Les ingénieures pédagogiques du projet PUNCHy Langues suscitent l’intérêt de l’audience lors des conférences Media and Learning le 21 et 22 juin 2023 à Louvain (Belgique). Elles ont eu l’occasion de présenter dans l’auditorium principal de l’événement, dans la session “Advances in the audiovisual production process in education”, en valorisant leur expertise en accompagnement à la production de ressources éducatives libres et multimédia.
Projet PUNCHy Langues : « Quand la pédagogie rencontre les médias »
Lors des conférences organisées par l’Association Media and Learning (M&L), qui fait la promotion de l’utilisation des médias dans l’enseignement et l’apprentissage, la conception des micro-contenus du projet PUNCHY Langues a suscité l’enthousiasme du public.
La conférence annuelle M&L, réunit environ 300 participants du monde entier, aborde cette année le thème de « Quand la pédagogie rencontre les médias ».
Ce sujet d’actualité met en lumière le défi auquel sont confrontés les éducateurs, à savoir comment intégrer les médias dans le processus d’apprentissage de la manière la plus efficiente possible. Au cours de ces deux jours d’échanges, plusieurs sujets d’importance ont été explorés :
- le partage de pratiques,
- la formation et le soutien du personnel,
- les avancées technologiques,
- la réalité virtuelle,
- l’intelligence artificielle,
- la gestion et la réutilisation des ressources éducatives,
- les progrès dans les pratiques de production audiovisuelle.
Le projet PUNCHY Langues a trouvé sa place au sein de cette dynamique, témoignant de son impact significatif dans le domaine de l’éducation libre multimédia.
Une collaboration IP/Enseignants efficace
Le projet PUNCHy Langues vise à favoriser l’hybridation des enseignements, et son principal objectif est la création des ressources éducatives libres en format numérique. Il a ainsi mobilisé une trentaine d’enseignants auteurs, qui ont bénéficié d’un soutien essentiel pour concrétiser leur vision éducative.
Lors de leur présentation, les ingénieures pédagogiques, Charlaine Clerc et Camila Monge Pizarro, ont souligné l’importance de leur travail d’accompagnement des auteurs/enseignants dans la conception des micro-contenus, qui comprend la formation sur les droits d’auteur, la création d’une trame pédagogique pour encadrer le processus de création, ainsi que le travail en groupe ou en solo avec les auteurs.
L’accent a également été mis sur la personnalisation de l’apprentissage pédagogique et technique des auteurs, afin de garantir une scénarisation optimisée des contenus sur H5P. Aussi, un objectif pédagogique spécifique a été donné à chaque micro-contenu, permettant ainsi de créer des ressources cohérentes et adaptées aux besoins des apprenants.
Cette approche collaborative entre les ingénieures pédagogiques et les auteurs enseignants a permis de produire des ressources éducatives libres de qualité, favorisant ainsi une expérience d’apprentissage pertinente pour les apprenants.
Un résultat encourageant pour l’éducation libre
La phase de production de ses ressources a permis la conception et la mise à disposition de 240 micro-contenus de 30 minutes chacun en format H5P en allemand, anglais, espagnol et italien. Toutes les ressources utilisent la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA, ce qui permet la réutilisation et/ou modification du contenu.
Les micro-contenus sont organisé avec 4 thématiques pour couvrir l’ensemble des besoins recensés par les établissements partenaires : langue scientifique et technique, vie quotidienne, vie et culture de la langue, et langue professionnelle. Ces résultats notables viennent renforcer l’engagement de l’association Media and Learning dans la promotion de l’innovation et de la créativité dans l’éducation, en mettant en avant des initiatives telles que le projet PUNCHy Langues qui contribuent à la rencontre aboutie entre pédagogie, médias et éducation ouverte.
Vous pouvez trouver toutes les ressources dans la plateforme Moodle de L’Université Numérique.