IA Sup – IA dans l’enseignement supérieur – Ressources pour accompagner

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Ressources pour accompagner

L’intelligence artificielle soulève de nouveaux besoins d’accompagnement dans les établissements d’enseignement supérieur. IA Sup met à disposition un ensemble de ressources pour soutenir les enseignants, les services d’appui, les responsables de formation et les établissements dans la compréhension, l’intégration et le déploiement de l’IA. Des outils concrets pour accompagner la transition pédagogique et institutionnelle.

FAQ

Responsable de traitement : comment mettre en place des systèmes d’IA dans l’éducation ?

Commission nationale de l’informatique et des libertés – Juin 2025

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Cette FAQ accompagne les établissements scolaires dans l’usage de systèmes d’IA, en rappelant les obligations liées à la protection des données personnelles (RGPD, RIA, Code de l’éducation).

Cette FAQ accompagne les établissements scolaires dans l’usage de systèmes d’IA, en rappelant les obligations liées à la protection des données personnelles (RGPD, RIA, Code de l’éducation). Il propose des repères concrets pour encadrer les usages pédagogiques et administratifs de l’IA, clarifier les responsabilités des acteurs et garantir un déploiement éthique, sécurisé et conforme aux textes en vigueur.

Liste des auteurs :

  • CNIL

Mise en ligne : Juin 2025

Droit d’auteur: CC BY ND

Mots-clés : Éducation, IA, Intelligence artificielle générative

Temps : 1h

FAQ

Enseignant : comment utiliser un système d’IA dans le cadre de vos missions ?

Commission nationale de l’informatique et des libertés – Juin 2025

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Cette FAQ s’adresse aux enseignants souhaitant utiliser des outils d’intelligence artificielle, notamment générative, dans un cadre pédagogique.

Cette FAQ s’adresse aux enseignants souhaitant utiliser des outils d’intelligence artificielle, notamment générative, dans un cadre pédagogique. Il apporte des repères pour choisir, utiliser et encadrer ces outils tout en respectant les obligations liées à la protection des données personnelles (RGPD, RIA). Préparation de cours, corrections, évaluation ou détection de fraudes : les principaux cas d’usage sont passés en revue.

Liste des auteurs :

  • CNIL

Droit d’auteur : CC BY ND

Mots-clés : Éducation, FAQ, IA générative

Temps : 1h

Mise en ligne : Juin 2025

Rapport

L’intelligence artificielle dans les
établissements scolaires, sur le plan
administratif et pédagogique

Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche – Mai 2025

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Ce rapport propose un état des lieux approfondi de l’introduction de l’ia dans les établissements scolaires.

Ce rapport propose un état des lieux approfondi de l’introduction de l’ia dans les établissements scolaires. Il met en évidence un fort intérêt de la communauté éducative, mais des usages encore limités et très dépendants des initiatives individuelles. Si les élèves se sont rapidement approprié certains outils, souvent sans cadre précis, les enseignants et les cadres éducatifs expriment un besoin urgent de formation.

Liste des auteurs :

  • Vincent Montreuil
  • Alice Volkwein
  • Autres…

Droit d’auteur : Libre

Mots-clés : intelligence artificielle, éducation, rapport

Temps : 1h

Mise en ligne : Mai 2025

Charte

Charte des bonnes pratiques d’utilisation des IAG dans les travaux pédagogiques

Université de Lille – Avril 2025

Charte des bonnes pratiques accompagner à l'utilisation des IAG dans les travaux pédagogiques

Ce document propose un cadre clair et responsable pour encadrer l’usage des IA génératives dans les travaux pédagogiques.

Ce document propose un cadre clair et responsable pour encadrer l’usage des IA génératives dans les travaux pédagogiques. Il aide à intégrer ces outils tout en respectant les principes d’intégrité académique, de transparence, de respect des données personnelles et d’alignement pédagogique. Elle précise les usages autorisés, les limites et encourage le développement de l’esprit critique des étudiants.

Liste des auteurs :

  • Université de Lille

Mise en ligne : Avril 2025

Droit d’auteur: Tous droits réservés

Mots-clés : Éducation, IA, Intelligence artificielle générative

Temps : 1h

Charte

IA Générative et enseignement supérieur : Proposition de Charte

DémoES – Mars 2025

IA Générative & ESR : Proposition de Charte & Guide

Cette charte en cours d’élaboration, encadre le déploiement et l’usage de l’IA générative dans l’enseignement supérieur.

Cette charte en cours d’élaboration, encadre le déploiement et l’usage de l’IA générative dans l’enseignement. Elle se compose de documents complémentaires à destination des usagers et des établissements : une charte d’usage, un guide de bonnes pratiques, un guide réflexif pour les gouvernances et une bibliographie de référence. Elle peut être utilisée telle quelle ou adaptée localement pour accompagner une intégration responsable et partagée de l’IA.

Liste des auteurs :

  • AMI DémoES
  • Universités et écoles
  • edTechs
  • Réseau Canopé

Droit d’auteur : CC BY NC SA

Mots-clés : Éducation, Charte, IA générative

Temps : 1h

Mise en ligne : Mars 2025

Livre blanc

Livre blanc « Numérique dans les Grandes écoles, une approche à 360° »

Conférence des Grandes Écoles (CGE) – Janvier 2025

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Ce document traite des spécificités des IA génératives ainsi que des biais qui leur sont associés.

Ce document traite des spécificités des IA génératives ainsi que des biais qui leur sont associés. Il évoque également les coûts environnementaux et humains. Il aborde la question spécifique des évaluations dans un monde post-IA générative. En conclusion, il donne des exemples concrets de l’IA dans les différentes activités des établissements CGE et des conseils pour se lancer avec ces outils.

Liste des auteurs :

  • Conférence des Grandes Écoles

Droit d’auteur : Tous droits réservés

Mots-clés : IA dans l’éducation, Enseignement

Temps : 1h

Mise en ligne : Janvier 2025

Brochure

IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective

GTnum – 2025

intelligence artificielle et éducation

Cette brochure traite des impacts rapides et imprévisibles de l’IA sur l’éducation, mettant en lumière les enjeux pour les politiques publiques et les innovations pédagogiques.

Cette troisième édition s’inscrit encore dans une phase d’accélération, marquée par des changements rapides et parfois imprévisibles qui obligent à accepter de travailler, de proposer et d’avancer dans une « zone grise » de fortes incertitudes.
Cette édition traite des enjeux pour les politiques publiques à la lumière des apports récents de la recherche et des questions d’innovation et d’éducation à explorer pour l’avenir des systèmes éducatifs et des sociétés démocratiques.

Liste des auteurs :

  • GTnum
  • CREAI
  • AFIA

Droit d’auteur : Licence ouverte

Mots-clés : IA, boîte à outils

Temps : 1h

Mise en ligne : 2025

Principes directeurs

Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage

Université Laval – 2025

Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage

L’Université Laval a établi cinq principes directeurs pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage.

L’Université Laval a établi cinq principes directeurs pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage. Ces principes soulignent l’importance de la relation humaine, de l’ouverture, de la prudence, de la transparence et de la collaboration dans l’utilisation de l’IA. Ils visent à guider les décisions concernant l’IA dans la communauté universitaire, en accord avec la mission et les valeurs de l’institution.

Liste des auteurs :

  • Université de Laval

Droit d’auteur : Tous droits réservés

Mots-clés : Éducation, Apprentissage, IA

Temps : 1h

Mise en ligne : 2025

Rapport

IA générative & mésinformation

Académie de la technologie – Décembre 2024

IA générative & mésinformation

Ce rapport traite de l’impact de l’IA générative sur la mésinformation. Il est divisé en deux parties : « Analyse » et « Lignes d’action ».

Ce rapport traite de l’impact de l’IA générative sur la mésinformation. Il est divisé en deux parties : « Analyse » et « Lignes d’action ». La première partie examine les causes et les mécanismes de la désinformation, le fonctionnement et les biais de l’IA générative, et son rôle dans la lutte contre la mésinformation. La seconde partie propose des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la recherche, des médias et de la sécurité.

Liste des auteurs :

  • Académie des technologie

Droit d’auteur : Tous droits réservés

Mots-clés : IA, information, fake news

Temps : 1h

Mise en ligne : Décembre 2024

Bibliographie

Intelligence artificielle (IA) et éducation : bibliographie

GTnum – Décembre 2024

Intelligence artificielle (IA) et éducation : bibliographie

Cette bibliographie rassemble des références clés sur l’intelligence artificielle et l’éducation.

Cette bibliographie rassemble des références clés sur l’intelligence artificielle et l’éducation. Elle offre aux enseignants, chercheurs et acteurs du numérique éducatif une sélection de ressources pour approfondir les enjeux scientifiques, pédagogiques, techniques et politiques liés à l’IA. Organisée par thématiques, elle constitue un point d’appui pour informer sur les pratiques, nourrir la réflexion ou construire une veille.

Liste des auteurs :

  • GTnum
  • CREAI
  • AFIA

Droit d’auteur: Licence ouverte

Mots-clés : IA, Bibliographie

Temps : 1h

Mise en ligne : Décembre 2024

Charte

Charte sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle au sein de l’Université d’Orléans

Université D’Orléans – Octobre 2024

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Cette charte sur l’IA est un guide pour une utilisation éthique et innovante de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.

Cette charte sur l’IA est un guide pour une utilisation éthique et innovante de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur. Elle permet d’apprendre comment maximiser l’efficacité tout en évitant les pièges du plagiat et des erreurs, et de découvrir les directives pour une intégration responsable de l’IA dans la pédagogie et la recherche.

Liste des auteurs :

  • Université D’Orléans

Droit d’auteur : Tous droits réservés

Mots-clés : Éducation, Charte, Enseignement supérieur, IA

Temps : 1h

Mise en ligne : Octobre 2024

Déclaration

Déclaration de Dubaï sur les Ressources Éducatives Libres (REL) : les biens publics numériques et les technologies numériques au service d’un accès équitable et inclusif à la connaissance

Unesco – 2024

Déclaration de Dubaï sur les Ressources Éducatives Libres (REL) : les biens publics numériques et les technologies numériques au service d’un accès équitable et inclusif à la connaissance

Cette déclaration de l’UNESCO démontre comment les technologies émergentes, comme l’IA, peuvent transformer l’accès à l’éducation.

Cette déclaration de l’UNESCO démontre comment les technologies émergentes, comme l’IA, peuvent transformer l’accès à l’éducation. Elle met en lumière l’importance des REL pour un accès équitable et inclusif à la connaissance, en s’appuyant sur des licences libres et des solutions ouvertes. Découvrez comment cette déclaration vise à renforcer les capacités et à élaborer des politiques inclusives.

Liste des auteurs :

  • UNESCO

Droit d’auteur : CC BY NC SA

Mots-clés : intelligence artificielle, science, technologie

Temps : 1h

Mise en ligne : 2024

Recommandation

Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle

Unesco – 2022

Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle

Ce document traite des valeurs et principes essentiels pour garantir que l’IA serve l’humanité, protège les droits de l’homme et favorise un environnement durable.

Ce document traite des valeurs et principes essentiels pour garantir que l’IA serve l’humanité, protège les droits de l’homme et favorise un environnement durable. Il permet de découvrir les domaines d’action stratégique pour une gouvernance éthique, l’inclusion, et la protection de l’environnement.

Liste des auteurs :

  • UNESCO

Droit d’auteur : CC BY NC SA

Mots-clés : intelligence artificielle, science, technologie

Temps : 1h

Mise en ligne : 2022