Intelligence Artificielle : Quels outils pour quelles pratiques pédagogiques ?
Du 5 au 7 mai 2025, IUTenligne a participé aux Journées Pédagogie et Professionnalisation (JPP) organisées à l’IUT de Nantes. Cette édition, centrée sur un sujet au cœur de l’actualité – l’intelligence artificielle et ses impacts sur la pédagogie – a rassemblé enseignants, référents pédagogiques, ingénieurs pédagogiques autour d’une question centrale : comment tirer parti de l’IA pour enrichir les apprentissages tout en préservant les fondamentaux de l’enseignement, l’intégrité et les capacités intellectuelles de nos étudiants ?

Durant deux jours et demi, conférences, ateliers et discussions ont permis aux participants d’explorer comment l’IA transforme les manières d’apprendre, d’enseigner et d’évaluer.
Un enjeu clé : donner des perspectives aux équipes pédagogiques et étudiants sur un usage raisonné de l’intelligence artificielle
Durant deux jours et demi, conférences, ateliers pratiques et échanges ont permis d’explorer les transformations induites par l’IA dans les manières d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer. Un fil rouge a guidé les réflexions : l’Approche par Compétences (APC) des IUT et les attentes concrètes des équipes pédagogiques face aux bouleversements technologiques en cours.
Organisées par l’ADIUT et son réseau de référents APC, ces journées ont donné la parole à des experts reconnus venus partager leurs regards croisés, leurs conseils pratiques et leurs retours d’expériences.
Un panorama des outils d’Intelligence artificielle pour la pédagogie
IEL a été sollicité pour proposer un retour sur la veille opérée ces derniers mois autour des outils spécifiques à la formation. Le premier moment de conférence « IA générative : panorama et usages pour la pédagogie », organisée et animée par Julien MORICE (Institut Mines-Télécom Business School) et Paula CATERINO (IUTenligne), a dressé un état des lieux accessible des outils d’IA disponibles à ce jour, en mettant en lumière leur potentiel pour accompagner les enseignants, diversifier les pratiques, ou encore interroger certaines postures pédagogiques.
Grâce à des exemples concrets d’usages en contexte d’enseignement, les participants ont pu se projeter dans des situations réalistes, tout en gardant un regard critique :
- Quelles finalités pédagogiques ces outils servent-ils ?
- Quels gains réels en termes d’apprentissage ?
- Comment en garantir un usage éthique, pertinent et inclusif ?
Pour tenter d’y répondre, des ateliers ont été proposés aux participants suite à la conférence.
Tester pour mieux comprendre : des ateliers pratiques pour s’approprier les outils
Les participant·e·s ont pu tester lors des ateliers « IA : venez tester ! » des outils d’IA de deux types : un outil auteur et des chatbots conversationnels. Les ateliers ont été animés par Paula CATERINO, Julien MORICE et les référents APC des IUT.
Répartis dans différentes salles, les participant.e.s ont manipulé trois outils d’IA :
- Autrice.ai pour créer un contenu digital de formation. Cet outil auteur est conçu afin de faciliter la création et la médiatisation de contenus pédagogiques interactifs numériques à l’aide de l’intelligence artificielle.
- 2 outils de chatbots conversationnels ont été personnalisés pour envisager des mises en situations immersives : Mizou avec un scenario orienté sur le développement de la réflexivité des apprenants et Baber Learning dans une situation d’entretien avec un client pour évaluer des besoins et estimer un devis de création web.
Ces ateliers ont été l’occasion pour les participant·e·s de manipuler, questionner, expérimenter et échanger librement autour de leurs enthousiasmes, interrogations ou réserves. Un moment apprécié pour sa dimension concrète et collaborative.
Et après ?
Cette édition 2025 des JPP a clairement montré que l’intelligence artificielle n’est ni une baguette magique, ni un danger inévitable, mais un levier à manier avec discernement. Elle offre de nouvelles opportunités pédagogiques à condition d’être intégrée dans une réflexion didactique solide, centrée sur les compétences à développer chez les étudiants et sur la maitrise des enseignants.
Crédit photo : IUT de Nantes
– Rédacteurs –

