FUN-Ressources : des ressources et des outils

Les parcours proposés dans FUN-Ressources sont régulièrement mis à jour. La plate-forme Moodle accueille petit à petit de nouveaux cours et devrait héberger certains des contenus produits dans le cadre des projets hybridation soutenus par le MESRI.

FUN-Ressources

Fun-Ressources c’est des parcours-types pour simplifier la recherche de ressources

Dans FUN-Ressources, L’Université Numérique propose des sélections de ressources agencées en parcours types pour faciliter la recherche et l’usage de contenus réutilisables dans les enseignements et permettre aux enseignants de gagner du temps lorsqu’ils souhaitent les hybrider : ces contenus sont de tailles différentes, du jeu d’exercices à des parties intégrales de cours. Ces sélections comprennent :

• des ressources pédagogiques numériques en libre accès produites par les établissements d’enseignement supérieur français ces dernières années avec les UNT ;
  • des MOOC sous licences libres hébergés par FUN-Mooc ;
  • des vidéos diffusées par Canal U, vidéothèque de l’enseignement supérieur français.

Sur Fun-Ressources ont trouve 43 parcours sont en ligne. Ils concernent des mentions de Licences, des spécialités de BUT et des compétences transversales. Ces parcours ont été validés par des experts de chacun des domaines de formation. Ils ont été élaborés en s’inspirant des maquettes des diplômes des universités françaises lorsqu’elles n’étaient pas définies nationalement, et ont été validés par des collègues universitaires experts des domaines de formation concernés. Ensuite, les UNT ont listé les ressources pédagogiques numériques existantes et les ont mises en relation avec les UE proposées.

Les parcours de FUN-Ressources sont un support à l’utilisation des ressources existantes. Ils ne se substituent pas aux maquettes des établissements. Leur vocation est de guider les enseignants en facilitant l’appropriation et l’intégration des contenus dans les environnements numériques de travail de chaque établissement, au côté des contenus déjà existants. Les contenus proposés ne sont pas exhaustifs et ne couvrent pas forcément tous les enseignements auxquels ils sont associés. Parfois, ils couvrent aussi davantage et peuvent donc être utiles pour d’autres enseignements. Ils sont tous conçus par des collègues et produits par des établissements d’enseignement supérieur.

Les parcours-type FUN-Ressources en ligne

Sciences, technologies et santé

Licence mention informatique

Licence mention sciences de l’ingénieur