Appel à projets

L’Université Numérique, l’association de 6 Universités numériques thématiques, publie un appel à projets de production et d’amélioration de ressources pédagogiques numériques pour faciliter l’hybridation des formations.

Cet appel à projets comprend 4 volets. Il couvre cette année les domaines de formation des arts, lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales.

L’Université Numérique se rendra disponible pour vous accompagner dans le montage de vos projets si besoin.

Appel à projets de l'Université Numérique en 3 volets
Crédit : pch.vector / Freepik

Volet 1 de l’appel à projets

Ce volet vise l’amélioration, la réingénierie et/ou la remise en forme de ressources existantes dans les domaines des arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales.

En effet, de nombreuses ressources gagneraient à être revues pour être plus utiles et plus utilisées, qu’il s’agisse de ressources déjà mutualisées au niveau national ou pas encore.

Pourront être proposés dans le cadre de ce volet, les projets répondant à au moins deux des objectifs suivants :

  • La mise à jour des contenus et savoirs transmis ;
  • Le renforcement ou l’amélioration de la médiatisation ;
  • La facilitation de la réutilisabilité et de l’adaptabilité (découpage en grains fins par exemple) ;
  • La modernisation ergonomique et technique (passage en HTML5 par exemple) ;
  • L’accessibilité aux personnes en situation de handicap (conformité à la norme RGAA) ;
  • La traduction pour un usage à l’international ;
  • L’obtention des droits nécessaires au passage de la ressource sous Licence Creative Commons (a minima BY-NC-SA).

Volet 2 de l’appel à projets

Ce volet traite de la création ciblée de ressources pédagogiques numériques entièrement ouvertes ou de parcours-types pour FUN-Ressources (https://luniversitenumerique.fr/ressources/fun-ressources/).

L’objectif est de couvrir les manques constatés.

Les projets proposés peuvent être des projets de production de contenus utiles pour les mentions de licences ci-dessous ou des projets de mutualisation sous forme de parcours-types de contenus libres existants.

Les mentions de licence concernées sont :

  • Sciences sanitaires et sociales
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Sociologie
  • Théologie
  • Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie.
  • Information-communication
  • Arts plastiques
  • Musicologie
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Langues étrangères appliquées

Volet 3

Ce volet l’appel à projets concerne la création libre de ressources pédagogiques numériques entièrement ouvertes dans les domaines des arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales.

Les projets interdisciplinaires et ceux permettant l’éducation à la réalité virtuelle seront favorisés.

Volet 4

Ce volet invite à prototyper des déclinaisons du dispositif écri+ à d’autres compétences utiles dans les domainesdes arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales : comme par exemple le traitement et l’analyse des données spécifiques à ces domaines, les langues, la méthodologie d’enquête en SHS, des compétences centrales de certains de ces domaines, etc.

Les projets seront principalement destinés à l’évaluation de la transférabilité de la plate-forme technologique écri+ dans ces nouveaux domaines ainsi qu’à la prospective d’un déploiement à terme à grande échelle.

Ils devront réutiliser tout ou partie de l’environnement informatique d’écri+/Pix, car il est un environnement par ailleurs connu des étudiants grâce à leurs usages de Pix dans leur scolarité, ainsi qu’à l’université. L’équipe de l’UOH se tient à la disposition des porteurs de projets pour leur permettre de bien apprécier le potentiel de la plate-forme écri+/Pix.

La proposition d’une certification n’est pas nécessaire, elle pourra néanmoins être envisagée et décrite dans les projections de déploiement à moyen ou long terme.

Chaque projet devra prévoir un dispositif technique propre basé sur les ressources humaines et technologiques des établissements partenaires, à même d’opérer le transfert de la plate-forme aux nouvelles compétences ciblées.

Voir le détail de l’appel à projets

pour plus de questions : contact@luniversitenumerique.fr