Projet : Université sans les murs, Mission 3

Le projet « Université sans les murs » a été élaboré pour renforcer les capacités des universités et établissements d’enseignement supérieur togolais à développer l’hybridation des enseignements grâce aux outils et applications numériques.

France Éducation Internationale a mobilisé l’expertise de L’Université Numérique pour mettre en œuvre, avec les partenaires de l’enseignement supérieur togolais, un plan de formation à l’attention des enseignants et des étudiants pour le renforcement des compétences pédagogiques, éducatives et d’ingénierie d’enseignements hybrides dans le cadre du projet Université sans les murs.

Université sans les murs présentation

France Éducation Internationale et L’Université Numérique se rendent au Togo du 12 au 17 décembre 2023 pour une troisième mission avec le projet « Université sans les murs » dont l’objectif est de consolider les travaux ayant eu lieu depuis 10 mois sur les composantes 2 et 3 du projet, à savoir :

• pour la composante 2 : finaliser la construction d’un plan de formation pour les référents de l’enseignement hybride aux universités et écoles togolaises et aussi un plan de formation pour l’enseignement numérique des étudiants togolais ;
  • pour la composante 3 : partager la production et mutualiser des ressources pédagogiques numériques dans les champs de l’économie, la gestion et les sciences de l’ingénieur.

Concernant l’accompagnement à l’hybridation des formations « Université sans les murs »

Pour les enseignants
Durant cette semaine de décembre, les enseignants référents du projet au Togo exposeront leurs réalisations et leur plan de formation à destination des enseignants (élaborés entre mai et décembre 2022) et les mettront ensuite à disposition dans leurs établissements.

Pour les étudiants
Lors d’une deuxième mission en mai 2022 a eu lieu un recueil des besoins des étudiants des universités de Lomé et Kara. Lors de ces entretiens, plusieurs besoins ont émergé concernant deux grands domaines de compétences : la culture numérique et la méthodologie du travail universitaire.

Pour répondre aux besoins constatés, France Éducation International et L’Université Numérique ont mis à disposition des établissements togolais plusieurs ressources pédagogiques numériques sous forme de cours Moodle. Le cours appelé « La réussite étudiante en mode hybride » reprend les deux domaines de compétences identifiés :

• Étudier avec le numérique (recherche documentaire, classement, outils bureautiques)
  • Méthodologie Universitaire (gestion de projet, organisation personnelle, planification, communication)

La troisième et dernière mission du projet « Université sans les murs » devra permettre de finaliser les plans de formation à l’attention des étudiants en fonction des besoins des différents établissements. Les équipes sur place travailleront de manière collaborative sur les modalités d’enseignement, le travail de l’étudiant, la sélection de contenus, la mise en place du dispositif et les modalités de suivi des étudiants.

Concernant la mutualisation des ressources pédagogiques numériques existantes

En décembre, l’ensemble de parties prenantes travailleront sur la mise en place des ressources issues du catalogue des Universités Numériques Thématiques dans les trois champs disciplinaires concernés (économie, gestion et sciences de l’ingénieur), ainsi que sur la proposition de solutions techniques pour la mise à disposition de ces ressources à travers la plateforme de chaque établissement togolais.

Les équipes togolaises seront formées et accompagnées à la réutilisation de ressources existantes, avec pour objectif de produire un guide de bonnes pratiques ensuite mis à disposition. Ce guide abordera aussi des problématiques administratives, juridiques et techniques liées à la pérennisation de l’usage de ressources pédagogiques numériques en libre accès dans le contexte togolais.