Le projet NCU écri+ est lauréat de la vague 1 de l’appel à projet PIA3, c’est un dispositif de développement des compétences en français écrit. Les participants issus de 23 universités françaises, travaillent à la conception d’outils, ressources et dispositifs de formation destinés aux étudiants de l’enseignement supérieur public français.
11ème plénière : première journée
L’objectif des réunions plénières d’écri+, qui se tiennent chaque semestre dans un des établissements partenaires du projet, est de réunir le collectif afin de communiquer sur les avancées du projet et de partager les retours d’expérience de chacun des établissements.
La première réunion plénière de 2023 s’est tenue à l’Université d’Avignon les 20 et 21 juin derniers.
- La première demi-journée a débuté par la présentation des avancées et évolutions du projet, tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique. L’équipe technique va prochainement mettre en service la plate-forme dans une nouvelle version apportant des améliorations significatives.
- Le collectif a ensuite accueilli Elodie Lang, de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Elle est venue présenter ses travaux sur L’écriture universitaire, une systémique complexe
- Les collègues des universités d’Avignon, du Mans et de Strasbourg ont présenté trois dispositifs innovants autour de l’écrit.
Deuxième journée plénière du projet écri+ :
- La seconde journée s’est ouverte sur un état de la recherche dans écri+. Les doctorantes et post-doctorantes financées par le projet ont ainsi pu présenter un état d’avancement de leurs recherches respectives. Ces recherches portent sur les traces et indicateurs d’apprentissage ; l’analyse et l’utilisation de micro-ressources/tutoriels et des méthodes qui leur sont associées; la correction automatisée de courts textes ; la correspondance entre les compétences mobilisées dans la certification écri+ et celles mobilisées en situation réelle de rédaction.
- Plusieurs ateliers ont eu lieu et ont permis de :
- lancer une nouvelle période de création de questions
- réfléchir à l’exploitation des données des questionnaires diffusés aux étudiants pour étudier l’impact du dispositif écri+ ;
- débuter une réflexion sur la formation des tuteurs ;
- proposer un atelier de formation à écri+éval (outil de suivi des apprenants) et à l’utilisation des résultats qu’il génère.
La plénière s’est terminée par la promesse de se retrouver à l’automne à l’Université Paris Nanterre !