Réussite en L1

Ressources pédagogiques pour l’accompagnement des étudiants en L1

Les ressources listées ici sont une aide pour les établissements d’enseignement supérieur. Leur utilisation permet la mise en place de dispositifs d’accompagnement aux étudiants de L1, même s’ils elles n’ont pas toutes été conçues à cette intention.

La lutte contre l’échec en 1er cycle est l’un des défis de nos établissements.

Celle-ci passe notamment par une détection précoce des lacunes et difficultés de l’étudiant et/ou par un travail sur la transition lycée/université, ainsi que par des opérations de remédiation.

A partir de leurs catalogues de ressources éducatives libres, les UNT peuvent aider les établissements à la mise en place de parcours de remédiation, d’aides méthodologiques de travail, de tests de positionnement, voire de mise en place de dispositifs à destination des étudiants « Oui-si ».

Voici deux exemples de scénarios possibles concernant la lutte contre l’échec en L1

Scénario 1

A partir des ressources ciblant les étudiants de niveau L1 ou inférieur, ce scénario permet d’enrichir les actions et/ou contenus des établissements supérieurs de ressources éducatives libres et simples d’usage pour :

  • Identifier les lacunes des étudiants dans une discipline
  • Identifier avec l’aide de l’UNT concernée les ressources de son catalogue pouvant correspondre aux besoins de ces étudiants
  • Construire des dispositifs de remise à niveau articulant ces ressources à celles existantes éventuellement dans l’établissement et/ou pouvant être encore à produire

Scénario 2

A partir de tests de positionnement lorsqu’ils existent, voici un scénario relativement économique, peu engageant en termes de mobilisation des enseignants, mais marquant une action concrète de la part de l’établissement (ce scénario peut aisément être approfondi en fonction de la volonté locale).

  • Mettre en place des tests de positionnement en début de semestre pour identifier les lacunes des étudiants (banques de tests de positionnement)
  • Faire un rendu individuel à chaque étudiant (automatisation éventuelle)
  • Pour les étudiants les plus en difficulté, les sensibiliser aux possibilités de réorientation active (BTS, DUT, Formation Professionnelle Accélérée)
  • Pour les autres étudiants, leur préconiser des bonnes pratiques d’organisation du travail étudiant (module de méthodologie)

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ – L1

Mention Mathématiques
Mention Mathématiques

Ressources de transition -1/+1

Parcours progressifs

Ressources (cours, exercices, auto-évaluation) organisées dans un parcours de formation complémentaire individualisé avec plusieurs paliers de progression sur un thème donné :

Modules scénarisés

Thèmes de L1

Ressources complémentaires

QUIZ d’auto-évaluation en Mathématiques

Mention Informatique
Mention Informatique

Modules scénarisés

Ressources de L1

Mention Physique
Mention Physique

Ressources de transition -1/+1

Modules scénarisés

Ressources de L1

Ressources complémentaires

QUIZ d’auto-évaluation en Physique

Généralités sur le stockage de l’énergie
Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.

Mention Chimie
Mention Chimie

Ressources de transition -1/+1

Modules scénarisés

Ressources de L1

Ressources complémentaires

QUIZ d’auto-évaluation en Chimie

Mention Sciences de la Vie
Mention Sciences de la Vie

Ressources de transition -1/+1

Modules scénarisés

Ressources de L1

Ressources complémentaires

Qu’est-ce qu’un système en écologie ?

Luc Abbadie, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7’18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l’existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l’enjeu que représente l’appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.

L’Humain dans la Biodiversité

Gilles Boeuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd’hui confrontée l’Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l’érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.

L’agroécologie

Sur la base des enjeux associés à l’activité agricole dans le monde, Etienne Hainzelin explore la voie de l’agroécologie, et notamment de l’intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l’intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.

Définition de la biodiversité

Gilles Boeuf propose une définition de la biodiversité, cette “fraction vivante de la nature dans toute sa complexité”. Il s’appuie pour cela sur une grande diversité d’exemples, de photos, d’échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l’eau à l’état liquide et la vie.

Mention Sciences de la Terre
Mention Sciences de la Terre

Modules scénarisés

Ressources de L1

Ressources complémentaires

La finitude des ressources

Dans cette vidéo, Dominique Bourg s’intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d’énergies fossiles et de métaux.

La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des facteurs naturels

Dans cette vidéo, Serge Planton discute des sources naturelles de variabilité du climat, comme la variabilité “interne” du climat, le volcanisme ou encore l’énergie transmise par le Soleil. Il met en relation ces facteurs naturels avec les observations passées du climat.

Les projections climatiques : température

Dans cette vidéo, Laurent Bopp rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.

Mention Sciences de l’Ingénieur
Mention Sciences de l’Ingénieur

Ressources de transition -1/+1

Modules scénarisés

Ressources de L1

Ressources complémentaires

Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.

Contexte national et international des énergies marines renouvelables

Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.

Mention Génie Civil
Mention Génie Civil

Exemples actuels d’ingénierie écologique

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en œuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.

Mention Génie Civil

Initiation à la topographie

Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques. Quatre modules d’initiation à la topographie : sur la mesure des altitudes, des angles, des distances et des calculs topométriques.

Exemples actuels d’ingénierie écologique

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.

Ressources complémentaires

Jeu sérieux en sécurité des système d’information

Jeu mono-joueur dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d’un Système d’information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.

L’automobile en 50 questions / réponses

Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

Mise en forme des matériaux

Serious Game dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.

Contexte national et international des énergies marines renouvelables

Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES – L1

Mention Psychologie
Mention Psychologie

Psychométrie et statistiques

Eléments permettant aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

Introduction à la psychologie à l’université

Ces ressources sont conçues prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l’université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession.

Ressource complémentaire

Changement climatique et cognition humaine

Annamaria Lammel, maître de conférences à l’Université Paris 8, évoque dans cette vidéo (10’02) la question de la perception sociale du changement climatique, changement qui porte sur des échelles d’espace et de temps variées. Après en avoir défini le cadre conceptuel, elle propose des études de cas sur l’évaluation du risque climatique dans différents types de milieux.

Mention Philosophie
Mention Philosophie

Questions clés de philosophie des sciences

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.

La philo par les mots

Cette série de dix-sept vidéos explique des notions de base en philosophie.

Ressource complémentaire

Philosophie et développement durable

Dans cette vidéo, Henry Dicks présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l’éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l’esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d’un développement durable.

Mention Sociologie
Mention Sociologie

Jeu sérieux en sociologie

LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants.

Aucun savoir savant préalable n’est requis. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés.

Mention Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie
Mention Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie

Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute dans cette vidéo (8’56) du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d’une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d’exemples, il met en lumière tout l’intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l’enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d’existence de l’ensemble des communautés locales.

Mention Histoire
Mention Histoire

Démarche scientifique et la méthodologie

Méthodologie du commentaire de sources historiques destinée à tous les étudiants en cursus de sciences historiques.

Mention Géographie et Aménagement
Mention Géographie et Aménagement

Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain, XIX-XXe siècles

Ce cours offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution de la capitale et de ses banlieues.

Il s’adresse à des étudiants en auto-formation et aux enseignants, notamment dans le cadre de la préparation des visites pédagogiques de terrain.

Sélections concernant la transition écologique

Ces ressources pédagogiques correspondent aux attendus de la Licence.

Mention Information – Communication
Mention Information -Communication

Information des entreprises

Ce clip synthétise les idées essentielles développées dans l’entrée “Information et Communication” de l’Encyclopédie de la stratégie parue chez Vuibert en 2014. Pascal Corbel et Jean-Philippe Denis y montrent que l’évolution actuelle de l’Internet, communément appelée Web 2.0, remet profondément en cause le modèle sur lequel s’est historiquement construit le système d’information des entreprises, basé sur le principe de maîtrise de l’information, à la fois en interne et vis-à-vis de l’extérieur.

Mention Génie Civil

Initiation à la topographie

Cours multimédia consacré aux outils de base en statistiques. Quatre modules d’initiation à la topographie : sur la mesure des altitudes, des angles, des distances et des calculs topométriques.

Exemples actuels d’ingénierie écologique

Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12’54) 4 exemples de mise en application d’une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d’ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.

Ressources complémentaires

Jeu sérieux en sécurité des système d’information

Jeu mono-joueur dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser à la politique de sécurité d’un Système d’information, en particulier en ce qui concerne les aspects comportementaux.

L’automobile en 50 questions / réponses

Jeu sérieux dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

Mise en forme des matériaux

Serious Game dédié à la compréhension des missions d’un ingénieur en bureau d’études ou bureau de méthodes ou d’un technicien d’atelier.

Généralités sur le stockage de l’énergie

Dans cette vidéo, Xavier Py apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l’énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.

Contexte national et international des énergies marines renouvelables

Dans cette vidéo, Yann-Hervé De Roeck présente le contexte national et international dans lequel s’inscrivent les réflexions et les avancées technologiques dans le champ de l’utilisation des énergies marines renouvelables.

DROIT, ÉCONOMIE ET GESTION – L1

Mention Économie
Économie

La transformation digitale des entreprises

La transformation numérique ou digitale des entreprises, tout le monde en parle et c’est un joyeux mélange de termes tantôt techniques (Cloud ou Big Data), tantôt stratégiques (disruption) ou managériaux (latéralisation). Ce clip clarifie ce sujet en répondant à 3 questions simples : la transformation digitale de quoi, pour qui et comment ?

Les élasticités de la demande

La ressource permettra à l’étudiant de découvrir la notion d’élasticité de la demande et d’apprendre à calculer, pour une fonction de demande donnée, des élasticités revenu, ainsi que des élasticités prix directes et croisées.

L’information au cœur de l’intelligence économique

L’importance croissante de l’innovation, l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication, la primauté d’une économie de services, ont imposé en quelques années un nouveau moteur déterminant de la croissance : l’immatériel.

Introduction à l’économie circulaire

François Grosse propose un cadrage de l’économie circulaire en s’appuyant sur les flux de matières qui entrent, se stockent, et sortent du système industriel. Il pose la problématique de la relation entre recyclage et mise en place d’un système plus circulaire.

Le financement de la transition climatique

Dans cette vidéo (10’36), Michel Aglietta, professeur émérite en économie à l’université Paris Ouest-Nanterre, évoque le financement de la transition bas carbone. Après avoir évoqué les risques économiques liés à cette transition, il évoque les difficultés liées à la “tragédie de l’horizon” et propose un cadre général pour encourager, dans cette voie, les investissements à long-terme.

Mention Gestion
Gestion

Introduction à la gestion

Le cours d’introduction à la gestion a pour objectif d’apporter à l’apprenant une vision globale de l’entreprise et de son fonctionnement. Il vise à cerner et à comprendre les problématiques de gestion et de management auxquelles les entreprises sont confrontées quotidiennement.

Les fondamentaux en comptabilité

L’objectif est de familiariser les étudiants aux mécanismes et documents de base de la comptabilité dont disposent aujourd’hui les managers pour communiquer leurs résultats et suivre leur situation financière.

5 minutes pour comprendre

L’objectif de cette collection de séquences vidéo est de proposer les connaissances indispensables à maîtriser dans le domaine de la comptabilité financière.

Mention Économie Gestion
Économie Gestion

Les principes clés de l’économie de fonctionnalité

Béatrice Bellini propose une définition de l’économie de fonctionnalité, et situe ce modèle dans une perspective historique.

La consommation collaborative

Anne-Sophie Novel apporte des éléments de cadrage relatifs à la consommation collaborative, actuellement en plein développement. Elle en précise les origines et, à l’aide d’illustrations, montre les différentes formes et les différents secteurs dans lesquels s’exprime cette économie collaborative.

Analyse conceptuelle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Dans cette vidéo, Bruno Boidin présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d’atteindre : profit, people, planet.

ARTS, LETTRES ET LANGUES – L1

Mention Lettres
Lettres

Latin

Ressource de remise à niveau qui concerne aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu’historique ou littéraire.

Grec ancien

L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte.

Mention Sciences du Langage
Sciences du Langage

Introduction aux sciences du langage

Organisée autour de 27 vidéos et de contenus complémentaires, Cité Langage fait découvrir ce que sont les sciences du langage.

Ces contenus sont à destination des lycéen.ne.s, étudiant.e.s ou tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline.

Mention Arts
Arts

Musique : le discours facétieux de la musique

Introduction à la musicologie : à chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l’objet de trois approches complémentaires.

Cinéma : les grandes leçons cinématographiques

Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film, le son au cinéma; voir un film…).