La Fondation UVED organise le 25 mars 2025 ses Rencontres UVED 2025 à la Maison internationale des langues et des cultures (MILC), à Lyon, sur le déploiement de la formation des étudiants de 1er cycle et des enseignants aux enjeux TEDS.
La formation aux enjeux de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable
Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (MESR) s’est engagé dans un processus de transformation en faveur de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) afin de former, à travers la formation initiale mais également la formation tout au long de la vie, l’ensemble des personnels de l’ESR et les étudiants de 1er cycle, aux enjeux TEDS.
UVED met à disposition des établissements, entre autres, un Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C), un test de positionnement pour l’enseignement de la TEDS en entrée de premier cycle d’études supérieures, un catalogue interactif pour personnaliser les parcours et propose des dossiers pédagogiques et des Directs pour former les enseignants.
Mais certains établissements ont également opté pour des contenus « maison ». Quelques établissements ont proposé des formations dès 2023 ; pour d’autres, elles ne seront déployées qu’à la rentrée universitaire 2025. Certains établissements ont préféré lancer des initiatives à « petite échelle » avec une montée en charge progressive quand d’autres ont fait le choix de formations massives avec à la clé un certificat. Six mois avant l’obligation de former tous les étudiants à la transition écologique, la Fondation UVED, qui pilote le Pôle national de ressources pédagogiques TEDS, organise une journée pour échanger et partager des retours d’expérience autour du déploiement de cette formation TEDS auprès des étudiants de 1er cycle et des enseignants.
Le programme des Rencontres UVED 2025
Cette journée s’organisera autour de présentations, d’ateliers et d’échanges.
Le matin, plusieurs présentations et retours d’expériences seront proposés.
La journée commencera avec un état des lieux sur l’avancement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche par rapport à l’obligation de former tous les étudiants à la transition écologique (J-6 mois).
Ensuite, la Fondation UVED présentera les ressources et les outils qu’elle met à disposition pour aider à la mise en place des enseignements TEDS :
- Le Socle commun S3C, test de positionnement, déclinaisons disciplinaires, Moodle UVED, webinaires (Directs), dossiers pédagogiques, …
- Le projet de Pôle national de ressources TEDS combiné avec un outil d’Intelligence Artificielle développé par le Learning Planet Institute.
Puis, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche partageront leurs expériences à la fois sur le déploiement du socle commun au sein de leur établissement mais également sur la formation des enseignants à ces enjeux.
La matinée pourra être suivie à distance, via YouTube.
Durant la pause déjeuner, un stand UVED sera animé par l’équipe UVED et un espace posters sera mis à disposition des établissements pour favoriser les échanges.
L’après-midi sera rythmée par trois ateliers collaboratifs autour de trois thèmes différents :
- Les freins et leviers à actionner dans chacune des disciplines pour intégrer les enjeux TEDS dans les enseignements
- La formation des enseignants : leurs attentes et leurs besoins
- Comment améliorer la communication interne des établissements auprès des enseignants.
Cette journée aura lieu à la Maison internationale des langues et des cultures (MILC), 35 Rue Raulin à Lyon (7ème arrondissement).
La participation à cette journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Inscrivez-vous pour les rencontres UVED 2025 ici : https://forms.gle/Nu94fUqEPqwn9VK59
Participez à l’enquête sur le déploiement de la formation des étudiants de 1er cycle et des enseignants aux enjeux TEDS
Afin de mieux connaître où en sont les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le déploiement de la formation des étudiants de 1er cycle et des enseignants aux enjeux TEDS, la Fondation UVED a mis en place un questionnaire de 30 questions réparties en 5 grandes parties :
- La formation des étudiants de 1er cycle aux enjeux TEDS
- La formation des enseignants aux enjeux TEDS
- La passation du test de positionnement UVED
- L’évaluation du niveau des étudiants avec le test de positionnement UVED
- Les autres contenus UVED et les remarques/suggestions
Les réponses nous permettront de proposer des retours d’expérience inspirants lors des Rencontres UVED 2025, de partager les éléments de réponse auprès du réseau et de faire évoluer la cartographie des initiatives TEDS présente sur le portail UVED.
Répondez à l’enquête : https://forms.gle/9fXmUZbZN4NEN5wa6