FUN-Ressources : un nouveau parcours concernant le français écrit

FUN-Ressources vous propose un parcours en français écrit. Retrouvez plus de 245 ressources classées selon les domaines et compétences du projet écri+. La création de ce parcours répond à une forte demande du corps enseignant utilisant le dispositif écri+ et souhaitant proposer des ressources en corrélation avec le référentiel des compétences.

FUN-ressource : parcours en français écrit

Mise en place d’un parcours en français écrit

Depuis la création des parcours-types par FUN-Ressources en 2020, un parcours dédié au « français écrit » était disponible. Toutefois, il ne comptait qu’une dizaine de ressources. Avec l’essor du projet écri+, il est apparu pertinent de le repenser en s’inspirant du modèle du parcours « compétences numériques », lui-même basé sur PIX. Cette nouvelle version vise à enrichir l’offre de formation et à mieux accompagner les apprenants dans le développement de leurs compétences en français écrit.

Création du parcours, un travail entre les équipes d’écri+ et de L’Université Numérique

La collaboration autour de ce projet de création de parcours a été une expérience enrichissante. Nous avons d’abord conçu une première maquette, intégrant quelques contenus en lien avec les domaines et compétences du projet. Cette maquette a ensuite été affinée afin d’associer plus précisément les ressources du projet écri+ au référentiel de compétences.

Une première version finalisée a été soumise à plusieurs enseignantes et ingénieures pédagogiques travaillant avec écri+. Suite à leurs retours, nous avons ajusté le parcours pour mieux répondre à leurs attentes. Après cette phase d’amélioration, nous sommes passés de la maquette au parcours en ligne. Ce travail, mené sur plusieurs mois, nous permet aujourd’hui de vous proposer une version aboutie. Celle-ci sera régulièrement enrichie de nouveaux contenus et ajustée en fonction des retours des utilisateurs pour mieux répondre à leurs besoins. 

Ce parcours fait le lien entre les ressources créées et recommandées par le collectif écri+ et le référentiel des compétences en français écrit créé dans le cadre du projet écri+. Deux cent quarante-cinq ressources sont ainsi classées dans quatorze compétences réparties dans 4 domaines :

  • Le domaine du mot regroupe les compétences liées au choix et à la compréhension des mots, à l’enrichissement du vocabulaire et à la  maîtrise de l’orthographe lexicale.
  • Le domaine de la phrase concerne  l’articulation des termes, la construction des phrases, la maîtrise de l’orthographe grammaticale ainsi que des modalités et types de phrases.
  • Le domaine du texte porte sur l’enchaînement des phrases, l’organisation  des textes et l’utilisation des reprises.
  • Le domaine du discours  englobe la maîtrise des marques de conjugaison, la détermination des  points de vue adoptés et l’exploitation des effets de style.
infographie competences écri+
Infographie : compétences écri+

Un parcours facilitateur pour répondre aux besoins de la communauté écri+

Les ressources écri+ indexées dans ce parcours sont proposées aux apprenants lorsqu’ils travaillent sur la plateforme écri+tests. Cependant, lorsqu’on souhaite chercher des ressources complémentaires pour s’entraîner en dehors de la plateforme, elles sont localisées à différents endroits. Il peut donc être difficile de se rendre compte de tout ce qui est proposé et de trouver ce qui peut correspondre à son besoin. Cela peut nécessiter un temps de recherche plus ou moins conséquent.

Les utilisateurs d’écri+ ont donc exprimé le besoin de pouvoir trouver facilement les ressources dont ils ont besoin, sans avoir à passer trop de temps à chercher et consulter chaque ressource pour les  identifier. Ce parcours  centralise toutes les ressources produites et recommandées par le collectif écri+. Il offre une vue complète de ce qui est proposé pour travailler les compétences en français écrit, en complément de la plateforme écri+tests.

Modules de formation, vidéos de MOOC et micro-ressources sont ainsi accessibles à partir d’une seule page qui vous aide à vous y retrouver dans la multitude de ressources proposées. Le référencement par domaines et compétences du référentiel écri+ permet de les cibler plus facilement en fonction de vos besoins, par exemple si vous souhaitez travailler plus particulièrement sur l’une des quatorze compétences.

Conclusion

Avec ce nouveau parcours, FUN-Ressources et le projet écri+ proposent un outil structuré et accessible pour accompagner le corps enseignant et apprenant dans le perfectionnement du français écrit. Grâce à son organisation claire et son enrichissement continu, il offre une solution efficace pour trouver rapidement des ressources adaptées à chaque compétence.

Que vous soyez enseignant à la recherche de supports pédagogiques ou apprenant souhaitant progresser de manière autonome, ce parcours est conçu pour vous guider dans votre apprentissage. N’hésitez pas à l’explorer et à partager vos retours pour contribuer à son amélioration !

Vous pouvez dès à présent retrouver le parcours français écrit en vous rendant sur les parcours-types de Fun-Ressources

– Rédacteurs –

Petit logo écri+
Melody Zinger
Ingénieure pédagogique

logo petit Université Numérique
Alyson Kocher
Chargée de communication et documentaliste