Parcours d’auto-apprentissage à la démarche ePortfolio

Comment amener l’étudiant à réfléchir sur son apprentissage régulièrement ? Par quel moyen capitaliser ses acquis d’expérience ? Comment évaluer ses compétences ? Comment préparer efficacement son insertion professionnelle à l’aide d’un ePortfolio ?

ePortfolio

La démarche ePortfolio

Ce parcours d’auto-apprentissage vise à aider les étudiant-es à comprendre la démarche ePortfolio, à prendre conscience de leurs apprentissages, à analyser les compétences acquises tout au long de leur cursus et à s’interroger sur leur projet d’études et sur leur projet professionnel en favorisant une démarche réflexive.     

Cette formation centrée sur l’apprentissage de l’étudiant permet aussi de développer les habiletés à s’autoquestionner et autoévaluer.

Ce projet, porté par la cellule Innovation Pédagogique & Numérique (IPN) de l’EPF Ecole d’Ingénieurs a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Emergences en 2021. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a apporté son soutien dans sa mise en place pour faciliter l’approche par compétences (APC) et contribuer à la réussite et à la professionnalisation des étudiants.

Le ePortfolio permet un réflexion personnelle qui permet de remplir son portfolio numérique tout au long de l’année.

Des nouvelles ressources sur Fun-Ressource

Ce parcours 100% en ligne, vise à aider les étudiants à : 

  1. Comprendre l’importance de la démarche réflexive
  2. Identifier et formuler leurs compétences
  3. Construire leur projet professionnel
  4. Intégrer leur projet dans leur stratégie d’insertion professionnelle

Nous sommes contents de vous partager l’accès à ces quatre nouveaux modules accessible sur les Parcours Types de l’Université Numérique. Ils sont également accessible et téléchargeable pour un intégration dans vos cours Moodle sur la plateforme Moodle de L’UN. Cette ressource également la possibilité à vos étudiants de faire un bilan de leur experience de la conception de leur ePortfolio.