
Ressources pour évaluer
L’évaluation des apprentissages évolue avec l’essor de l’intelligence artificielle. IA Sup propose des ressources pour accompagner les enseignants et les établissements dans l’adaptation de leurs pratiques d’évaluation : comprendre les impacts de l’IA générative, repenser les critères d’évaluation, garantir l’intégrité académique, et explorer de nouvelles approches pédagogiques.
Outil
Positionner les pratiques d’évaluation dans un contexte influencé par l’intelligence artificielle générative
Université de Lausanne – Décembre 2024
L’outil PRAX-IA propose un cadre pour aider les enseignants à analyser les évaluations vulnérables, définir des règles d’usage de l’IA, développer les compétences nécessaires et élaborer des conditions adaptées.
L’outil PRAX-IA propose un cadre pour aider les enseignants à analyser les évaluations vulnérables, définir des règles d’usage de l’IA, développer les compétences nécessaires et élaborer des conditions adaptées. Le modèle encourage aussi une réflexion globale sur l’impact de l’IA dans les cours, en assurant la cohérence entre objectifs, activités et évaluations.
Liste des auteurs :
- Université de Lausanne
- Jeff Van De Poël
Droit d’auteur : CC BY NC ND
Mots-clés : IA, Pratiques d’évaluation, IA générative
Temps : 1h
Mise en ligne : Décembre 2024
Webinaire
IA générative et évaluation pédagogique
Groupe de travail numérique IA2GE – Novembre 2024
Un webinaire destiné aux enseignants et acteurs de l’éducation, sur l’utilisation des IA génératives dans l’évaluation pédagogique.
Un webinaire destiné aux enseignants et acteurs de l’éducation, sur l’utilisation des IA génératives dans l’évaluation pédagogique. Il aborde les défis posés par l’évaluation des productions réalisées avec l’aide de l’IA, ainsi que le potentiel de l’IA comme assistant à l’apprentissage autonome. Il propose de repenser les critères d’évaluation pour mieux valoriser la créativité, la pensée critique et les processus d’apprentissage.
Liste des auteurs :
- Université de Lorraine
- Inspé de Nancy Metz
- Jean-Luc Bergey
- Autres…
Droit d’auteur : CC BY NC SA
Mots-clés : Éducation, IA et évaluation
Temps : 1h
Mise en ligne : Novembre 2024
Article
Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives
Université Bretagne Sud – Mars 2024
Cet article aide les enseignants à comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives (IAGs) dans l’éducation et à repenser leurs évaluations.
Cet article aide les enseignants à comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives (IAGs) dans l’éducation et à repenser leurs évaluations. Il explique le fonctionnement, les limites et les risques des IAGs, et propose des pistes pour intégrer ces outils dans les pratiques pédagogiques. L’objectif est d’accompagner les élèves vers un usage éthique et critique de l’IA.
Liste des auteurs :
- Université de Bretagne Sud
Droit d’auteur : CC BY SA
Mots-clés : IA et évaluation, IA générative
Temps : 1h
Mise en ligne : Mars 2024
Outil
Balises d’utilisation des outils d’Intelligence artificielle générative
Université de Sherbrooke – Janvier 2024
Cet outil permet d’encadrer l’usage des outils d’intelligence artificielle générative (IAg) dans les cours.
Cet outil permet d’encadrer l’usage des outils d’intelligence artificielle générative (IAg) dans les cours. Il aide les enseignants à définir et communiquer les règles d’utilisation des IAg pour chaque activité d’apprentissage ou d’évaluation. La trousse comprend des guides, icônes, formulaires et exemples pour intégrer ces règles dans les plans de cours et accompagner les étudiants vers un usage transparent et responsable des IAg.
Liste des auteurs :
- Université de Sherbrooke
- Myriam Beaudet
- Michaël Lessard
- Autres…
Droit d’auteur : CC BY
Mots-clés : Éducation, Objet d’apprentissage, IA
Temps : 1h
Mise en ligne : Janvier 2024