ELearning Africa à Dakar en 2023
L’Université Numérique était présente à la conférence eLearning Africa qui s’est tenue à Dakar du 24 au 26 mai 2023. Cela a été l’occasion d’amorcer et de renforcer de nombreuses discussions et partenariats avec des Universités du continent africain notamment.
Le stand des UNT de L’Université Numérique en partenariat avec Chaucot Dubost In a accueilli de nombreux visiteurs. Il était associé aux deux stands voisins des edtech de Business France et de l’Institut Francophone pour l’Éducation et la Formation de l’Organisation Internationale de la Francophonie, pour former un vaste pavillon francophone, à l’instar d’autres acteurs majeurs présents comme Moodle, l’Allemagne et l’Égypte…
En étroite collaboration avec Business France, L’Université Numérique était aussi associée à :
- l’initiative France Edunum International (FENI), initiative publique-privée regroupant les ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement Supérieur & de la Recherche, de l’Europe et des Affaires Étrangères,
- des opérateurs publics tels que France Education International et les deux fédérations professionnelles de l’EdTech : Edtech France et Afinef.
Les interventions de L’Université Numérique à Elearning Africa
L’Université Numérique a aussi organisé deux sessions d’une demi-journée chacune. L’une co-animée par Jacques Dang (Secrétaire du Conseil d’administration à AUNEGe et à L’Université Numérique) et Carole Schorlé Stefan (Secrétaire générale à UOH) sur le thème de « La coopération internationale et la production de Ressources Éducatives Libres », l’autre sur « Les enjeux du multilinguisme dans le cadre des Ressources Éducatives Libres » proposée par Jacques Dang et Philippe Da Costa (Conseiller expert à l’Université Numérique du Gabon ), avec la participation notamment de l’UNESCO, de l’Institut Francophone pour l’Education et la Formation de l’OIF, d’ICDE, et des universités numériques du Gabon et du Sénégal.
Enfin, Christophe Fournier (Président d’AUNEGe) et Jacques Dang étaient invités à la « table ronde ministérielle » réunissant des Ministres de l’Éducation ou de l’Enseignement Supérieur et des hauts fonctionnaires d’une vingtaine de pays africains sur le thème de l’« Éducation, transformation numérique et essor de la population jeune ».
A cette occasion Jacques Dang a présenté une communication axée sur l’importance des synergies entre les politiques publiques d’aménagement du territoire, de santé publique et de formation au service de l’éducation. Il a aussi mis l’accent sur les enjeux du multilinguisme dans ces pays et sur l’importance d’une approche interministérielle pour réussir la transformation numérique de l’enseignement et de la formation.
La participation à cet événement a permis de nombreux échanges et contacts prometteurs.
L’Université Numérique vous donne rendez-vous en 2024 à Kigali pour le prochain Elearning Africa !