REL et l’approche par compétences
Le passage aux parcours par compétences dans les écoles d’ingénieurs est une problématique d’actualité. Le colloque de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) en février 2020 s’est d’ailleurs tenu sur le thème « Approche, compétences et alignement pédagogique » et les audits que la CTI a réalisés pendant la période de la pandémie ont rappelé que ce passage par compétences est un sujet prioritaire.
Ce passage s’inscrit dans l’évolution de la formation professionnelle, les Opérateurs de Compétences (OPCO) exigeant par exemple des fiches RNCP en compétences pour valider les formations. Cette démarche est également adossée à la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
L’état d’avancement sur cette réflexion est très variable d’une école d’ingénieurs à l’autre. Les retours de celles qui ont progressé sur le sujet semblent, à ce stade, plutôt positifs. À titre d’exemple, les élèves ingénieurs trouveraient davantage de sens dans leurs études et se définiraient un projet professionnel bien plus rapidement que dans les approches par cursus. Par ailleurs, les enseignants gagneraient en précision dans l’accompagnement de leurs élèves ingénieurs et pointeraient plus facilement certains problèmes à résoudre.
C’est dans ce contexte que la Fondation UNIT a été sollicitée par ses membres pour mettre en place un groupe de travail sur la démarche compétences. L’objectif est de formaliser, au sein d’une REL, les retours d’expériences d’écoles d’ingénieurs afin qu’ils puissent bénéficier à l’ensemble de la communauté.
Des premiers témoignages ont été recueillis avant la crise de la Covid et le travail va désormais pouvoir reprendre avec l’objectif de proposer une première version de la ressource d’ici la fin de l’année 2021.
Pour toute information, contactez Didier Bouvard : didier.bouvard@unit.eu