Des dossiers pédagogiques pour s’auto-former à la Transition écologique

La fondation UVED propose depuis 2020 des dossiers pédagogiques rassemblant les ressources pour répondre à des besoins différents : thématiques, mentions de licences…

dossiers pédagogiques UVED transition écologique

Former les étudiants de 1er cycle, toutes disciplines confondues, aux enjeux de Transition écologique et intégrer ces enjeux dans l’ensemble des formations ne pourront pas se faire sans former le corps enseignant voire l’ensemble des dirigeants et du personnel d’un établissement. Il est indispensable qu’ils puissent (s’auto)former, pour former ensuite au mieux leurs étudiants. Cette formation des enseignants fait partie intégrante du Plan Climat-Biodiversité et Transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Novembre 2022) et c’est une condition essentielle à son déploiement.

Le recours à des vidéos et à des parcours de formation en ligne constitue une approche intéressante compte tenu du manque de disponibilité des enseignants. Au-delà du Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C), qui a pour objectif de former massivement les étudiants, quels que soient leurs parcours et leurs disciplines, et les enseignants, UVED propose deux dossiers pédagogiques qui accompagnent les enseignants dans leur auto-formation et dans la mise en place d’un socle commun de connaissances et de compétences.

Dossier pédagogique pour l’auto-formation des enseignants sur les fondamentaux aux enjeux de Transition écologique

A travers une sélection pluridisciplinaire de vidéos, classées selon 3 niveaux de difficulté et réparties parmi les 11 grandes thématiques ci-dessous, ce dossier a pour objectif de permettre aux enseignants d’acquérir les fondamentaux sur les enjeux d’Environnement et de Transition écologique.

  • Biodiversité
  • Climat
  • Atténuation et adaptation au changement climatique
  • Energie
  • Limites planétaires
  • Transitions
  • Développement durable et ODD
  • Economie circulaire
  • Politiques publiques d’environnement et de DD
  • RSE / RSO
  • Approches participatives.

Afin d’accompagner au mieux les enseignants, UVED propose en complément de ce dossier :

  • des tests de positionnement, mis à jour, liés à chacun des trois niveaux de difficulté du dossier pédagogique,
  • des temps d’écoute et d’échange avec des scientifiques, sous la forme de webinaires (programmation en cours, début en mars 2024).

Voir ce dossier pédagogique :

Dossier pédagogique avec une sélection de ressources UVED répondant aux préconisations de la note de cadrage du MESR sur le socle commun

Le Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C), couvre toutes les thématiques du cahier des charges du socle commun préconisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) dans sa note de cadrage. Même si ce n’est pas exactement le même cahier des charges du socle ni les mêmes compétences que le GreenComp (cadre européen de compétences en matière de durabilité) préconisés par le MESR dans sa note de cadrage, cet enseignement commun d’UVED a une couverture assez analogue, et même plus large.

Toutefois, si des établissements souhaitent s’engager dans la réalisation d’un socle commun sur la base de la proposition de contenu du socle de connaissances du MESR, UVED a réalisé un dossier pédagogique qui propose une sélection de ressources en suivant les thématiques et sujets de la note de cadrage et de préconisations :

  1. Introduction
  2. Le changement climatique
  3. La biodiversité et sa préservation
  4. Les ressources et leur disponibilité
  5. La transition juste et équitable
  6. Thématique en appui : le récit des limites planétaires

L’objectif de ce dossier est d’aider les équipes pédagogiques à mettre en place leurs propres socles : elles peuvent venir piocher tout ou partie de cette sélection pour compléter ou créer leurs formations respectives.

Voir ce dossier pédagogique :

Lien « Les dossiers pédagogiques d’UVED » : https://www.uved.fr/menu-ressources/dossiers-pedagogiques