Métamorphoses
Le livre est un objet d’une grande stabilité, immédiatement reconnaissable et d’une longévité remarquable. Il s’est néanmoins transformé, depuis les origines du codex jusqu’au livre numérique d’aujourd’hui. Nous vous offrons ici un aperçu de ces transformations. Si certaines techniques de fabrication ont disparu ou sont devenues plus rares, tout un imaginaire, un lexique et des représentations ont accompagné le livre et sont toujours d’actualité. Métamorphoses du livre s’adresse donc à celles et ceux qui aiment le livre, son histoire, sa matérialité et sa fabrication, et qui s’intéressent au rôle culturel de ce support du texte et de l’image.
Une collection sur le livre
Métamorphoses du livre offre un parcours dans l’univers du livre sous forme de vidéos didactiques et de documentaires de durée variable. La collection a été réalisée à l’Université de Bourgogne par le service Pédagogie Numérique et Ressources (PNR) dans le cadre du projet M-LIEN (Métamorphoses du LIvre et ENvironnement) porté par le laboratoire TIL (UR 4182). Lauréat de l’AAP TransLation 2022 lancé par les MSH de Franche-Comté et de Bourgogne, ce projet a été coordonné par Sophie Aymes de 2022 à 2024. Il a rassemblé une équipe de 22 intervenants de diverses institutions et a été financé par le programme ISITE BFC.
Des conservateurs de bibliothèques, des chercheurs, des artisans et des maîtres d’art vous invitent dans le monde de la fabrication du livre afin de mettre en lumière son évolution. Ils vous présentent leur recherche, leurs savoir-faire et leurs collections. Parchemin, papier, estampe, typographie, textilité, colportage, hypertexte, illustration, histoire naturelle, partage des connaissances, tous ces sujets et de nombreux autres sont abordés.
Progression
Cette collection se présente en deux parties. Le Niveau 1 propose une initiation au monde du livre en français. Il porte sur les matériaux et techniques traditionnels de fabrication du livre et de ses illustrations. Vous serez amené·e à vous familiariser avec le lexique et les techniques de la fabrication du papier et du parchemin, de la typographie et de l’estampe, qui sont replacés dans l’histoire des changements culturels et des supports de l’écriture.
Le Niveau 2 est plus avancé. Tout d’abord, il offre une alternance de vidéos en français et en anglais, de manière à proposer des ressources en deux langues. Il est consacré à la circulation du livre et aborde des sujets variés en déclinant les thèmes de l’échange, la traduction, l’illustration et l’adaptation.
Il est question d’auteurs et d’œuvres célèbres, comme William Blake et ses poèmes enluminés, Mary Shelley et son Frankenstein, Henry James et l’un de ses illustrateurs, Alvin Langdon Coburn. Nous présentons différents genres éditoriaux, pratiques historiques et productions culturelles, tels que la littérature de voyage, le colportage, le livre textile et le livre naturaliste. Ce second Niveau est aussi plus abstrait car il aborde des thèmes d’étude qui s’inscrivent dans le domaine des rapports entre le texte et l’image, entre textualité et support d’écriture.
Parce que Métamorphoses du livre est un projet réalisé en Bourgogne, son chapitre final est en partie consacré à une grande figure des sciences naturelles, le comte de Buffon, natif de la ville de Montbard. Plusieurs intervenants vous proposent divers éclairages sur le livre naturaliste et ses illustrations en se concentrant sur le domaine de l’ornithologie. Avec L’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon et Les Oiseaux d’Amérique de Jean-Jacques Audubon, le chapitre final de cette Collection vous offre des exemples saisissants du rapport qu’entretient le livre avec le monde vivant.
Les intervenants
Service Pédagogie Numérique et Ressources : Réalisation : Éric Paul / Prise de son : François Salisson / Création graphique : Pierre Guillemeney
Direction de la collection : Sophie Aymes (pour le laboratoire TIL de l’Université de Bourgogne / Université de Poitiers)
Interventions et rédaction des contenus : Marion Belouard (Institut National d’Histoire de l’Art / Université de Limoges), Marie-Odile Bernez (Université de Bourgogne), Elodie Bouygues (Université de Franche-Comté), Hélène Campaignolle (Université Paris-Sorbonne), Valérie Chansigaud (naturaliste et historienne des sciences), Martine Clouzot (Université de Bourgogne), Nathalie Collé (Université de Lorraine), Johanna Daniel (Institut National d’Histoire de l’Art), Brigitte Friant-Kessler (Université Polytechnique des Hauts-de-France), Pierre-Emmanuel Guilleray (Bibliothèque Municipale de Besançon), Maxime Leroy (Université de Haute-Alsace), Rodolphe Leroy (Pôle documentation de l’Université de Bourgogne), Julia Peslier (Université de Franche-Comté), Luca Nobile (Université de Bourgogne), Will Noonan (Université de Bourgogne), Susan Pickford (Université de Genève), Myriam Segura (gestionnaire de TIL), Mathilde Siméant (Bibliothèque Municipale de Besançon) et Sophie Aymes (Université de Poitiers)
Lien vers la ressource « Métamorphoses du livre » : https://uoh.fr/front/noticefr/?uuid=8b3da761-8aca-4741-9348-bcab1f109d31