La mission APUI d’Avignon Université propose deux cours en ligne pour aider les enseignant.e.s et les étudiant.e.s à mieux comprendre l’intelligence artificielle générative et son impact dans l’enseignement supérieur.
Un besoin identifié pour deux populations différentes
L’IA générative s’est invitée bon gré mal gré sur les bancs des amphithéâtres des universités et la réponse institutionnelle sur le territoire national peine à arriver. Pour sensibiliser les enseignant.e.s et réduire les écarts entre cette population et des étudiant.e.s de plus en plus à l’aise dans l’utilisation de ces nouveaux outils, un premier cours en ligne a été créé à destination du corps enseignant afin de leur communiquer des concepts de base sur la technologie, mais aussi ses usages, les risques ainsi que les opportunités.
Une introduction en douceur
Les ressources sur l’IA générative se multiplient, mais le sujet étant dense, elles prennent souvent la forme de guides de 50 à 100 pages. Ces documents sont riches en notions précises, idéales pour les plus curieux.ses, mais ne répondent pas toujours aux questions immédiates des enseignant.e.s.
Sans être exhaustif, le cours en ligne aborde de très nombreux sujets adjacents de l’IAG et renvoie régulièrement vers d’autres liens et ressources, notamment des exemples de pratiques et des mises en garde sur les biais éventuels auxquels les utilisatrices et les utilisateurs pourraient être confrontés lors de l’utilisation d’outils d’IAG. À la fin de certains chapitres, des activités sont proposées afin de tester ses connaissances sur ce qui vient d’être lu et s’assurer que l’essentiel a été retenu.
Davantage orienté sur les usages et la prévention des risques pour les étudiant.e.s
Le cours en ligne adressé aux étudiant.e.s est construit différemment : il se concentre sur la prévention des risques et sur les usages responsables. L’IAG y est décrite comme une épée à double tranchant qu’il est nécessaire de comprendre pour ne pas la manipuler à mauvais escient.
Disponible en français et en anglais, les contenus sont similaires au cours en ligne destiné aux enseignant.e.s, mais la progression est différente et il propose des activités très concrètes qui mettent les étudiant.e.s en situation : ces activités impliquent généralement une utilisation encadrée d’une IAG afin de promouvoir une utilisation responsable et d’illustrer le propos du chapitre de l’activité en question.
Par exemple, dans la partie sur les risques, les apprenant.e.s doivent éviter d’utiliser une IAG pour générer un texte, puis de s’en servir comme base de réflexion avec cette même technologie. Cette activité est créée dans le but d’inciter les étudiant.e.s à ne pas déléguer leurs capacités de réflexion initiale à une IAG.
Obsolescence induite par la vitesse d’évolution de la technologie
Ces deux cours ont été créés sur Moodle dans le but d’être facile d’accès à toutes les actrices et les acteurs de l’enseignement supérieur. Les contenus sont synthétiques afin d’introduire un domaine vaste, complexe et en pleine évolution dans l’enseignement supérieur.
À noter que même si les principes fondamentaux présentés dans ces cours ne risquent pas de changer dans un futur proche, rien n’est moins sûr concernant les outils et les usages liés à ces derniers : les évolutions qui concernent l’IA sont aussi rapides que nombreuses, et le format de ces cours n’offre pas la flexibilité nécessaire pour être régulièrement mis à jour, et à ce titre, une nouvelle version plus complète qui tente d’échapper à une forme ou une autre d’obsolescence devrait voir le jour.
Une vision globale
En l’attente de réponses institutionnelles claires procurant des lignes directrices concrètes pour encadrer les usages de l’IA au sein de l’enseignement supérieur, il est impératif de procurer des clés de compréhension aux enseignant.e.s ainsi qu’aux étudiant.e.s.
Plus de deux ans après la vaste démocratisation de la technologie par le biais de ChatGPT, le sujet de l’IA est encore tabou dans certains cercles alors que son utilisation est totalement décomplexée dans d’autres. Pour éviter que l’IA ne creuse davantage le fossé séparant parfois l’enseignement supérieur du marché de l’emploi, pour que le terme « intégrité académique » conserve tout son sens et pour endiguer au mieux les risques que représentent la technologie sans se priver de ses opportunités, il est plus important que jamais de se former.
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Article écrit par :
Yann Mariton
Ingénieur enseignement numérique à Avignon Université
Yann est l’auteur de ces deux ressources disponibles sur le Moodle de L’Université Numérique :
Les outils d’intelligence artificielle générative pour les étudiant(e)s
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IA dans l’enseignement supérieur
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