ELearning Africa 2024

L’Université Numérique à eLearning Africa (ELA) 2024 !

Nous sommes ravis d’annoncer que L’Université Numérique a participé à la conférence Elearning Africa (ELA) 2024 !

Elearning Africa 2024

Elearning Africa édition 2024

Depuis notre première participation à ELA en 2011 au Bénin, nous avons soutenu cette initiative dans la durée. Cette année, notre présence est encore plus marquée avec un stand partagé aux côtés de France Université Numérique, ICDE – International Council for Open and Distance Education, des ateliers en commun avec notamment  l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF – OIF) et l’UNESCO, et le soutien à la Table Ronde Ministérielle.

L’engagement résolu de L’UN dans les activités de la Conférence

Ateliers francophones

Nous avons animé deux ateliers en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF – OIF), l’UNESCO et l’ICDE – International Council for Open and Distance Education qui ont réuni chacun une quarantaine de participants, venus de différents pays africains: Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Ile Maurice, Mali, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Togo, et d’Europe: Allemagne, France, Monaco, Norvège, et des Etats-Unis.

La matinée était consacrée aux Stratégies nationales sur les Ressources Éducatives Libres (REL), et l’après-midi au Multilinguisme dans les REL, deux thématiques-clé pour nos interlocuteurs.

Les tables rondes

Nous avons pris part à la table ronde ministérielle organisée par eLearning Africa, avec notre soutien et celui de l’UNESCO, et la présence des ministères de l’éducation, de l’enseignement supérieur ou de l’économie numérique de 16 pays. Un moment crucial pour échanger sur les politiques éducatives nationales et la coopération internationale !

L’Université Numérique a également animé la table ronde organisée par la Direction de la Francophonie Économique et Numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur le programme D-CLIC de formation des jeunes aux compétences numériques. https://www.francophonie.org/dclic, un enjeu fort pour le développement économique des pays africains.

elarning africa
De gauche à droite 1/ Mahdi Omar Farah, Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, Djibouti 2/ Lena Watt, Spécialiste de Programme Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation 3/ Lova Ramilijaona, Coordonnatrice de projet Organisation Internationale de la Francophonie 4/ Jacques Dang, L’Université Numérique, AUNEGe 5/ Lilia Cheniti, Maître de Conférences HDR, Université de Sousse 6/ Zeynep Varoglu, Spécialiste de programme, UNESCO 7/ Adel Ben Taziri, chercheur associé à l’Université de Genève

Action commune de l’Enseignement Supérieur Français et des edtechs

Avec EdTech France et AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique dans l’Education et la Formation), dans une démarche commune de soutien à l’enseignement supérieur français, nous nous sommes joints aux entreprises membres des fédérations Edtech France et AFINEF, emmenées par Business France, pour promouvoir l’innovation et l’excellence en éducation.

Ce partenariat a notamment permis d’engager des échanges autour de l’intelligence artificielle et de la formation à distance avec les participants francophones à la conférence.

Participation à la consultation régionale africaine sur les REL organisée par l’UNESCO

L’Université Numérique a participé, à l’ invitation du directeur du bureau de Dakar de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, à la consultation régionale africaine sur les REL. Cette consultation a permis de mettre en lumière les avancées en matière de stratégies nationales sur les REL. Jacques Dang est intervenu pour rappeler l’importance d’une approche transversale et interministérielle dans la mise en œuvre de ces stratégies nationales.

Elearning Africa
De gauche à droite 1/ Zeynep Varoglu, UNESCO Secteur de la Communication et de l’Information 2/ Diane Sengati, Conseil de l’Éducation de Base du Rwanda 3/ Monge Tlaka, NBA 4/ Mahdi Omar Farah, Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle, Djibouti 5/ Mark West, UNESCO, Secteur de l’Éducation

Rencontres sur notre stand

Durant les 3 jours les équipes ont pu échanger avec un grand nombre d’acteurs du numérique et tisser de nouveaux contacts, avec notamment, des universités virtuelles et traditionnelles. L’animation du stand nous à permis de mettre en avant le catalogue de nouvelles ressources numériques produites dans le cadre de projets tels que PUNCHY et Flexisanté et d’en apprécier les commentaires positifs.

Conclusion

Chaque année, tout particulièrement depuis l’édition 2019 à Abidjan, eLearning Africa permet aux acteurs français du numérique pédagogique pour  l’enseignement supérieur de nouer et renforcer les liens avec les acteurs des pays d’Afrique francophone et maintenant lusophone. De nouveaux projets de collaboration sont d’ores et déjà en développement et nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2025 à Dar es Salaam en Tanzanie !

Retrouvez l’ensemble des présentations ici : https://sites.google.com/aunege.net/ela24?pli=1