Moodle Moot 2024

L’équipe de L’Université Numérique s’est retrouvée au Moodle Moot 2024, qui s’est déroulé à l’Université Aix-Marseille.
L’association Moodle Moot FR organise cette réunion annuelle de la communauté francophone de Moodle, qui rassemble les utilisateurs et développeurs de la plateforme pédagogique open source la plus utilisée en France.

Photo prise au Moodle Moot 2024
Photo prise au Moodle Moot 2024 avec une grande majorité des participants, prise par les photographes du Moodle Moot

Les équipes de L’Université Numérique au Moodle Moot

Retour sur les journées du MoodleMoot, qui ont eu lieu à Marseille du 2 au 4 juillet 2024. L’Université Numérique était représentée par les ingénieures pédagogiques des différentes Universités Numériques Thématiques  AUNEGe, IUTenLigne, UNIT, UOH et UVED. 

Durant ces 3 journées, les participants ont assisté à des conférences, ateliers, et démonstrations et ont également pu échanger avec leurs pairs. Ce cadre est particulièrement propice au partage des réflexions, perspectives et pratiques pédagogiques autour des usages de Moodle et plus largement de l’hybridation dans l’enseignement supérieur.


Mise en avant du projet PUNCHy

Le jeudi 4 juillet, une démonstration sur l’intégration des ressources du projet PUNCHy dans un parcours d’enseignement hybride a été conduite par Thiefaine Dexet (UNIT), Alyson Kocher (L’UN) et Camila Monge (UOH),  chacune abordant des aspects distincts mais complémentaires :

Alyson a présenté L’Université Numérique et ses différentes plateformes : 

  • Parcours types : qui permet d’accéder à des ressources classées par filière, domaine, formation, année de formation et unité d’enseignement. L’ensemble de ces parcours est validé scientifiquement, pédagogiquement et techniquement. 
  • une plateforme Moodle qui reprend la structure des parcours types et qui offre des ressources entièrement téléchargeables, accessibles gratuitement pour tous. 

Dans la deuxième partie, Thiéfaine Dexet a rappelé les principaux aspects du projet PUNCHy et a présenté les développements réalisés par Pierre Duverneix (développeur informatique chez UNIT et L’UN) pour la plateforme Moodle de L’UN, avec par exemple, le téléchargement simplifié des fichiers H5P (outil de médiatisation utilisé dans le projet PUNCHy). 

Enfin, Camila s’est appuyée sur un cas concret afin de montrer comment les ressources du projet PUNCHy peuvent être utilisées par les enseignants et intégrer dans leur pratique pédagogique. 

Quelles évolutions pour le Moodle de l’Université Numérique ?

Lors de la conférence d’ouverture du MoodleMoot, Marie Achour, responsable mondiale des produits au siège de Moodle, a abordé plusieurs aspects et évolutions du LMS.
Les équipes de l’Université Numérique ont relevé l’importance de ces avancées pour l’avenir et la pérennité de sa plateforme Moodle. Voici un résumé de ces points essentiels :

Rappel :

Depuis avril 2022, Moodle a intégré des évolutions d’interface majeures dans sa version 4. Celle-ci offre une meilleure expérience utilisateur, de nouvelles fonctionnalités pour les ingénieurs pédagogiques, une gestion administrative optimisée et une sécurité renforcée.

À l’horizon 2025 :

Une nouvelle version majeure est prévue pour avril 2025. Les évolutions prévues pour Moodle 5 revêtent un grand intérêt pour L’Université Numérique et permettront aux équipes pédagogiques et techniques de poursuivre les améliorations du service fourni à sa communauté.

Un défi en termes de maintenance

Marie Achour a également souligné les défis qu’imposent ces mises à jour, notamment en termes de temps et de ressources humaines. Selon une enquête menée par Moodle HQ, l’adaptation d’une charte graphique à une nouvelle version de Moodle demande en moyenne 3 mois de travail aux équipes techniques la supportant. Cela n’est cependant qu’une partie du processus de mise à jour, transparent pour l’utilisateur final. La mise à jour des applicatifs supportés par les serveurs (PHP, base de données, etc.), ainsi que les sauvegardes nécessaires pour éviter les pertes de données lors des montées de version sont tout aussi essentielles.

Moodle ayant annoncé un rythme de mises à jour majeures tous les 4 ans, L’Université Numérique devra anticiper ces défis afin de pouvoir suivre ces évolutions de manière efficace.