Dans un monde où la maîtrise de l’information et la capacité à anticiper deviennent des compétences stratégiques, l’intelligence économique (IE) se présente comme une discipline clé pour la résilience et la vitalité des organisations et des pays. Le parcours pédagogique proposé par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), avec la collaboration d’UNIT, se veut une sensibilisation à ces enjeux, en éveillant les étudiants, les ingénieurs et les professionnels à la discipline.
Contexte et objectifs
L’association IESF, reconnue d’utilité publique depuis 1870, travaille activement à promouvoir la pratique de l’Intelligence Économique, qui demeure une discipline largement sous-estimée en France. Elle s’appuie pour cela sur l’un de ses comités sectoriels, le comité Intelligence Économique et Stratégique (IES), qui conduit des études sur les phénomènes de société relatifs au management, à l’entreprise et à l’ingénieur, avec le regard de l’Intelligence Économique. Le comité IES a travaillé depuis deux ans à un outil pédagogique de sensibilisation et de formation à l’Intelligence Économique et a bénéficié du soutien de la fondation UNIT pour la mise en place et l’organisation du dispositif en ligne.
L’objectif du parcours de découverte est d’initier le plus grand nombre d’acteurs de l’entreprise aux différents enjeux de l’Intelligence Économique. Le dispositif s’adresse aux étudiants de l’Enseignement supérieur, plus particulièrement les élèves ingénieurs mais aussi les professionnels en poste et l’ensemble des personnes en situation de responsabilité au sein d’une entreprise. L’IESF est notamment convaincue que les ingénieurs doivent être mieux armés pour anticiper les changements, identifier les opportunités, détecter les risques, protéger le patrimoine de savoir-faire et d’information de leur entreprise et exercer leur leadership au service de l’Intelligence collective de leur organisation. Face à la perte de souveraineté économique et technologique, l’intelligence économique apparaît comme une réponse adaptée et efficace.
En quoi consiste le parcours ?
Le parcours pédagogique permet d’appréhender l’Intelligence Économique de façon extensive à travers le concept des « 5 piliers de l’IE » développé par l’IESF. Ces 5 piliers de l’IE constituent une représentation de l’entreprise qui s’adresse aux intelligences individuelles et leur indique un rôle possible dans l’économie de l’information et de la connaissance. L’intelligence économique est ainsi considérée comme l’ensemble coordonné de l’intelligence collective, de l’intelligence des risques, de l’influence et de l’intelligence inventive dans un cadre éthique et déontologique.
Pour faire découvrir l’Intelligence Économique ou pour permettre d’approfondir ses connaissances sur le sujet, le cours en ligne s’appuie sur une sélection de vidéos, documents et quiz :
- Le parcours « Découverte » comporte 18 vidéos et propose d’aller à l’essentiel.
- Le parcours « Pour aller plus loin » comporte 38 vidéos et offre des approfondissements sur l’ensemble des thématiques présentes.
Il est possible de tester ses connaissances en réalisant les quiz du parcours. Un badge numérique peut alors être obtenu attestant de la bonne assimilation des concepts.
Ce parcours de découverte se distingue par son approche collaborative et son caractère évolutif. Il s’est enrichi et continuera de s’enrichir de toutes les contributions de professionnels qui acceptent de partager leur expérience et leurs témoignages. Il est donc aussi une plateforme d’échanges et de partage de ressources pédagogiques, soulignant l’importance de l’intelligence collective et reflétant ainsi les dynamiques actuelles et futures de l’Intelligence Économique.
Perspectives
Le Comité IES va continuer à enrichir et à développer ce parcours de sensibilisation à l’IE. Dans une prochaine étape, il ambitionne de construire des parcours spécialisés, en faisant appel à tous les partenaires intéressés, de l’industrie, du commerce ou de l’éducation, publics ou privés.
Cette première collaboration IESF/UNIT en appellera d’autres. L’IESF est un réseau d’ingénieurs, organisés en groupes thématiques et prêts à partager leurs compétences ainsi que leur riche expérience sur de nombreux sujets d’expertise en lien avec l’ingénierie et la technologie.
Lien vers le parcours en ligne :