J’améliore mon français écrit : 18 nouveaux modules pour développer ses compétences en français écrit.

Les ressources en ligne de « J’améliore mon français écrit » s’enrichissent de 18 nouveaux modules. Proposées dans le cadre du projet NCU écri+, ces ressources ciblent le développement des compétences en français écrit des étudiants de l’enseignement supérieur.

français écrit

Des modules supplémentaires pour « J’améliore mon français écrit »

Dix-huit nouveaux modules de « J’améliore mon français écrit » sont disponibles depuis janvier 2024 sur la plateforme pédagogique Moodle de L’Université Numérique (L’UN). Ils couvrent les quatre grands domaines de compétences d’écri+ et sont regroupés dans huit nouvelles rubriques, complétant ainsi l’offre des trente-trois modules qui étaient déjà disponibles.

Les nouveaux modules disponibles sont les suivants :

Pour les trouver, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la plateforme pédagogique Moodle de L’UN, dans la catégorie Compétences transversales, sous-catégorie Français écrit. Ils sont téléchargeables en licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.

Des ressources proposées dans le cadre du projet écri+

Démarré en 2018, écri+ est un projet d’investissement d’avenir « nouveaux cursus à l’université » (NCU). Il est développé par un consortium d’établissements de l’enseignement supérieur et piloté par l’Université Ouverte des Humanités (UOH). Il a pour vocation de proposer un dispositif de développement, d’évaluation et de certification des compétences en français écrit.

Les établissements participants au projet travaillent notamment à la conception de ressources et de dispositifs de formation. C’est dans ce contexte que les universités Paul-Valéry-Montpellier 3, Paris Nanterre et Côte d’Azur ont développé un ensemble de ressources éducatives libres fondées sur le référentiel des compétences écri+ et regroupées sous l’intitulé « J’améliore mon français écrit ».

Les ressources pédagogiques de « J’améliore mon français écrit » proposent à la fois des exercices pour découvrir ou redécouvrir les points ciblés, des exercices d’appropriation ou d’entraînement, mais aussi des fiches synthétiques sur les points à retenir. À la fin de chaque rubrique, des modules dits de « Synthèse » sont proposés, afin de réinvestir ce qui a été travaillé. Les modalités des exercices sont variées : questions à choix multiples, questions à choix uniques, textes à trous, glisser-déposer, dictée, correction de texte, etc.

Des possibilités d’utilisations multiples

Les compétences en français écrit font partie des compétences transversales qui sont nécessaires au quotidien. Dans le cas d’étudiants de l’enseignement supérieur, ces compétences jouent, par exemple, un rôle dans la compréhension d’une consigne ou dans la qualité de rédaction d’un devoir. Ces ressources peuvent ainsi être utilisées dans des cours portants spécifiquement sur le développement des compétences en français écrit, mais également de manière transversale, en complément d’autres disciplines.

Les modules de « J’améliore mon français écrit » ont l’avantage de l’adaptabilité et s’intègrent parfaitement dans les formations, qu’elles soient hybrides ou entièrement à distance. Ils peuvent s’utiliser tels quels ou être modifiés et adaptés pour répondre à des besoins plus spécifiques. Les contenus peuvent servir de support pédagogique aux enseignants mais également en complément du cours. Le tout peut être suivi de manière linéaire ou être modulé en adaptant le parcours d’apprentissage.

De plus, étant fondées sur les compétences développées dans le cadre du projet écri+, ces ressources pédagogiques sont un complément idéal à l’utilisation des différents services en ligne que propose ce projet NCU.