
Ressources introductives pour les étudiants
Comprendre l’intelligence artificielle est devenu essentiel pour tous les étudiants, quel que soit leur domaine d’étude. IA Sup propose une sélection de ressources accessibles pour découvrir les bases de l’IA, ses usages, ses enjeux éthiques et ses impacts dans la société, afin de développer une culture numérique critique et éclairée.
Cours Moodle
Les outils d’intelligence artificielle générative pour les étudiants
Université d’Avignon – 2025
Ce cours a pour but de vous sensibiliser et d’encadrer vos usages de l’intelligence artificielle générative.
Ce cours a pour but de vous sensibiliser et d’encadrer vos usages de l’intelligence artificielle générative. Vous apprendrez ce qu’est l’IA dans les grandes lignes (sans rentrer dans les détails techniques), ce que les outils d’IA générative sont capables de faire, comment les étudiantes et étudiants peuvent et devraient les exploiter, quelques exemples d’usage et comment effectuer une veille technologique.
Liste des auteurs :
- Yann Mariton
Droit d’auteur : CC BY NC
Mots-clés : Outil, IA, étudiant
Temps : 10h
mise en ligne : 2025
Cours Moodle
Utiliser l’Intelligence Artificielle dans ses études
Université de Strasbourg – 2025
Ce cours a pour but de vous former à l’utilisation de l’IA pour exploiter pleinement son potentiel sans en devenir dépendant.

Ce cours a pour but de vous former à l’utilisation de l’IA pour exploiter pleinement son potentiel sans en devenir dépendant, en sachant évaluer la fiabilité des informations fournies et en restant conscient des enjeux éthiques. Une maîtrise intelligente et raisonnée de ces outils vous permettra d’améliorer votre apprentissage tout en développant votre esprit critique face aux nouvelles technologies.
Liste des auteurs :
- Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques
- Direction du Numérique
- Service des Bibliothèques
- Université de Strasbourg
Droit d’auteur : Tous droits réservés – connexion nécessaire
Mots-clés : IA, étudiant, usage, enjeux
Temps : 10h
mise en ligne : 2025

