PASSEPORT EAD : soyez prêts pour la rentrée !

La nouvelle version du Passeport EAD est mise à disposition à l’occasion de la refonte du site de la FIED et du développement de nouvelles ressources.

Les utilisateurs ont maintenant un accès direct à différentes ressources, telles qu’une aide à l’orientation, les informations pour les étudiants à besoins spécifiques, les campus connectés ou la préparation aux études (la version autonome du Passeport EAD).

Le Passeport EAD est une ressource essentielle pour les étudiants entrant à l’université ou en reprise d’études.

Passeport EAD

Les modes d’accès au Passeport EAD

Cette nouvelle édition du Passeport EAD propose 3 options pour une meilleure adaptabilité :

1. Une option d’accès distant depuis la plateforme des établissements (LTI) comme pour la version précédente du Passeport EAD ;

2. Une mise à disposition d’une archive Moodle pour une utilisation locale pour les établissements qui souhaitent l’utiliser sur leur plateforme ;

3. Un accès autonome hébergé sur la plateforme Moodle (UNSCIEL/FIED), pour les étudiants et les établissements qui n’ont pas de plateforme.

Si vous êtes un établissement : remplissez ce formulaire pour accéder aux guides (auto-inscription, téléchargement et animation) ainsi qu’aux liens du Passeport EAD, pour les deux premières options :

1. l’importation de la version LTI,

2. le téléchargement du Passeport EAD.

Si vous êtes étudiant ou un tiers lieu : rendez-vous sur cette page où vous pourrez accéder à la version autonome après avoir rempli un formulaire d’accès.

Les innovations du Passeport

Le Passeport EAD est modulable, flexible, évolutif et collaboratif.

● Modulable : Sa conception modulaire permet à chaque université d’adapter le dispositif aux besoins de leurs étudiants en leur proposant seulement les modules dont ils ont besoin.

● Flexible : La majorité des modules possèdent des tests d’auto-positionnement qui permettent aux étudiants d’évaluer leurs connaissances et d’accéder aux contenus correspondants à leurs besoins.

● Évolutif : Les contenus sont réévalués chaque année par un comité de Pilotage après concertation et examen qui a en charge l’identification des évolutions souhaitables et leur programmation.

● Collaboratif : Les décisions sont prises en commun et les modules sont mis à disposition par les établissements membres de la FIED.

Le Passeport EAD est un projet porté par la FIED, L’Université Paris 8 et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les partenaires du projet inclus AUNEGe, UNISCIEL, UOH, ainsi que les établissements UniCaen, UFC, Université de Lille, Université Paul Valéry Montpellier 3, Université Paris Nanterre, Université Paris Sud, Université de Rouen, Le Mans Université, L’Europe s’engage en Hauts-de-France, Université de Limoges, Digitale Académie.