Journée d’échange des acteurs de L’Université Numérique

Le 26 mars dernier les équipes des différentes UNT qui composent L’Université Numérique (AUNEGe, IUT en Ligne, UNESS, UNIT, UOH et UVED) se sont réunies dans les locaux de l’université de Lille (Lilliad) pour une journée d’échange autour de sujets partagés. 

journée d'échange L'Université Numérique 2024

2ème édition …

Pour cette deuxième édition, les équipes des six Universités Numériques Thématiques (UNT) présentes se sont réunies afin d’échanger sur des sujets communs tels que : 

  • l’actualité de L’Université Numérique
  • l’international
  • la stratégie de communication
  • les questions d’hébergement de nos serveurs 
  • les innovations autour de l’Intelligence Artificielle
  • l’organisation de l’événement de l’automne

Une journée d’échange

Cette journée d’échange a été accueillie par l’Université de Lille au sein de son learning lab Lilliad. Ces rendez-vous annuels sont l’occasion pour toutes les équipes des UNT de se retrouver, en présentiel, pour travailler ensemble sur des thématiques communes. 

L’actualité de L’Université Numérique

Pour commencer la journée, le président, Ollivier Haemmerlé, a fait un tour d’horizon des actualités. L’Université Numérique est impliquée dans un certain nombre de comités et groupes de travail, comme le comité de pilotage de FUN-Plateformes ou le groupe de travail concernant l’éducation ouverte et les ressources éducatives libres mené par la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle) et l’association des Vice Présidents Numérique.

Dans le cadre du COREALE, ce groupe participe à la mise en œuvre des mesures 9 et 10 de la stratégie numérique de l’enseignement supérieur. L’Université Numérique est également présente à de nombreux événements nationaux et internationaux comme, par exemple, le colloque “hybridation des formations” organisé par le MESR ou encore Online Educa Berlin et eLearning Africa

Vincent Beillevaire et Béatrice Boury, membres du conseil d’administration de L’Université Numérique, ont présenté les projets nationaux sur lesquels L’Université Numérique a été un acteur important :

  • le projet Punchy (hybridation des formations dans l’enseignement supérieur), porté par L’Université Numérique, qui s’est terminé récemment et qui a permis la production de plus de 1000h de micro-contenus, intégrables dans les plateformes Moodle des établissements d’enseignement supérieur sur des thématiques diverses (langues vivantes, économie, gestion, mécanique, aéronautique, transition énergétique et biodiversité…) ;
  • le projet Flexisanté (Flexibilisation des formations PASS/L.AS) porté par l’UNT UNESS (Santé et Sport)  et L’Université Numérique, qui prendra fin en août 2024 et dans le cadre duquel ont été produits des contenus pédagogiques en santé, sciences de l’ingénieur, économie, gestion, anglais pour les étudiants de PASS, préparation aux oraux et orientation, ainsi que mis en place un tutorat renforcé dans certains établissements impliqués

Les actions à l’international 

Jacques Dang, Secrétaire de L’Université Numérique, a décrit la poursuite du développement des actions à l’international. Celles-ci se font autour des Ressources Éducatives Libres (REL) et de l’Education Ouverte : création, co-construction, partage et diffusion.

Ces actions sont menées en partenariat avec des institutions internationales (UNESCO, ICDE, IFEF), des universités traditionnelles et des universités numériques, principalement dans des pays francophones (Burundi, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo) mais également dans des pays de langue portugaise. Elles ont donné lieu à des présentations lors de plusieurs conférences en Europe (ICDE en Norvège, Online Educa en Allemagne), en Amérique Latine (ICDE au Costa Rica) et en Afrique (eLearning Africa au Sénégal).

La collaboration avec l’UNESCO, au siège et au bureau de Dakar pour l’Afrique de L’Ouest, s’est poursuivie et renforcée, avec :

  • la participation en tant qu’expert aux consultations, à l’échelon de différentes régions continentales, sur les stratégies numériques nationales, 
  • la réalisation d’une version du cours sur le droit d’auteur et les licences ouvertes pour les décideurs en matière de politiques publiques,
  • le lancement de l’adaptation en portugais des versions introductives de ce cours destiné aux pays de langue portugaise, voisins de nos pays partenaires d’Afrique francophone, avec lesquels nous partageons une vision commune de l’enseignement supérieur comme mission d’intérêt général et du droit d’auteur applicable aux REL.

Un atelier sur la communication

Cet atelier a permis d’actualiser notre stratégie de communication. Nous avons constaté une augmentation significative de la fréquentation de notre site internet depuis la mise en place d’un calendrier de publication régulière d’articles. De même, notre nombre d’abonnés sur LinkedIn connaît une croissance constante, également attribuable à ce calendrier structuré. Le groupe “communication” a réussi à créer une synergie efficace et ses membres sont déterminés à poursuivre cette dynamique l’année prochaine, en renforçant notre ciblage et en évaluant nos forces et faiblesses.

Cet atelier a été animé par Violaine Colin de l’Université Numérique Thématique AUNEGe (économie-gestion) et Alyson Kocher de L’Université Numérique.

Un atelier sur l’hébergement de nos serveurs

L’objet de cet atelier était d’échanger sur les stratégies d’hébergement des différentes UNT. Il en ressort que certains font appel à des prestataires pour gérer entièrement leurs plateformes, dont la plus répandue est Moodle. D’autres, à l’inverse, gèrent en interne leurs applications en ligne en s’appuyant soit sur un hébergement universitaire, soit sur des hébergeurs cloud privés. 

Seule l’UNESS offre des services en ligne en mode SAAS aux étudiants avec des problématiques de charge, alors que les autres UNT sont plus centrées sur le partage de ressources éducatives libres pour alimenter les enseignants qui pourront les intégrer dans leur pédagogie. Les contraintes sur les serveurs et la disponibilité des services ne sont donc pas les mêmes, les réponses techniques non plus.

L’échange s’est ensuite étendu à d’autres sujets concernant les usages de Moodle, de H5P, l’accompagnement des enseignants, etc. Nous avons ainsi partagé nos problématiques quotidiennes et échangé nos astuces pour y répondre.

Cet atelier a été animé par Grégory Mathes de l’Université Numérique Thématique UNESS (Santé et Sport). 

L’IA au service de la création de ressources chez AUNEGe

L’Université Numérique Thématique AUNEGe (économie-gestion) a lancé fin décembre 2023 une série de “petits-déjeuners de l’IA” pensée pour les enseignants-chercheurs, sous la forme de webinaires de 30 min, proposant toutes les deux semaines un cas pratique autour de l’intelligence artificielle. 

Forte de son expérience, l’équipe AUNEGe a pu présenter aux participants les innovations et possibilités mises en œuvre lors de ces webinaires avec notamment la présentation d’outils qui permettent de générer des quiz et QCM ou encore de produire des synthèses vocales en plus de 29 langues allant même jusqu’au doublage de vidéos, tout cela à partir de l’lA ! 

Cette présentation a été animée par Sophie Bertonneau, Solange Faria-Pereira et Camille Remy, toutes les trois ingénieures pédagogiques de l’Université Numérique Thématique AUNEGe (économie-gestion). 

Brainstorming sur le futur événement de l’automne 2024

2024 sera la première édition de l’événement de l’automne organisé conjointement par L’Université Numérique et France Université Numérique (FUN) ! 

Lors de cette journée, nous avons organisé une séance de brainstorming pour réfléchir aux grandes lignes qui pourraient se retrouver dans le programme de l’événement de l’automne 2024. Cette réunion a été riche en idées et en perspectives nouvelles, centrées sur des thématiques cruciales telles que l’optimisation des ressources et des coûts, la promotion de l’écologie numérique via une charte verte, l’utilisation d’outils innovants comme H5P, la réalité virtuelle et les simulations. La souveraineté des outils, l’intelligence artificielle, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’inclusion ont également été des sujets majeurs de discussion.

Nos objectifs sont clairs : réunir la communauté, échanger sur les expériences de terrain, mutualiser les réflexions et les pratiques, améliorer la communication autour de L’Université Numérique et de France Université Numérique. Nous visons aussi à faire évoluer ces ressources par le biais de nouveaux outils pédagogiques, à promouvoir l’écologie numérique et à œuvrer en faveur de l’éducation ouverte en accord avec la recommandation de l’UNESCO sur les ressources éducatives libres.

Cet événement promet d’offrir un espace dynamique et collaboratif pour échanger, apprendre et innover ensemble autour de l’éducation numérique ouverte.

Conclusion

Pour conclure, nous tenons à remercier l’Université de Lille pour l’accueil au sein de son learning lab Lilliad, qui offre un très bel espace, lumineux et moderne. Nous avons hâte de mettre à profit l’ensemble des actions qui ont émergé de cette journée, notamment avec l’organisation du futur événement de l’automne prévu le 16 octobre 2024 et pour lequel nous allons collaborer étroitement avec France université numérique (FUN).