Media and learning 2024 : présentation de PUNCHy Langues par l’UOH et L’Université Numérique

L’Université Numérique et l’Université Ouverte des Humanités (UOH) ont participé à la conférence annuelle de l’association Media and Learning intitulée « Back to the Future », qui s’est tenue du 18 au 19 juin à Louvain, en Belgique. Cet événement a été l’occasion de présenter les initiatives de L’Université Numérique dans le domaine des ressources éducatives libres et de mettre en lumière les collaborations fructueuses menées avec les diverses Universités Numériques Thématiques qui la composent. L’équipe de l’UOH y a fait une présentation intitulée « France digital innovation in higher education : showcasing UOH’s open education initiatives » ou « Innovation numérique en France dans l’enseignement supérieur : présentation des initiatives d’éducation ouverte de l’UOH ».

Photo de la conférence Media and Learning

« Les Parcours Types » une solution de L’Université Numérique pour guider la recherche des ressources éducatives libres par niveau et spécialité presenté à Media and Learning

L’initiative des « Parcours Types » est une approche qui fournit des ressources pédagogiques numériques gratuites, classées par formation et par niveau (Licence et Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)). Ces parcours sont créés en s’inspirant des maquettes de formation des universités françaises. On y trouve 44 parcours allant de la licence au BUT, ainsi que des parcours en compétences transversales.

En tout, environ 2000 ressources sont proposées dans ces parcours, dont 600 au format Moodle permettant la restauration, l’adaptation et la réutilisation. Les ressources sont disponibles sous plusieurs niveaux de granularité, allant du cours complet aux modules, travaux pratiques, travaux dirigés, et jusqu’aux grains ou éléments de cours.

 Parcours types, site de L'Université Numérique
Image 2 : Parcours types, site de L’Université Numérique

Les parcours sont organisés par grands domaines disciplinaires, puis par mentions et spécialités de formation, années et unités d’enseignement. Dans chaque unité d’enseignement, les ressources sont présentées sous forme de tableau, indiquant le nom de la ressource, son lien, son format, le temps d’apprentissage estimé et la licence ouverte utilisée.

Parcours types, compétences transversales - langue étrangère - anglais
Image 3 : Parcours types, compétences transversales – langues étrangères – anglais

L’ensemble de ces parcours est validé par des spécialistes du domaine de formation. Ils sont également continuellement mis à jour avec de nouveaux contenus proposés par les Universités Numériques Thématiques ou par des universités partenaires.

Le Moodle de L’Université Numérique

Plus récemment, L’Université Numérique a créé un espace de stockage de ressources éducatives libres sur la plateforme open source Moodle. Cet espace permet aux Universités Numériques Thématiques de proposer des contenus dans un nouveau format entièrement téléchargeable et modifiable par les utilisateurs.

De nombreuses ressources produites dans le cadre de projets financés par le ministère de l’Enseignement supérieur français ont été créées en utilisant le logiciel open source H5P, qui permet de créer des contenus interactifs de qualité, modifiables à l’infini. Ces ressources respectent les Licences Creative Commons, pour une approche ouverte et collaborative de l’éducation. L’année dernière, 7500 téléchargements des contenus ont été enregistrés.

L’Université Numérique encourage vivement les universités intéressées par l’éducation ouverte à se rapprocher d’elle afin de permettre le partage d’encore davantage de contenus librement. Véritable actrice de la promotion de l’éducation ouverte dans l’enseignement supérieur, L’Université Numérique a pour objectif d’accompagner au mieux les enseignants et les étudiants de formations différentes.

Collaboration entre L’Université Numérique et l’Université Ouverte des Humanités à travers du Projet PUNCHy

L’Université Numérique et l’UOH ont récemment participé à différents projets liés à l’hybridation des contenus de formation et concernant plus particulièrement la conception et la création de micro-ressources, la réalisation de vidéos interactives, la création de scénarios pédagogiques, etc.

L’Université Numérique a souhaité mettre en avant sa précieuse collaboration avec l’UOH dans le cadre d’un projet de création de micro-ressources, « PUNCHy Langues », qui a fait l’objet d’une intervention de l’équipe de l’UOH à Media&Learning.

Les enseignants et concepteurs du projet PUNCHy langues ont conçu 240 micro-contenus interactifs en allemand, anglais, espagnol et italien. Les compétences visées sont la compréhension orale et écrite et l’interculturalité.

Un exemple d’utilisation de ressources éducatives dans une Unité d’Enseignement (UE) en anglais

Suite à sa participation en tant qu’auteure conceptrice de ressources PUNCHy Langues en anglais, Laurence Matthys, enseignante en anglais en pharmacie à L’Université de Grenoble, a souhaité réadapter les ressources interactives qu’elle avait produites pour constituer une Unité d’Enseignement (UE) facultative entièrement à distance comptant pour 3 ECTS (crédits français) dans son établissement.

L’Unité d’enseignement appelé : « English for research » est composée en partie de 6 séquences de 1h. Les 6 séquences sont entrecoupées de temps synchrones en visioconférence, notamment avant la première séquence pour asseoir le fonctionnement de l’UE et expliquer les modalités de formation et d’examen.

Séquence de cours de l'enseignante Laurence Matthys
Image 4 : Séquence de cours de l’enseignante Laurence Matthys

Voici les 6 ressources employées :

  • Writing an article: How to formulate the title of a research paper properly (lien)
  • Writing an article: How to organize the introduction of a research article (lien)
  • Writing an article: How to develop your ideas logically in a research article (lien)
  • Writing an article: How to polish your writing skills on materials and methods in a research article (lien)
  • Writing an article: How to present your results (lien)
  • Writing an article: How to present your discussion (lien)

L’enseignante a souhaité mettre l’accent sur le contrôle continu, qui compte pour 70% de la note finale.

  • Les six tâches finales de chaque séquence = 60% (10% par séquence)
  • La participation durant les sessions Zoom = 10%

La mise en place de cette UE s’avère être une réussite en termes d’accompagnement des enseignants dans l’hybridation de leurs formations, non seulement en ce qui concerne l’utilisation des ressources produites dans PUNCHy, mais également en ce qui concerne le développement des compétences de l’enseignante dans la conception de modules en e-learning et la scénarisation de parcours pédagogiques.

Pour conclure L’Université Numérique et l’UOH ont été ravies de partager leur expérience concernant la création de contenus pédagogiques interactifs grâce à de nouveaux outils numériques, ainsi que l’utilisation des ressources éducatives libres, avec la communauté éducative de Media and Learning. Les échanges au sein de ce réseau européen permettent de faire avancer les réflexions et d’œuvrer toujours mieux pour la mutualisation de contenus de qualité et l’éducation ouverte.

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