Les portraits

Venez découvrir les portraits de nos équipes, vous pourrez en apprendre plus sur les différents métiers exercés au sein de L’Université Numérique, mais également les différents projets et actions misent en place pour vous proposez des ressources pédagogiques numériques de qualité, répondant à vos besoins.

Les portraits de l’Université Numérique

Sylvain Duranton – UNIT

Concepteur de contenu

Portraits Sylvain Duranton

De la fonction documentaire à la conception de ressources e-learning

Juliette Touzene – UOH

Chargée de ressources documentaires

Portraits Juliette touzene

Adepte des goûters entre collègues

Sophie Bertonneau – AUNEGe

Ingénieure pédagogique

Portrait

L’ennui n’est pas une option, jouer une partition en est une.

UNIT

Concepteur de contenu UNIT

Formé aux sciences de l’information et de la documentation, Sylvain a rejoint UNIT il y a une dizaine d’années pour travailler au référencement des ressources pédagogiques numériques et à la valorisation des collections documentaires.
 
Il a progressivement évolué vers des activités de conception de contenus éducatifs, au travers d’expériences de projets variés, consolidées par des temps de formation formels ou informels. Il occupe aujourd’hui un poste de chef de projet en conception pédagogique multimédia, tout en conservant une attache avec la fonction documentaire, au travers d’actions de gestion des ressources numériques.
 
Les missions de son poste relèvent principalement de la conception et/ou du déploiement de contenus de formation pour l’apprentissage à distance. C’est un rôle général d’accompagnement technico-pédagogique de projets portés par UNIT et/ou ses partenaires, par-delà la diversité des actions ou des contributions qui en résultent. Sylvain a, par exemple, participé aux projets nationaux, PUNCHy et FlexiSanté, de production de ressources éducatives.
 
S’il apprécie la polyvalence de son poste, avec sa composante importante de gestion de projet, Sylvain est particulièrement investi dans les aspects de conception multimédia. Il a pu développer une bonne connaissance du processus de conception vidéo avec une sensibilisation aux fondements théoriques et pratiques de l’apprentissage multimédia, et pour horizon, la conception de vidéos pédagogiques. Il a par exemple accompagné les producteurs dans le projet « Les grains d’UNIT » en proposant une aide ponctuelle ou bien une co-construction avec les enseignants ou encore une réalisation complète de modules sur la base des contenus bruts fournis par les auteurs.
 

 

 

uoh

Chargée de ressources documentaires

Cela fait maintenant plus de dix ans que Juliette a intégré l’équipe de l’UOH. Recrutée en tant que documentaliste, son poste n’a cessé d’évoluer, ce qui lui a permis à la fois de développer des compétences variées mais également d’impulser une nouvelle dynamique au sein du service avec notamment la création d’un pôle « Ressources », devenu aujourd’hui un atout indéniable de l’activité de l’UOH.

Son parcours

Diplômée d’un master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » dispensé à l’Ecole Nationale des Chartes, Juliette intègre l’UOH en mars 2013. Passionnée d’histoire, de patrimoine et de numérique, elle y trouve facilement ses marques et s’épanouit
rapidement dans ses nouvelles missions de chargée de ressources documentaires. Indexation de ressources numériques sur le portail, valorisation du fonds documentaire et animation de la communauté de
partenaires en sont d’ailleurs quelques exemples.
Une autre facette de son activité dans laquelle elle s’épanouit désormais depuis quelques années : la gestion de projets et le management de personnels.

En effet, une nouvelle opportunité s’offre à elle en 2020 en intégrant le projet DéPHy en tant que co-pilote d’une action et responsable d’une documentaliste recrutée pour le projet. En 2022, Juliette devient gestionnaire du kit anglais pour le projet Flexisanté et travaille en binôme avec un ingénieur pédagogique pour concevoir des micro-contenus en anglais.

Soucieuse d’accompagner au mieux ses collaborateurs et de partager son expérience, elle encadre également depuis deux ans une apprentie documentaliste au
sein du pôle Ressources.
Ainsi, être chargée de ressources documentaires dans le domaine du numérique demande, selon elle, une certaine polyvalence et des compétences variées, aussi bien techniques que managériales ou encore communicationnelles.

LinkedIn

Les ateliers et webinaires proposés par l’équipe du pôle Ressources

Le pôle Ressources organise depuis maintenant trois ans des ateliers et des formations à destination de la communauté universitaire dans le but de sensibiliser les équipes pédagogiques à l’existence et à
l’utilisation des ressources pédagogiques numériques.

Bien implantés à l’Université de Strasbourg, ces ateliers s’inscrivent désormais aux catalogues de formations des nouveaux maîtres de conférence de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace. Ainsi,
l’objectif de ces temps de présentation et d’échanges est, entre autres, de faire connaitre L’Université Numérique, ses actions, les différents portails de ressources des UNT mais aussi d’évoquer la
question des usages dans les pratiques pédagogiques.

L’équipe du pôle Ressources consituée de Camila, ingénieure pédagogique, Alyson, apprentie documentaliste et de Juliette propose
diverses « formules » : du simple webinaire d’une heure à l’atelier d’une demi-journée mêlant à la fois partie théorique ponctuée de
temps de pratique, à un format intermédiaire de 2h. L’idée est vraiment de pouvoir s’adapter aux besoins de nos partenaires et de leur permettre de configurer une formation sur-mesure.

Depuis un an, une nouvelle dynamique a vu le jour avec l’animation d’ateliers en direction d’un public ciblé : les personnels des bibliothèques universitaires. Après une expérimentation fructueuse au
Centre de documentation de l’Université de Nanterre, nous avons d’ailleurs impulsé un récent partenariat avec la BU de Strasbourg en y organisant en avril deux sessions d’ateliers. L’UOH organise ainsi plus d’une dizaine d’ateliers et de webinaires par an et voit son nombre de sollicitations croître.
Le pôle Ressources a donc de belles années devant lui et œuvre en faveur d’une meilleure visibilité de L’Université Numérique.

Voir les ateliers

aunege

Ingénieure pédagogique

Si c’était une héroïne, se serait Alice (au pays des merveilles) pour sa curiosité et sa capacité à jongler avec son environnement.
Si c’était un animal, ce serait un chat pour sa discrétion et sa souplesse.
Si c’était un instrument de musique, ce serait une kalimba pour ses sonorités apaisantes.
 
Et oui, le métier d’Ingénieure pédagogique c’est un peu tout cela à la fois : être curieux, s’adapter à son environnement et aux différentes situations. Mais aussi faire preuve de discrétion et de souplesse et savoir rassurer, voire apaiser ses interlocuteurs.
 
Titulaire d’un Master en ingénierie pédagogique et ayant exercé la fonction d’ingénieure pédagogique dans différents établissements universitaires, Sophie a aussi enseigné dans le secteur privé à des publics en formation continue.
Elle a rejoint AUNEGe en mai 2022 en tant qu’Ingénieure pédagogique et cheffe de projet pour la création de ressources éducatives libres (REL) dans le cadre des projets Punchy et Flexisanté.
Au quotidien, Sophie gère des projets pédagogiques (de la rédaction de cahiers des charges à l’implémentation des projets) et accompagne les enseignants-auteurs dans la création et la transformation de leurs contenus pour la formation à distance. Voici quelques exemples de contenus interactifs réalisés avec l’outil H5P :
·        Un exemple de REL en économie 
·        Un exemple de REL en gestion 
Elle prête également sa voix pour des capsules de formation.

Elle cogère l’animation du site Internet AUNEGe et s’intéresse à la question de l’inclusion et en particulier à l’accessibilité numérique.[1] Dans ce cadre, elle participe actuellement à la rédaction d’un article sur la thématique qui sera publié dans un ouvrage sur les outils du e-learning et à la co-organisation d’un webinaire sur l’inclusion. Et comme « la curiosité ne se rassasie jamais de savoir », Sophie reste à l’écoute de nouveaux défis tout en apportant sa pierre à l’édifice.


[1] L’accessibilité numérique, c’est permettre à toutes les personnes, handicapées ou non, d’accéder au même contenu, dans les meilleures conditions possibles. C’est par exemple permettre l’accès à un site Internet, à des applications mobiles, à des documents, à des vidéos, etc. C’est aussi une obligation légale (loi février 2005 et arrêté sept 2019).
Dans le cadre de la production et de l’utilisation des REL, il s’agit également d’éviter l’abandon et de prévenir l’échec des apprenants.

Solange Faria PereiraAUNEGe

Ingénieure pédagogique

Solange aunege

Ingénieur.e pédagogique, missions diverses et variées

Camila Monge Pizarro – UOH

Ingénieure pédagogique

Portrait

Les voyages, le partage des expériences et les rires sont les éléments qui enrichissent notre quotidien professionnel. 

Emmanuel OUOBA – UOH

Ingénieur pédagogique

Emmanuel Ouoba

Insuffler une dimension humaine dans l’ensemble de nos actions 

aunege

Ingénieure pédagogique

Diplômée d’un master HN en médiation numérique et ingénierie pédagogique, Solange intègre AUNEGe en novembre 2020 en tant qu’apprentie. Depuis octobre 2021, Solange continue son parcours à AUNEGe en Contrat à Durée Indéterminée en tant qu’ingénieure pédagogique et cheffe de projet, dans le cadre de projets nationaux de création de ressources pédagogiques numériques : PUNCHY et FLEXISANTE. Une nouvelle opportunité s’offre à elle en 2023, en intégrant le projet Sonate toujours comme ingénieure pédagogique.
Voici quelques exemples de ses missions :

·        co-conception d’un projet de formation pour le personnel de l’Université de Lorraine ;
·        mise en place du processus de production et de suivi de ressources éducatives libres ;
·        définition et application du modèle de micro-contenus pour Aunege ;
·        accompagnement des enseignants dans la création et la transformation de leurs contenus pour la formation à distance ;
·        création de contenus interactifs (H5P) ;
·        gestion d’une plateforme moodle ;
·        assistance technopédagogique
 
Le rôle d’un.e ingénieur.e pédagogique dépend de la structure dans lequel il.elle travaille, ses missions évoluent en fonction des différents besoins des projets dans lesquels il.elle est impliqué.e.

Le projet SONATE (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) permet l’insertion de publics défavorisés, parfois empêchés, dans le système de l’enseignement supérieur. Il offre une formation à distance tutorée, dispensée sur une plateforme d’apprentissage en ligne visant la préparation et la réussite de l’examen du DAEU (Diplôme d’accès aux études Universitaires.

 
Solange est fière de participer à un projet répondant à l’objectif 4 de développement durable : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

uoh

Ingénieure pédagogique

Depuis janvier 2021, Camila occupe le poste d’ingénieure pédagogique au sein de l’Université Ouverte des Humanités (UOH). Son rôle actif s’étend à l’accompagnement pédagogique et au partage des ressources éducatives libres au sein des projets d’hybridation. Son engagement continu dans des projets novateurs ainsi que sa participation à des initiatives internationales contribuent au développement constant de ses compétences professionnelles, renforçant ainsi son expertise dans le domaine de l’éducation ouverte et de la formation.

Ancienne enseignante de biologie et de chimie dans des lycées au Chili, Camila a entrepris un parcours académique en France avec l’objectif de poursuivre un master en éducation. Durant sa première année, elle s’est consacrée à l’étude de la langue française avant de s’inscrire au master CFT (Conception, Formation et Technologie) à l’Université de Strasbourg, où elle a obtenu son diplôme d’ingénieur pédagogique.

Après avoir effectué son stage chez EDF au Centre National de Formation à l’Énergie Nucléaire à Lyon, Camila a été recrutée par la même entreprise, assumant deux missions principales. La première consistait à concevoir des
modules e-learning, tandis que la seconde impliquait l’accompagnement des formateurs en chimie dans l’adoption des nouvelles technologies.
Cette expérience a enrichi considérablement son expertise professionnelle dans les domaines de la pédagogie numérique et de l’enseignement à distance.
Motivée par son engagement envers l’éducation publique et l’enseignement supérieur, elle soumet sa candidature à l’UOH et intègre l’équipe en janvier 2021.

Au sein de l’UOH, son rôle est différent en fonction des projets auxquels Camila participe. Elle s’est particulièrement investie dans trois projets spécifiques à l’hybridation :
Projet UHA++ (Université hybride et agile) et DémoUHA pour l’accompagnement, usage et mutualisation des ressources pédagogiques numériques de l’Université de Haute-Alsace.
Projet Punchy langues en tant qu’accompagnatrice pédagogique ainsi que dans la conception de micro-contenus de l’Université de Grenoble.
Projet Université sans les murs, comme formatrice du numérique avec des enseignants du Togo en Afrique.
En parallèle de son implication dans les projets, Camila prend part activement aux activités du pôle ressources et du service. Elle anime, avec ses collègues documentalistes Alyson et Juliette, des ateliers sur les usages des ressources éducatives libres et intervient également lors de conférences sur l’éducation ouverte (conférences de l’association Media and Learning en Belgique ou encore conférences organisées par les UNT). Dans le service elle occupe le rôle de référente DRRS de l’UOH à l’Université de Strasbourg. Cela contribue à renforcer la visibilité de l’UOH au sein d’autres secteurs de l’Université.


Son engagement : l’Innovation au service de la pédagogie

Au sein des projets d’hybridation UHA++ et DémoUHA, Camila a initié la proposition d’ateliers exploitant la photographie 360° et H5P. Toujours avide d’explorer de nouvelles perspectives dans le domaine de l’innovation, son objectif est de stimuler l’apprentissage des étudiants. La simplicité d’utilisation de cette technologie offre aux enseignants l’opportunité d’accroître leurs compétences numériques innovantes et de créer des contenus susceptibles de stimuler la motivation de leurs étudiants.

uoh

Ingénieure pédagogique Flexisanté

Docteur en sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Strasbourg, Emmanuel occupe le poste d’ingénieur pédagogique au sein de l‘UOH dans le cadre du projet Flexisanté.
Dans le cadre de ce projet, ses missions consistent premièrement à accompagner les enseignants du kit anglais dans la conception et la médiatisation des contenus pédagogiques. Le kit anglais produit des contenus pédagogiques en anglais destinés aux parcours en sciences de la santé. Emmanuel assiste les enseignants dans la scénarisation, la conception et la médiatisation de chaque micro-contenu pédagogique, suivant un format précis et une méthodologie pédagogique bien définie.
Le kit anglais forme un consortium composé de 10 universités, avec la participation de 12 enseignants concepteurs impliqués dans la production des micro-contenus. Répartis en huit thématiques, chaque micro-contenu explore un aspect de l’anglais médical avec une notion spécifique.
Le format pour chaque micro-contenu est H5P, ce qui permet de créer des contenus interactifs visuellement et fonctionnellement très riches. Les contenus du kit anglais sont des vidéos interactives, des présentations en colonnes, des cours, des exercices de mémorisation, des associations par glisser-déposer, des livres interactifs, etc.
Cette banque de contenus pédagogiques numériques interactifs, mise en place, permet aux enseignants de construire des parcours de formation spécifiques en accès santé (PASS et LAS) et d’accompagner la mise en place d’un tutorat de langue renforcé pour chaque université partenaire.
Dans un second volet, Emmanuel assure l’accompagnement à la mise en place du tutorat dans toutes les universités partenaires. En présentiel, à distance ou en hybride, cet accompagnement consiste à trouver le format qui convient à chaque université selon ses réalités. Cet accompagnement individuel porte d’ailleurs ses fruits puisque des ateliers de conversation, des activités d’accompagnement en ligne, des examens blancs ainsi que des activités sont mis en place pour le tutorat dans les universités partenaires.
Emmanuel apprécie cette collaboration avec les enseignants. Les moments de partage et d’accompagnement sont pour lui des moments privilégiés. Il s’y investit au quotidien.
Il porte également un intérêt particulier au projet sur l’accessibilité numérique, visant à rendre le site web et les ressources produites par l’UOH accessibles à tous.
Forte d’une expérience antérieure en tant que professeur d’informatique en lycée technologique, Emmanuel a également occupé le poste de responsable du Centre de ressources pédagogiques numériques au ministère de l’éducation nationale du Burkina Faso. Par la suite, il a travaillé en tant qu’ingénieur pédagogique à l’Université Numérique du Burkina Faso, ainsi que comme consultant en ingénierie pédagogique pour plusieurs projets intégrant le numérique, en collaboration avec des institutions telles que l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Agence Française de Développement, l’Agence Belge de Développement, et le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur. Lauréat du prix de jeunes chercheurs de l’UNESCO, Emmanuel a dirigé des recherches portant sur des thématiques liées à l’éducation inclusive et au numérique.