Du 7 au 9 mai, L’Université Numérique a participé pour une cinquième édition consécutive à la conférence internationale eLearning Africa (ELA), organisée cette année à Dar es Salam en Tanzanie.
Elle était accompagné de ses partenaires : Pix – Service public en ligne pour évaluer, développer, et certifier ses compétences numériques, l’ICDE – International Council for Open and Distance Education, Class’Code – Association engagée dans l’éducation à la pensée informatique et à la culture numérique, et l’ISAE-SUPAERO – Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace.

L’organisation d’ateliers francophones
Comme à son habitude désormais, L’Université Numérique a animé deux ateliers de 3 heures lors de la première journée. Ces ateliers ont réuni près d’une trentaine de participants venus de différents pays : Canada, Egypte, France, Madagascar, Mali, Maroc, Nigeria, République démocratique du Congo, Royaume-Unis, Suède, Tanzanie, Togo, Uganda.
Après une courte présentation de L’Université Numérique et de ses principales missions et activités, la matinée fut consacrée à la coopération internationale dans les projets de formation ouverte et à distance dans l’enseignement supérieur, avec une intervention conclusive de l’UNESCO – Section pour l’accès universel à l’information et l’inclusion numérique. Des projets collaboratifs conduits par les partenaires ci-dessus, des retours d’expérience et des exemples d’accompagnements stratégiques et pédagogiques ont donné lieu à un partage d’information et des discussions riches entre présentateurs et participants.
L’après-midi permit des échanges sur la transformation de l’éducation ouverte par le numérique, les technologies et les pratiques innovantes. La question des réseaux comme leviers stratégiques de l’innovation pédagogique et celle du soutien de la réutilisation des contenus pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur ont été posées (Naas for Education). Des initiatives novatrices et éprouvées ont été présentées pour le développement des compétences numériques de tous les citoyens (Pix) et la création d’un corpus commun ouvert permettant d’entraîner un modèle de langage sur des données éducatives open source de qualité (OpenLLM).

Les sessions et le stand
Cette année, nous n’avons malheureusement pas pu prendre part à la table ronde ministérielle organisée par eLearning Africa avec notre soutien et celui de l’UNESCO.
Nous avons en revanche animé une session autour des questions de coopération et d’innovation numérique pour transformer l’éducation qui a réuni l’Université Virtuelle du Burkina Faso, Pix, la CONFEMEN et l’initiative FORSA Academy pour la formation à l’entrepreneuriat au Maroc.
Nous avons également participé à une session bilingue intitulée « Healthcare Education and Training with digital tools/Education et formation en santé avec des outils numériques ». Ce fut l’occasion de faire connaitre les micro-contenus en anglais pour la santé conçus dans le cadre du projet FlexiSanté.

Durant les 3 jours de conférence L’Université Numérique a tenu un stand partagé avec Pix. Cela a permis à chacun de tisser des nouvelles relations avec des universités virtuelles et traditionnelles, des réseaux et des institutions gouvernementales.
L’animation du stand a notamment permis de mettre en avant le Moodle national géré par L’Université Numérique comme un entrepôt de ressources éducatives libres. Il a également été le lieu de démonstrations et de présentations des catalogues de ressources numériques pédagogiques produites dans les différents domaines disciplinaires de l’enseignement supérieur. Enfin, il a permis de recueillir les commentaires positifs des visiteurs et autres exposants concernant l’offre proposée et la politique de la France en matière d’éducation ouverte.
Elearning Africa et les acteurs français
Depuis de nombreuses années, eLearning Africa permet aux acteurs français du numérique pédagogique pour l’enseignement supérieur de nouer et renforcer des liens avec les acteurs des pays d’Afrique, notamment francophone et lusophone.
De nouveaux projets de collaboration émergent ou se concrétisent à cette occasion. C’est la raison pour laquelle nous serons à nouveau présents pour l’édition 2026, organisée à Accra au Ghana du 3 au 5 juin prochains.
