention du jeune sur la nécessité de reconnaître et de mobiliser toutes ses compétences et habilités, formelles et informelles, afin de se mettre dans les meilleures conditions pour suivre les enseignements et tendre vers le développement d’une méthode de travail en autonomie, avec une capacité réflexive sur ses facilités et ses difficultés (organisationnelles, méthodologiques, littératiques ou cognitives).

COMMENT ?
Le kit comprend 4 ressources disponibles en libre accès sur le portail de l’UOH (Université Ouverte des Humanités). Il est complété de présentations et de guides explicatifs destinés aux équipes pédagogiques.
Il comprend 4 étapes d’apprentissage en autonomie, sans évaluation finale :

–        Ressource 1 – Être étudiant.e aujourd’hui – Courte animation
–        Ressource 2 – Test d’auto-positionnement
–        Ressource 3 – Test de familiarité à la sociologie
–        Ressource 4 – Des goûts (dégoût ?) d’apprendre – Ensemble de vidéos

POUR QUI ?
Au préalable proposé par l’Université de Toulouse à tout étudiant en situation de « oui, si » qui se voit obligé à suivre, lors de l’inscription pédagogique, un parcours de renforcement afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir le premier semestre de L1, ce parcours numérique est tout à fait réutilisable par tout étudiant primo-entrant.

UOH (Université Ouverte des Humanités) : carole.schorle-stefan@unistra.fr