GACO@distance : une formation universitaire connectée … à la réussite

Avec GACO@distance, l’ADIUT et IUTenLigne proposent un modèle de formation universitaire diplômante en ligne, combinant flexibilité, accompagnement et qualité pédagogique. Ce dispositif national, porté par le réseau des IUT, illustre la maîtrise du service IEL dans la conduite de projets numériques ambitieux, où l’ingénierie pédagogique rencontre la technologie au service de la réussite des étudiants.

GACO@distance

Une formation universitaire accessible partout

GACO@distance, pour Gestion Administrative et Commerciale des Organisations à distance, est la version en ligne complète du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) GACO. Cette formation, unique en son genre, s’adresse à des étudiants, salariés ou personnes en reconversion qui souhaitent suivre un cursus universitaire diplômant tout en conciliant vie personnelle, professionnelle, situation particulière et études. Entièrement dispensée à distance, elle offre à chacun la possibilité d’apprendre à son rythme, où qu’il se trouve, grâce à une organisation pensée pour la flexibilité et la réussite.

Sur la plateforme Moodle dédiée, chaque étudiant découvre un environnement numérique structuré, clair et interactif. Les cours y prennent la forme de vidéos explicatives, des supports pédagogiques, d’études de cas, de quiz ou encore d’activités collaboratives en ligne. La formation s’appuie sur la pédagogie par compétences, l’un des piliers du modèle IUT, garantissant avec l’aide du réseau des référents APC, la même exigence, la même qualité d’encadrement et la même reconnaissance que les parcours en présentiel.

Les étudiants inscrits dans le dispositif GACO@distance bénéficient d’un accompagnement permanent assuré par des équipes pédagogiques implantées dans les IUT partenaires du projet — Montreuil et Nord-Franche-Comté — qui procèdent aux admissions, coordonnent les cohortes, suivent la progression des apprenants et organisent les évaluations. Ce modèle collaboratif à l’échelle nationale incarne la force du réseau des IUT : mutualiser les expertises pour offrir une formation ouverte et inclusive, sans compromis sur la qualité académique.

Le rôle moteur de l’équipe IEL et de l’ADIUT

u cœur de ce dispositif, le service IUTenLigne (IEL) joue un rôle central en assurant la coordination globale et le lien aux acteurs du projet, la gestion technique de la plateforme, l’accompagnement des enseignants-auteurs sur la scénarisation pédagogique et le support aux enseignants-formateurs notamment. Son expertise combine à la fois ingénierie pédagogique, maîtrise des environnements numériques, ainsi que formation et animation de réseau au sein du dispositif GACO@distance.

Concrètement, l’équipe IEL accompagne les auteurs dans la conception des parcours d’apprentissage et prend en charge la mise en ligne des contenus et activités pédagogiques. Les ingénieures pédagogiques travaillent main dans la main avec les enseignants pour transformer leurs cours en ressources numériques interactives, scénarisées et harmonisées. Ce travail minutieux de médiatisation garantit une cohérence d’ensemble, une progression claire et une accessibilité optimale des supports pour les apprenants.

Parallèlement, IEL pilote l’intégralité du dispositif technique : administration du LMS Moodle, gestion des inscriptions et des cohortes, paramétrage des parcours et maintenance fonctionnelle. Ce suivi précis des utilisateurs, mené en lien avec le prestataire d’infogérance @Pimenko, assure une continuité de service irréprochable et un environnement d’apprentissage toujours à jour.

L’équipe IEL accompagne également les enseignants, auteurs et tuteurs. Elle les forme aux outils numériques, les aide à concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) adaptées à la formation à distance, et les soutient dans la gestion quotidienne de leurs étudiants.

Enfin, elle coordonne au sein de l’ADIUT la démarche qualité et le développement du projet. Elle gère l’organisation des instances de gouvernance — commission pédagogique, comité de pilotage. Elle assure également le lien avec les responsables des études des sites et avec l’assemblée des chefs de départements GACO. Elle propose enfin des dispositifs d’évaluation de la formation par les apprenants. L’objectif est à la fois de garantir la cohérence entre les objectifs nationaux du diplôme et leur mise en œuvre opérationnelle, et d’inscrire GACO@Distance dans une démarche d’amélioration continue.

Grâce à cette mobilisation collective, GACO@distance est devenu bien plus qu’un simple programme en ligne : c’est un véritable écosystème où se rejoignent savoir-faire pédagogique, innovation numérique et coordination institutionnelle. L’implication de l’ADIUT, à travers son service IEL, témoigne de la capacité du réseau à fédérer ses ressources autour de projets structurants pour l’enseignement supérieur technologique.

Un écosystème numérique au service de l’humain

Ce qui distingue GACO@distance, c’est l’équilibre entre technologie et accompagnement. Le dispositif n’est pas un simple “cours en ligne” dont l’apprentissage est solitaire : il repose sur une interaction constante entre étudiants et enseignants, soutenue par une infrastructure numérique robuste, qui contribue à créer une communauté d’apprentissage à distance, soudée et dynamique.

Le dispositif s’appuie également sur des outils de suivi précis, permettant aux enseignants d’analyser la progression des étudiants, d’identifier leurs difficultés et d’ajuster les activités pédagogiques en conséquence. Cette approche, centrée sur la réussite individuelle, met la technologie au service d’une pédagogie attentive et bienveillante.

En parallèle, le travail des ingénieurs pédagogiques d’IEL contribue à une cohérence nationale des ressources et à leur valorisation dans l’écosystème des Universités Numériques Thématiques. GACO@distance devient ainsi un modèle de ce que peut être une formation ouverte, mutualisée et inclusive.

Un modèle inspirant pour les formations de demain

À travers GACO@distance, l’ADIUT démontre qu’une formation universitaire en ligne peut être à la fois rigoureuse, accessible et humaine. Le projet incarne la philosophie même du réseau des IUT : innover ensemble, mutualiser les ressources et promouvoir la réussite pour tous. L’expérience acquise dans ce cadre ouvre des perspectives concrètes pour d’autres formations à venir, qu’il s’agisse de dispositifs de formation tout au long de la vie, de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de micro-parcours certifiants que l’enseignement supérieur et les UNT développent activement.

Plus qu’un simple programme à distance, GACO@distance représente une vitrine du savoir-faire collectif des IUT et de leur capacité à faire évoluer l’enseignement supérieur vers des modèles plus inclusifs et flexibles. Grâce à l’engagement de l’équipe IEL  et des IUT partenaires du projet, ainsi qu’à la vision stratégique de l’ADIUT, cette initiative illustre parfaitement comment le numérique peut devenir un levier de transformation pédagogique au service de l’excellence et de la réussite étudiante.

– Rédacteurs –

logo IUTenLigne
Paula Caterino
Cheffe du service IUT en Ligne

Avec l’aide de l’IA