L’équipe de l’UOH anime plusieurs fois dans l’année des webinaires pour sensibiliser ses partenaires aux usages des ressources numériques pédagogiques. Récemment, c’est à l’Université de Concordia (Canada) et à l’Université de Caen que l’UOH a animé deux webinaires à destination des équipes pédagogiques.
L’Université Ouverte des Humanités
L’Université Ouverte des Humanités fait partie du consortium de l’Université Numérique. Elle met à disposition gratuitement des centaines de ressources éducatives numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, des lettres, des langues et des arts.
Un webinaire en partenariat avec l’Université de Concordia
Le 9 novembre de 2024, Carole Schorlé-Stefan et Juliette Touzene de l’UOH ont animé à distance un webinaire sur les ressources pédagogiques numériques dans un lieu innovant et expérimental de l’Université de Concordia : le 4th Space, un espace ouvert aux enseignants, étudiants et citoyens, situé au cœur de Montréal.
L’université Concordia est partenaire de l’UOH depuis 2013. Cette université canadienne met à disposition un espace innovant « 4th Space », conçu comme un véritable « laboratoire vivant » ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire mais aussi aux citoyens. Il dispose d’une régie importante permettant d’enregistrer simultanément la présentation et de la broadcaster en live sur leur chaîne Youtube. L’intervention était projetée sur un écran géant, devant une quinzaine d’enseignants venus assister à l’événement. D’autres personnes suivaient l’événement à distance ou en simultané.
Des ressources éducatives en libre accès pour toutes et tous
Durant ce webinaire, Carole et Juliette sont revenues sur les jalons majeurs de l’histoire de L’Université Numérique et de l’UOH en prenant le temps de décomposer la définition des REL et des ressources ouvertes. Après avoir montré les parcours-types de FUN-Ressources et le moodle de L’Université Numérique, elles ont présenté une sélection de ressources issues du portail de l’UOH de plusieurs disciplines et de différents formats afin de montrer la diversité et la richesse du fonds documentaire.
Ainsi, deux ressources en langues anciennes (grecque et latine), un webdocumentaire en archéologie et un cours complet en sciences du langage ont été montrées. Cette dernière, co-produite par l’Université Concordia et intitulée Cours de sociolinguistique variationniste à travers l’exemple des français de l’Ouest Canadien a suscité un fort intérêt chez les participants de par la thématique abordée mais surtout grâce à la présence de l’auteur Davy Bigot dans l’assemblée.
S’en est alors suivi un moment plus interactif durant lequel Davy Bigot a partagé son expérience en tant que concepteur de ressources et est revenu brièvement sur l’architecture des contenus de celle-ci. Cette prise de parole spontanée fut très enrichissante. D’autres enseignants ont alors pris la parole pour poser quelques questions aux intervenantes.
Webinaire sur les ressources éducatives libres à Caen
Dans le cadre du lancement de l’appel à projets « Innovation pédagogique 2023-2024 du CEMU », Audrey Tréhet a sollicité l’UOH pour un webinaire sur les ressources éducatives libres et les licences Creative Commons. Cette fois, le duo composé de Camila Monge, ingénieure pédagogique, et Juliette Touzene, chargée des ressources numériques, a pris la parole pour mettre en lumière l’Université Numérique et ses précieuses ressources.
Dans un premier temps, elles ont mis en avant l’importance de l’Université Numérique et du consortium des Universités Numériques Thématiques (UNT) ainsi que leurs domaines spécifiques. Juliette a ensuite présenté chaque UNT et ses domaines d’enseignement :
- L’Université Numérique : tous les domaines
- AUNEGE : Économie et gestion
- IUT : Technologie
- UOH : Sciences humaines
- UNIT : Ingénierie et technologie
- Uness : Santé et sport
- Uved : Environnement
Ensuite, Juliette a partagé la définition de « REL » (ressource éducative libre) donnée par l’UNESCO en 2012:
« Les Ressources Éducatives Libres sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche sur tout support, numérique ou autre, appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit ».
Pour conclure la présentation, Camila a expliqué le processus de production des ressources au sein de l’Université Numérique et des UNT, ainsi que l’importance des licences Creative Commons dans ce contexte. En effet, l’Université Numérique privilégie l’utilisation de ces licences, car elles permettent de définir clairement les règles de partage, notamment la possibilité de modifier ou non la ressource en question.
En intégrant ces éléments, la présentation a permis de mettre en lumière l’engagement de l’Université Numérique dans la promotion des ressources éducatives libres et leur contribution essentielle à l’accompagnement pédagogique.