Projet HEMED : Découvrez de nouvelles ressources en libre accès sur l’histoire euro-méditerranéenne

projet HEMED-UOH

Projet HEMED avec l’UOH

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Université Ouverte des Humanités, la communauté thématique #HEMED a mené entre 2019 et 2022 un vaste projet de récolement de la documentation proposée dans ses différents modules afin de la proposer en accès libre et direct depuis le site internet qui lui est dédié : https://lnkd.in/dFAMsZ3. Ce sont donc désormais près de 400 documents textuels et autant de documents iconographiques qui sont disponibles en #openaccess non seulement en français, mais aussi – selon les principes fondateurs de la communauté – en anglais et en arabe (sauf traductions encore en cours). Dans certains cas, il s’agit de documents accessibles pour la première fois en arabe ou inversement en français, en anglais.

Après plusieurs années d’absence, en raison – en particulier, de la pandémie, la communauté HEMED reprend ses droits et publie son 10e module : « Religions et Argent » comprenant son second webdoc et un approfondissement en neuf chapitres.

Pour consulter les 10 modules en histoire des religions :