16 ressources bilingues en géographie et aménagement pour les parcours types : Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires

Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires a été proposé initialement sous forme d’un Mooc diffusé en 2019 sur la plateforme France Université Numérique. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de proposer aux utilisateurs des parcours-types, les 16 vidéos qui constituent cette ressource, ainsi que leurs transcriptions, sous-titrages et bibliographie thématique, aussi bien en français qu’en allemand.

Cette ressource pédagogique a été réalisée par Grégory Hamez et Mathias Boquet, tous deux géographes et enseignants-chercheurs à l’Université de Lorraine, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de la Grande Région (UniGR), intégrant ainsi les parcours de formation de son Center for Border Studies et les maquettes de géographie de l’Université de Lorraine.

Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires

Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires sur le serveur vidéo de l’Université de Lorraine.

Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d’aménagement, ainsi que dans le processus d’élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s’inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l’action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l’analyse de données et les approches participatives.

Une originalité de cette ressource pédagogique sera d’aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers – ce qui permet d’apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic.

Pour quels publics ?

Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires été conçu pour des débutants en matière d’analyse statistique et cartographie appliquée au territoire.

Le cours est destiné au niveau Licence : en L1 et L2, voire en L3.

Il peut aussi être dispensé en M1 pour des étudiant.e.s qui n’auraient jamais fait de statistiques ou de cartographie, pour une remise à niveau.

Il est également proposé aux étudiant.e.s du Master in Border Studies de l’Université de la Grande Région qui désirent acquérir les compétences nécessaires pour exercer leur futur métier au sein des espaces transfrontaliers.

Avec quels prérequis ?

Ce cours requiert de connaître les bases pour utiliser un tableur, de type Excel ou Open Office Calc.

Plan du cours

Les auteurs vous proposent d’y aborder cinq thèmes, avec une approche progressive, dans lesquelles sont successivement abordés des éléments de définition, de présentation des méthodes et des bonnes pratiques en matière d’analyse de données et de représentation cartographique, tout en restant dans une optique de participation et de concertation.

  • Thème 1 : Le diagnostic de territoire
    • Définition du territoire
    • Définition du diagnostic
    • Échelles spatiales
    • Échelles temporelles
  • Thème 2 : Les méthodes du diagnostic
    • L’information territoriale
    • Choix et construction d’indicateurs
    • Méthodes de diagnostic partagé
  • Thème 3 : L’analyse des données
    • Type de données statistiques
    • La synthèse de l’information et la comparaison des unités spatiales
    • Étudier les évolutions d’un territoire
  • Thème 4 : La représentation des données
    • Qu’est-ce qu’une bonne carte 
    • Configuration de la carte et sémiologie graphique
    • Représenter un stock
    • Représenter un taux

– Rédacteurs –

Logo Université de Lorraine
Claude Rochette
Valorisation du patrimoine numérique – Docteur en ethnologie