Ce projet ambitieux, lauréat France 2030, vise à attirer et à former une nouvelle génération de professionnels acteurs de la transition. Cette synergie entre IUTenligne, les départements d’IUT, la Fédération Gay Lussac et France Chimie espère accélérer la décarbonation de l’industrie chimique.
IUTenLigne acteur du projet
La chimie en France est le secteur industriel qui a le plus réduit ses émissions de CO2 avec une baisse de 65% depuis 1990. Dans sa dernière trajectoire de décarbonation publiée fin 2022, elle s’est fixée comme objectif ambitieux une réduction supplémentaire de ses émissions de CO2 de 36% en 2030 par rapport à 2015.
L’une des conditions pour tenir cette trajectoire est l’accès aux compétences nécessaires à la décarbonation. Or, la chimie, qui est un secteur très innovant, prévoit de recruter 120 000 collaborateurs d’ici 5 ans. Il est donc indispensable de proposer des formations initiales et continues qui intègrent les compétences attendues pour décarboner les activités de la chimie, qui attirent de nouveaux talents mais aussi pour développer des solutions nouvelles au service de la transition écologique des autres secteurs de l’économie. Le projet Décarbochim voit le jour dans la réalisation de ces objectifs, rassemblant ainsi un consortium d’acteurs du monde de la chimie : le secteur industriel, les écoles d’ingénieurs et les IUT !
Au sein de ce consortium porteur du projet, IUTenligne joue un rôle central, en partenariat avec 19 départements d’IUT spécialisés en chimie, génie des procédés et génie chimique, par le biais du développement de modules de formation adaptés. Il s’agit de concevoir et d’adapter 40 modules de formation accessibles à distance, mettant l’accent sur la pertinence des contenus vis-à-vis des besoins opérationnels et des évolutions technologiques de l’industrie chimique.
Autour du développement des ressources pédagogiques numériques, d’autres actions seront mises en œuvre dans le cadre de Décarbochim :
➭Plateaux techniques et équipements pédagogiques : grâce à l’investissement dans de nouvelles infrastructures à la pointe de la décarbonation, les composantes (IUT et écoles d’ingénieur) jouent un rôle décisif dans le déploiement de 30 plateaux techniques de chimie. Ces plateaux deviendront des lieux d’apprentissage privilégiés, favorisant une meilleure acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la décarbonation. Les formations numériques développées par IUTenligne seront aussi essentielles pour former les acteurs aux nouveaux outils.
➭Actions de sensibilisation et de diffusion de la culture de la décarbonation :
Les partenaires s’engageront activement pour promouvoir la culture de la décarbonation auprès des étudiants et des acteurs de l’industrie. Des événements, ateliers et campagnes de sensibilisation seront organisés pour encourager l’engagement et la conscience quant à l’importance de cette transition.
Cette collaboration entre IUTenligne, France chimie, les IUT et les écoles d’ingénieur partenaires (Fédération Gay-Lussac) offre une approche complète et pragmatique pour répondre aux défis complexes de la décarbonation dans le secteur de la Chimie. En construisant les modules numériques, destinés à la formation de professionnels qualifiés et conscients des enjeux environnementaux, IUTenligne souhaite participer de manière significative à la transformation de l’industrie chimique vers un avenir durable et prospère.
Témoignages :
Pour Martial Martin, Président de l’ADIUT : « Avec Decarbochim, les IUT répondent concrètement aux enjeux de développement durable de l’industrie. Dans tous les territoires, les étudiants des IUT bénéficie d’une approche innovante conçue avec le monde de la Chimie et nous saurons répondre aux besoins de formation des professionnels en poste. »
Pour Frédéric Gauchet, Président de France Chimie : « La Chimie a remarquablement réduit ses émissions de CO2 depuis des années. Tous nos métiers continuent d’intégrer les compétences nouvelles nécessaires à la transition écologique que nos adhérents entendent résolument mener à bien. Aussi, nous sommes particulièrement fiers de lancer le projet DecarboChim avec la Fédération Gay-Lussac, l’ADIUT et le soutien de France 2030. »
Pour Laurent Prat, Président de la Fédération Gay-Lussac : « Les écoles de la Fédération Gay-Lussac sont naturellement au cœur de ce consortium. Engagées depuis plusieurs années dans l’approche par compétences notamment avec la création de la plateforme « PEFGL » commune aux écoles membres et au service de ses élèves-ingénieurs. Elles sont également, grâce à leurs laboratoires, un pilier de la recherche et innovation pour le monde industriel particulièrement sur les sujets liés à la décarbonation. »