Le jeudi 10 novembre, dans le cadre d’un des groupes de travail du projet FlexiSanté, l’équipe projet présentera le « Kit Orientation », un parcours de formation flexible consacré à l’orientation. Il sera disponible à cette date sur la plateforme uness formation 2022. Retour sur la conception de ce kit avec le groupe de travail concerné.
Un kit Orientation conçu pour accompagner l’étudiant dans sa réussite
Proposer aux universités des contenus numériques mutualisés et des tutorats renforcés pour les études en PASS et en L.AS : telle est la finalité du projet FlexiSanté . Il s’inscrit dans une démarche de transformation des pratiques pédagogiques afin d’accompagner la réussite des étudiants. Le Kit Orientation répond à ces enjeux en proposant aux étudiants en PASS et en L.AS des ressources pour leur projet personnel d’orientation dans les filières de santé (médecine mais aussi maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie-rééducation) ou hors santé. Il répond également aux objectifs de la loi Orientation et Réussite Etudiante du 8 mars 2018.
Le Kit Orientation vient compléter les ressources existant au sein des universités, avec un référentiel de compétences et de nouvelles ressources telles que des vidéos de présentation. Conçu dans une démarche de co-construction et de mutualisation, il est destiné à trois publics principalement : les étudiants, les formateurs et les tuteurs. Composé de différents modules utilisables selon plusieurs modalités, ce parcours de formation s’adapte à une approche hybride.
Pour sa conception, plusieurs étapes ont été suivies. Dans un premier temps, le groupe de travail a effectué un état des lieux de l’existant et pris connaissance des expériences existantes en matière d’orientation. Puis, une phase de mutualisation des ressources a eu lieu, suivie d’une sélection. Enfin, l’équipe a entamé la construction de scénarios pédagogiques, l’ajustement d’exercices et de ressources pour les trois publics : étudiants, formateurs et tuteurs. Le résultat ? Quatre modules utilisables indépendamment les uns des autres et un module d’évaluation.
Une équipe active et investie
Le Kit Orientation a engagé cinq universités : Franche-Comté, Paris Cité, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay et Angers. Constituée de neuf membres, l’équipe réunie s’illustre par des profils et implications complémentaires : ingénieures pédagogiques, enseignants-chercheurs, praticiens-hospitaliers, psychologues de l’orientation et expertes en orientation. Malgré un planning serré, l’investissement collectif et la répartition pertinente des tâches a permis de tenir les délais. À titre d’exemple, chaque module avait son référent et avançait en parallèle sous la coordination de l’université de Franche-Comté et du Professeur Lhassane Ismaili. La satisfaction est unanime au sein du groupe.
Emmanuelle Born, ingénieure pédagogique, Université de Franche-Comté :
« Un travail hyper intéressant ! Cela m’a permis de découvrir le travail des autres, d’échanger et de questionner les pratiques, et les partager. »
Céline Bouvier-Slekovec , MCU-PH en pharmacie, Université de Franche-Comté :
« Je retire de cette expérience un bénéfice personnel avec l’acquisition de connaissances sur l’orientation. Ce fut une belle dynamique de groupe. Malgré un travail chronophage nous avons respecté des délais. »
Adeline Alves de Sousa, psychologue de l’orientation, Université d’Angers :
“J’ai beaucoup apprécié le partage d’expériences et de ressources avec des professionnels très investis et partageant les mêmes problématiques. Le Kit Orientation a été pour moi un projet riche et stimulant.”
Alice Hoang, ingénieure pédagogique, Université Paris-Saclay :
« Au-delà de la création du Kit, nous avons eu une belle occasion de travailler avec nos homologues des autres UFR Santé. Cela nous a permis d’échanger sur nos pratiques respectives et j’espère que nous garderons cette dynamique ! »
Sakina Vauxion, ingénieure pédagogique, Université de Versailles Saint Quentin :
« J’ai beaucoup apprécié le travail de groupe. »
Lhassane Ismaili, professeur des universités, Université de Franche Comté, Coordinateur du Kit Orientation.
« Je retiens de ce projet, l’investissement formidable de Céline, Emmanuelle, Sakina, Adeline, Sophie et Alice, et l’envie qu’elles ont manifestée pour construire un vrai outil pédagogique mettant en commun leurs ressources et expertises. »
Nicolas Huang, professeur des universités, Université Paris-Saclay :
« Ce travail met en avant la richesse des métiers de santé. »
Sophie Dikanic, chargée de projet Vie étudiante, Université Paris Cité:
“C’est un très beau projet de mutualisation de nos ressources pédagogiques et d’outils d’aide à l’orientation pour les étudiants en santé.”
Quels sont les modules ?
Pour chaque module, un référent a été désigné. Au cours des mois de conception, l’avancement s’est effectué en parallèle. La philosophie qui sous-tend leur conception : la flexibilité. Les modules en détail :
- « Projet professionnel : comment le construire ? » : comprendre la démarche de construction du projet professionnel et personnel avec plusieurs ressources ;
- « Explorer les métiers et les formations » : identifier des métiers dans tous les domaines d’activités et dans le domaine de la santé, et questionner les professionnels (capsules, exercices, playlist métier Santé…) ;
- « Explorer Se connaître » : questionner les différentes caractéristiques de sa personnalité pour faire le bon choix d’orientation ;
- « Présenter son projet » : se préparer à présenter les éléments d’un projet personnel et professionnel à l’oral ou à l’écrit (CV, lettre de motivation).
Le dernier module permettra de mesurer la satisfaction vis-à-vis du Kit Orientation et de dégager les axes d’amélioration.
L’ouverture du Kit Orientation est prévue le 10 novembre à 9h dans le cadre d’un webinaire de lancement, avec l’ensemble de l’équipe. Cliquez ci-dessous pour vous y inscrire :