La fondation UVED lance un nouveau projet de co-production et de mutualisation de déclinaisons disciplinaires sur les enjeux de la transition écologique, en complément de son Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène.
Deux actions portées par UVED vont permettre de généraliser et de massifier l’enseignement des enjeux de Transition écologique pour former le plus grand nombre d’étudiants et d’enseignants, et d’aider les établissements à passer à l’échelle.
En octobre 2023, a été mis à disposition de tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sur la plateforme Moodle UVED, le projet de Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C) qu’UVED a produit et coordonné, avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de l’AMI Emergences.
Ce projet d’enseignement commun S3C a pour objectif de former massivement les enseignants et les étudiants de 1er cycle, quels que soient leurs parcours et leurs disciplines, qu’ils soient à l’université ou en école d’ingénieurs, de commerce, de management, et de permettre aux établissements de disposer soit d’une formation clé-en-main soit d’éléments ou de briques pédagogiques à mobiliser dans une formation.
Mais au-delà du socle commun à toutes les disciplines pour le 1er cycle, le rapport Jouzel-Abbadie préconisait aussi d’intégrer rapidement les enjeux de transition écologique dans l’ensemble des formations, soulignant la complémentarité entre une vision globale des enjeux et une déclinaison disciplinaire par filière.
Le projet de déclinaisons disciplinaires
Après avoir donc mis à disposition le projet S3C, la Fondation UVED lance donc un nouveau chantier de co-production et de mutualisation de déclinaisons de ces enjeux. Ce projet consiste à :
- coordonner la production de contenus (ressources de mise en pratique/mise en activité) qui déclinent de manière disciplinaire les enjeux de transition écologique,
- mutualiser des déclinaisons disciplinaires existantes, produites par des établissements.
Toutes les disciplines étant impactées par ces enjeux, il est nécessaire et indispensable de traiter les 45 mentions nationales de Licence et de mobiliser un maximum d’enseignants.
Les objectifs de ce projet
Il s’agit de :
- questionner à la fois en quoi la discipline apporte des clefs de compréhension aux enjeux TEDS mais aussi en quoi la discipline va se transformer au regard de ces enjeux,
- outiller les enseignants et les enseignants-chercheurs qui enseignent dans les 45 mentions de Licence pour leur permettre d’enrichir :
- leurs enseignements disciplinaires dits « classiques » (non spécialisés en environnement), toutes disciplines confondues,
- leurs pratiques pédagogiques.
UVED propose de produire et de mutualiser les déclinaisons disciplinaires des enjeux de Transition écologique sous forme de ressources de mise en pratique/mise en activité (TD, TP, etc.) afin de faciliter leur appropriation et leur réutilisabilité.
Ce projet de déclinaisons disciplinaires vise à :
- proposer un apport disciplinaire pour mieux comprendre les enjeux de transition socio-écologique, de nature systémique et pluridisciplinaire,
- modifier la manière d’aborder certaines questions disciplinaires au regard des transformations socio-écologiques majeures que nous vivons et que nous vivrons,
- renforcer l’ancrage au réel et à des problèmes concrets dans les enseignements disciplinaires (donner du sens).
Le partenariat avec le Groupe INSA
Le Groupe INSA a réalisé plusieurs ressources pédagogiques pour une approche à la fois pluridisciplinaire et disciplinaire au niveau Licence.
Ces ressources sont aujourd’hui mutualisées à l’ensemble de la communauté enseignante du Groupe sur la plateforme Open-Moodle mais le Groupe INSA a donné son accord pour mutualiser tout ou partie des déclinaisons disciplinaires produites dans la plateforme Moodle UVED.
La plateforme Moodle UVED donne la possibilité aux établissements de télécharger les contenus et de les réinstaller directement sur leur propre plateforme Moodle, facilitant leur appropriation et permettant ainsi une meilleure utilisation.
Avant leur diffusion, ces déclinaisons sont soumises à validation par des pairs afin de voir comment sont accueillies ces déclinaisons en question, de juger de leur qualité scientifique et pédagogique ainsi que leur réutilisabilité.
Cette collaboration va permettre d’enclencher une dynamique à plus grande échelle encore en proposant notamment des premiers exemples de déclinaisons disciplinaires et inspirer d’autres enseignants, issus de disciplines et d’établissements différents, pour en produire de nouvelles. La mutualisation est une démarche à encourager au vu du contexte économique, des différents problèmes et freins rencontrés dans les établissements, et notamment du manque de temps des enseignants et enseignants-chercheurs.