FUN-Ressources : des ressources et des outils

Les parcours proposés dans FUN-Ressources sont régulièrement mis à jour. La plate-forme Moodle accueille petit à petit de nouveaux cours et devrait héberger certains des contenus produits dans le cadre des projets hybridation soutenus par le MESRI.

Des parcours-types pour simplifier la recherche de ressources

Dans FUN-Ressources, L’Université Numérique propose des sélections de ressources agencées en parcours types pour faciliter la recherche et l’usage de contenus réutilisables dans les enseignements et permettre aux enseignants de gagner du temps lorsqu’ils souhaitent les hybrider : ces contenus sont de tailles différentes, du jeu d’exercices à des parties intégrales de cours. Ces sélections comprennent :

  • des ressources pédagogiques numériques en libre accès produites par les établissements d’enseignement supérieur français ces dernières années avec les UNT ;
  • des MOOC sous licences libres hébergés par FUN-Mooc ;
  • des vidéos diffusées par Canal U, vidéothèque de l’enseignement supérieur français.

43 parcours sont en ligne. Ils concernent des mentions de Licences, des spécialités de BUT et des compétences transversales. Ces parcours ont été validés par des experts de chacun des domaines de formation. Ils ont été élaborés en s’inspirant des maquettes des diplômes des universités françaises lorsqu’elles n’étaient pas définies nationalement, et ont été validés par des collègues universitaires experts des domaines de formation concernés. Ensuite, les UNT ont listé les ressources pédagogiques numériques existantes et les ont mises en relation avec les UE proposées.

Les parcours de FUN-Ressources sont un support à l’utilisation des ressources existantes. Ils ne se substituent pas aux maquettes des établissements. Leur vocation est de guider les enseignants en facilitant l’appropriation et l’intégration des contenus dans les environnements numériques de travail de chaque établissement, au côté des contenus déjà existants. Les contenus proposés ne sont pas exhaustifs et ne couvrent pas forcément tous les enseignements auxquels ils sont associés. Parfois, ils couvrent aussi davantage et peuvent donc être utiles pour d’autres enseignements. Ils sont tous conçus par des collègues et produits par des établissements d’enseignement supérieur.

Les parcours-type en ligne
Sciences, technologies et santé

Licence mention informatique

Licence mention sciences de l’ingénieur

Licence mention mécanique énergétique

Licence mention génie civil

Licence mention sciences et technologies

Licence mention sciences de la vie

Licence mention MIASHS

Licence mention physique

Licence mention SVT

Licence mention sciences de la terre

Licence mention mathématiques

Licence mention physique – chimie

Licence mention chimie

Licence mention EEA

BUT spécialité informatique

BUT spécialité réseaux et télécoms

BUT spécialité GEII

BUT spécialité HSE

BUT spécialité MMI

BUT spécialité GCCD

BUT spécialité mesures physiques

BUT spécialité GTE

BUT spécialité génie biologique

Sciences humaines et sociales

Licence mention psychologie

Licence mention philosophie

Licence mention sciences de l’éducation

Licence mention géographie et aménagement

Licence mention histoire

Licence mention sciences sociales

Droit, économie et gestion

BUT spécialité GEA

BUT spécialité TC

BUT spécialité carrières juridiques

BUT spécialité GLT

Licence mention gestion

Arts, lettres et langues

Licence mention humanités

Licence mention arts

Licence mention sciences du langage

Licence mention arts du spectacle

Licence mention lettres

Compétences transversales

Transition écologique

Culture numérique