L’Université Numérique a le plaisir de vous inviter à l’édition 2023 du Festival d’Automne du Numérique (FAN) sur le thème de l’hybridation en pratique !
Rejoignez-nous le mercredi 18 octobre 2023 dans les espaces DESKEO « SOPI » pour une journée dédiée à l’exploration des pratiques innovantes qui façonnent l’enseignement numérique.
Réservez la date du 18 octobre dès maintenant.
Préparez-vous à vivre une journée enrichissante où vous pourrez élargir vos connaissances, rencontrer des personnes inspirantes et saisir des opportunités d’apprentissage.
Bienvenue dans la section consacrée aux sessions parallèles du Festival d’Automne du Numérique FAN 2023 !
Ces sessions qui se tiendront le matin de 10h30 à la pause méridienne sont des moments d’échange privilégiés pour approfondir des thématiques spécifiques. Cette année, nous vous proposons trois sujets : la politique à l’internationale de L’Université Numérique, un atelier sur H5P et un atelier sur les droits d’auteur en e-Learning.
Session 1 : Table ronde sur la politique de L’Université Numérique à l’international
Découvrez la politique internationale de L’Université Numérique lors de cette session qui partage l’engagement de l’association envers les ressources éducatives libres au delà de nos frontières.
Apprenez-en davantage sur les projets et les collaborations de L’UN avec Jacques Dang, secrétaire de L’UN, qui partagera son expérience et discutera des initiatives mises en place par L’UN dans différents pays. Il parlera des partenariats stratégiques, des projets d’éducation numérique et des approches innovantes développées par L’UN à l’étranger.
Cette session vous permettra de découvrir les opportunités de collaboration internationale et d’élargir vos connaissances dans le domaine de l’éducation numérique libre.
Session 2 : Atelier sur H5P avec les équipes de UNIT et de la NDLA
Utilisez H5P avec efficacité lors de cet atelier animé par l’équipe de UNIT (France) et la NDLA (Norvège), deux acteurs majeurs dans le domaine de l’éducation numérique.
La NDLA, ou Norwegian Digital Learning Arena est une initiative norvégienne dédiée à l’apprentissage numérique qui propose des ressources éducatives libres pour l’enseignement supérieur. En plus, la NDLA offre une gamme d’autres outils en ligne pour le partage et la coopération.
Avec cette collaboration prometteuse entre la NDLA et l’équipe d’UNIT, reconnue pour sa maitrise de H5P, L’Université Numérique vous propose un atelier unique pour découvrir les possibilités créatives de H5P.
Session 3 : Atelier sur les droits d’auteur en e-Learning
Cet atelier est essentiel pour tous les acteurs de l’éducation numérique. Accompagné d’un experts juristes et d’intervenants expérimentés dans le domaine, explorez les enjeux légaux liés à la création, à l’utilisation et au partage de contenus numériques.
Découvrez les bonnes pratiques pour protéger vos créations, respecter les droits d’auteur et garantir une utilisation légale des ressources éducatives en ligne.
Posez vos questions, échangez vos idées et repartez avec une compréhension approfondie des aspects juridiques liés à la propriété intellectuelle dans le domaine numérique.
Ouverture en plénière sur les activités et projets de L’Université Numérique
Après avoir dirigé la filière de formation par apprentissage d’une école d’ingénieurs pionnière dans l’enseignement à distance, Vincent Beillevaire rejoint en 2008 la Fondation UNIT qui œuvre au développement de projets de transformation numérique, associant établissements d’enseignement supérieur et acteurs privés. Il siège au conseil d’administration de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).
_
_
_
_
_
_
_
Atelier sur les droits d’auteur
Membre du CDED-Yves Serra (UR 4216) et membre associé de l’IRDP de Nantes Université (UR 1166), Sylvain Chatry a déjà eu l’occasion d’accompagner les enseignants du secondaire dans le respect du droit d’auteur par la co-rédaction d’un guide du droit d’auteur pour le ministère de l’éducation nationale (4eéd., 2018). Il est intervenu dans l’établissement de contrats de cession pour le déploiement de cours à distance (MOOC, DU, hybridation) et vient en appui de la réflexion sur les modalités de diffusion des ressources. Il a notamment organisé un webinaire « Droit et usage des ressources éducatives libres » lors de la 1re édition de l’Open Education Global Francophone (2020). Il est consulté dans le cadre des projets d’hybridation et d’enseignement à distance sur les sujets de droit d’auteur. Il prépare dans le cadre du projet Digital FCU deux modules à destination des formateurs sur le respect du droit d’auteur dans la conception et la diffusion de ressources (2024). Il assure depuis trois ans les fonctions de vice-président en charge de la Stratégie numérique de son établissement et est membre du bureau de l’association nationale VP-Num.
_
_
Table ronde sur la Politique de L’Université Numérique à l’international
Secrétaire d’AUNEGe
Après avoir créé une startup dans le domaine des télécommunications à la sortie d’HEC, Jacques Dang a piloté les activités de R&D technologique d’HEC, Il a dirigé ou participé, à ce titre, à une vingtaine de projets dans le cadre des Investissements d’Avenir français et des programmes européens de R&D.
Il a été expert invité auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche français, membre du bureau du groupe Télécommunications du pôle de compétitivité Paris-Saclay.
Comme Secrétaire d’AUNEGe, université numérique en économie-gestion et Secrétaire de L’Université Numérique, et comme membre du Comité d’habilitation numérique de la Conférence des Grandes Ecoles, il développe les partenariats de l’enseignement supérieur français avec le monde francophone, des universités européennes, les grands acteurs de l’Open Education (ICDE, Open Education Global, OER Foundation, MERLOT) et des agences des Nations Unies. Il est co-animateur du groupe de travail francophone sur les Ressources Educatives Libres, membre de l’Advisory Board de la conférence OEB (anciennement online Educa Berlin) et actif dans les partenariats avec plusieurs pays d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest.
Atelier concrétiser un projet pédagogique avec H5P
Pierre Duverneix a rejoint la fondation UNIT en 2018 en tant que développeur web. Il travaille sur la conception numérique de projets tels que le DAEU SONATE, PUNCHy et le programme VINUM, ce qui se traduit par l’expression des besoins, la création de sites web, l’installation d’outils, le paramétrage de LMS et la programmation de composants et d’interfaces spécifiques. Il met à profit ses compétences dans l’administration, le développement et la maintenance de la plate-forme Moodle hébergeant les Parcours types de L’Université Numérique.
Atelier concrétiser un projet pédagogique avec H5P
Théfaine Fafournoux ravaille avec la fondation UNIT depuis 2017, comme ingénieur pédagogique pour le projet du DAEU SONATE. Elle viens de la rejoindre la fondation cette année comme intégratrice de contenu. Elle travaille en collaboration avec des enseignants auteurs pour la médiatisation de leurs contenus pédagogique pour des projets tels que PUNCHy ou encore FLEXISANTE.
Pour chaque projet, elle sensibilise les auteurs sur les notions d’apprentissage à distance, guide les auteurs sur le LMS Moodle et les aides (ou réalise) dans leur conception de leurs ressources, notamment avec l’outil H5P.
_
_
_
Table ronde Hybridation
Estelle Dutto, diplômée en lettres et sciences du langage, s’est spécialisée dans la pédagogie et le numérique dès 2004. Pendant 19 ans, elle a contribué de manière significative à l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP UGA) en tant qu’ingénieure pour l’enseignement numérique, puis en tant que chargée de projets et coordinatrice de projets pédagogiques numériques, notamment la mise à jour du dispositif FILIPE (French Intercultural and LInguistic Program for Engineering) avec UNIT et la maîtrise d’œuvre de PUNCHy Langues en collaboration avec l’UOH. Pendant 12 ans, elle a également été responsable du Français Langue Étrangère (FLE) pour l’établissement. Depuis septembre 2023, elle est coordinatrice technique du projet écri+ au sein de l’équipe de l’UOH.
_
Atelier sur les droits d’auteur
Après avoir obtenu une licence en droit et travaillé au Chili, Giovanna Dominguez a poursuivit ses études en France jusqu’à l’obtention d’un Master 1 en droit de l’environnement et de l’urbanisme, d’un Master 2 en droit de l’agriculture et des filières agroalimentaires, ainsi que d’un diplôme universitaire de délégué à la protection personnelle. Elle a précédemment travaillé au sein d’un office notarial avant de contribuer à la rédaction de projets de loi en santé animale au sein de la Sous-direction de la Santé et du Bien-être animal au Ministère de l’Agriculture. En tant que responsable juridique et DPO (Délégué à la Protection des Données) au sein de l’UNESS, elle supervise la gestion de montages juridiques complexes, se penche plus particulièrement sur toutes les questions relatives aux données personnelles et fournit des conseils en matière de propriété intellectuelle aux chefs de projet, ingénieurs pédagogiques et enseignants participant à des projets tels que FLEXISANTE, HYBRIDUIM et SHIFT.
Table ronde Hybridation
Pauline Eysseric est une ingénieure pédagogique passionnée par l’apprentissage et la transmission des connaissances. Son parcours professionnel a été marqué par deux expériences significatives : de 2019 à 2021, elle a été Professeure de Français Langue Étrangère à l’Alliance Française de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, puis en 2022, elle a réalisé un stage à l’INRIA Learning Lab, où elle a conçu une formation aux données numériques pour une application mobile et a rédigé un mémoire sur le micro-mobile learning. Depuis août 2022, elle occupe le poste de chargée de projet innovants au sein du bureau TICE du secteur santé de l’Université Grenoble Alpes. Son travail consiste principalement à concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage innovants en collaboration étroite avec les enseignants.
_
Table ronde Hybridation
Alexandre Fournier est vice-président délégué aux Campus Numérique, SI et Sources Ouvertes de l’université de Bourgogne depuis mars 2016.
Après une première carrière dans les bibliothèques universitaires de 1999 à 2009, il devient, après concours, ingénieur pour l’enseignement numérique en 2019.
Il est actuellement responsable adjoint du service Pédagogie Numérique et Ressources de la Direction du Numérique de l’uB.
_
_
_
_
_
_
Ouverture en plénière sur les activités et projets de L’Université Numérique
Ollivier Haemmerlé est professeur des universités en informatique à l’université Toulouse Jean-Jaurès depuis 2005. Il est titulaire d’un doctorat de l’université Montpellier-II (1995) et d’une HDR de l’université Paris-Sud (2004) et mène ses travaux de recherche au sein de l’IRIT sur le thème de la représentation de connaissances.
Il est directeur de l’UOH depuis 2015 et préside l’association L’Université Numérique depuis sa fondation en 2017. Au sein de l’UOH, il est notamment co-porteur du projet PIA-NCU écri+.
_
_
Atelier sur les droits d’auteur
Alyson Kocher, titulaire d’une Licence Professionnelle en information-communication, travaille depuis 2 ans en tant que documentaliste web à l’UOH. Elle co-anime des ateliers de formation sur l’utilisation des ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur avec ses collègues Camila Monge Pizzaro et Juliette Touzene. Son rôle inclut l’indexation des ressources sur le portail de l’UOH, la création occasionnelle de supports de communication, et la gestion des Parcours Types de L’Université Numérique. Alyson collabore étroitement avec les enseignants, coordinateurs de projets et ingénieurs pédagogiques pour faciliter la mutualisation de ressources et gérer les licences de contenu. Elle participe également à la gestion du référencement du site de L’Université Numérique et travaille en tandem avec Charlaine Clerc sur la communication, y compris la rédaction d’articles, de newsletters et l’animation des réseaux sociaux.
Table ronde sur la Politique de L’Université Numérique à l’international
Norvège
Anaïs Røed Malbrand est une économiste spécialisée dans la communication et la coopération internationale. Avant d’être Conseillère Senior à l’ICDE où elle est responsable, entre autres, de la coordination du projet ICDE REL Afrique Francophone, elle a occupé des postes de conseillère de projet et de communication dans diverse agences du système des Nations Unies, dans des ONG internationales et dans le secteur privé à New York, au Guatemala, au Chili, en Espagne, en France et en Norvège. Elle possède également une solide expérience en en planification d’événements et en relations publiques. Elle est titulaire d’un Master 2 de l’Ecole de Commerce et Management, NEOMA Business School, en France et d’un Master 2 en Coopération Internationale Décentralisée de l’Université du Pays Basque, en Espagne.
Table ronde Hybridation
Laurence Matthys enseigne l’anglais depuis presque 30 ans. Durant 10 ans dans le secondaire, elle a enseigné et accompagné des stagiaires avant la validation de leur diplôme, ce qui l’a beaucoup motivée pour travailler autant sur la pédagogie que sur le contenu des cours. Elle a postulé sur un poste à la fac de médecine-pharmacie ensuite car le combo ‘anglais et science’ lui convient (anglais de spécialité) étant donné qu’avant de se lancer dans les langues, elle avait opté pour les maths/sciences ! Elle s’est familiarisée avec ce nouveau contexte et cette langue de spécialité les premières années, puis a investi son temps et sa réflexion dans les ‘nouveaux outils et nouvelles pédagogies’ en participant à 2 projets IDEX où, avec une collègue et l’aide d’une IP, elles ont transformé tous leurs cours de la L1 au M2 en cours hybrides. Enfin, le projet PUNCHy Langues auquel elle a participé lui a permis de développer ses propres compétences en confectionnant un cours entièrement à distance grâce à l’aide des IP du projet et d’adapter ce cours avec le suivi et les conseils de l’IP qui travaille dans leur UFR. Le cours débutera en janvier 24 avec des étudiants de M1.
Atelier sur les droits d’auteur
Anciennement professeur de biologie au Chili et ayant obtenu un master en Sciences de l’Education en France en 2020, Camila Monge Pizarro travaille comme ingénieure pédagogique à l’Université Ouverte des Humanités (UOH) depuis 2021. Elle travaille sur différents projets concernant les ressources éducatives libres ou l’hybridation comme par exemple PUNCHY langues, Université Sans les Murs (USM), UHA++, DémoUHA, etc. Dans chaque projet, elle effectue des missions différentes, par exemple dans USM, elle s’est occupée de la formation pour les enseignants dans le numérique. Dans PUNCHy Langues, elle a accompagné les créateurs de micro-contenus en espagnol avec H5P et aussi à la conception de certains micro-modules. Dans les projets UHA++ et DémoUHA, sa mission principale est de mutualiser les ressources éducatives numériques créé par les enseignants de l’Université de Haute-Alsace.
_
_
_
Session en plénière sur Atypie-Friendly
Bertrand Monthubert est mathématicien, professeur à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier dont il a été le président.
Après avoir occupé des responsabilités dans l’enseignement supérieur et la recherche, il coordonne aujourd’hui Atypie-Friendly, le programme national visant à rendre l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement, en particulier les personnes autistes. Il préside également des organisations dans le champ de la donnée numérique.
_
__
__
__
__
__
__
Table ronde sur la Politique de L’Université Numérique à l’international
Zeynep Varoglu est Spécialiste principale de programme dans Section pour l’accès universel à l’information et l’inclusion numérique du Secteur de la Communication et de l’information au siège de l’UNESCO à Paris. Mme Varoglu est responsable pour les activités sur la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL et du Cadre de compétences TIC de l’UNESCO pour les enseignants (TIC CFT) ainsi que sur des initiatives en matière d’éducation ouverte, à distance, flexible et en ligne. Mme Varoglu est titulaire d’un Baccalauréat des arts (B.A.) de l’Université de Toronto et d’une Maîtrise en éducation (M.Ed) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (O.I.S.E.) de l’Université de Toronto.
Comment vous rendre à DESKEO « SOPI » – 81 rue de Clichy, Paris 9e
Voici quelques informations pratiques pour vous aider à planifier votre trajet, y compris à partir des principales gares de Paris.
Adresse :
81 rue de Clichy
75009 Paris
France
Attention : l’accès aux salles se fait par les portes vitrées au 81 rue de Clichy. Veuillez ensuite vous présenter à l’accueil à votre arrivée.
En transport en commun :
Métro : Prendre la ligne 13 (Direction Asnières-Gennevilliers Les Courtilles) et descendre à la station Place de Clichy.
Bus : Prendre les lignes 54, 74, 81, ou 95 et descendre à l’arrêt Place de Clichy – Caulaincourt.
À partir des principales gares de Paris :
Gare du Nord : Prendre la ligne 4 du métro (Direction Porte de Clignancourt) jusqu’à la station Barbès-Rochechouart, puis changer pour la ligne 2 (Direction Porte Dauphine) et descendre à la station Place de Clichy.
Gare de l’Est : Prendre la ligne 4 du métro (Direction Porte de Clignancourt) jusqu’à la station Barbès-Rochechouart, puis changer pour la ligne 2 (Direction Porte Dauphine) et descendre à la station Place de Clichy.
Gare Saint-Lazare : Accessible à pied en environ 10 minutes. Marcher vers le nord sur la rue de Rome, puis tourner à gauche sur l’Avenue de Clichy.
Gare de Lyon : Pendre la ligne 14 du métro (Direction Saint-Lazare) jusqu’à la station Saint-Lazare, puis changer pour la ligne 13 (Direction Asnières-Gennevilliers Les Courtilles) et descendre à la station Place de Clichy.
En voiture :
Si vous prévoyez d’arriver en voiture, veuillez noter que le stationnement peut être limité dans cette zone de Paris.
Parking de l’établissement : Réservation via one park
Retrouvez-nous sur les réseaux
Newsletter ↗
Dernières actualités de L’Université Numérique