Lancement du projet PUNCHY « Partageons l’Université Numérique et des Cursus HYbrides »

Dans le cadre de l’accompagnement par le MESRI de 19 projets visant à favoriser l’hybridation des enseignements en cette période de pandémie, le projet PUNCHY a été retenu et bénéficie d’un financement d’un million d’euros.

Pour répondre à une forte demande de supports de formations hybrides facilement réutilisables, L’Université Numérique et le consortium du projet PUNCHY proposent une démarche générale, systémique et collective : elle vise la création et le partage de ressources pédagogiques numériques à large potentiel de réutilisation, révision et adaptation à des contextes divers.

La signature du conventionnement pour le projet avec le MESRI interviendra au mois de décembre 2020, pour un lancement des travaux début 2021. Le schéma ci-après, présenté le jeudi 5 novembre lors de la réunion de lancement avec l’ensemble des porteurs de projets, précise la démarche globale de suivi et d’accompagnement.

Punchy

Au premier trimestre 2021, L’Université Numérique lancera un appel à participation auprès de sa communauté pour la conception et la production de quelques 800 à 1000 heures équivalent présentiel. Les ressources pédagogiques numériques réalisées seront mutualisées entre les champs de formation de ses 6 Universités Numériques Thématiques.

Ces ressources devront être produites dans le respect d’un format obligatoire de micro-contenus, dont le cahier des charges, accessible, simple et synthétique, sera transmis en même temps que l’appel. Consulter le guide d’accompagnement aux auteurs : https://unit-punchy.sciencescall.org/data/pages/Guide_auteur_PUNCHY_1.pdf