Les 240 micros contenus PUNCHy Langues sont en ligne !
Après une phase de conception intensive qui a mobilisé 33 auteurs, les 240 ressources PUNCHy Langues ont été déposées sur la plateforme pédagogique Moodle de L’Université Numérique (L’UN) dans la catégorie Compétences transversales, sous-catégorie Langues Étrangères. Elles sont maintenant accessibles et téléchargeables librement en licence Creative Commons CC-BY-NC-SA
Ces ressources pédagogiques Punchy Langues ont été développées en allemand, anglais, espagnol et italien, pour les niveaux A1 au C1 du CECR (Cadre européen commun pour les langues) pour répondre aux besoins des enseignants et des apprenants en langues étrangères, et en particulier pour les parcours à distance et hybrides. Chaque micro contenu de 30 minutes maximum suit une approche communicative et se base sur des situations réelles, ce qui les rend pratiques et pertinents pour les apprenants.
Ces grains pédagogiques représentent un outil pertinent pour les enseignants et les apprenants en langues étrangères, qui peuvent les intégrer dans leurs programmes d’enseignement pour promouvoir un apprentissage innovant et interactif. Les thématiques abordées sont variées, telles que la langue scientifique et technique, la vie quotidienne, la vie et culture de la langue, ainsi que la langue professionnelle. En voici quelques exemples :
- Allemand : Im restaurant (compréhension et expression orale)
- Anglais : Get your internship : the elevator pitch (comprehension et expression orale)
- Espagnol : Comentar y analizar un gráfico (compréhension écrite)
- Italien : Realizzare un volantino (compréhension et expression écrite)
Les micro contenus peuvent être utilisés dans des parcours d’apprentissage hybrides, combinant des cours en ligne et en présentiel. Les enseignants sont encouragés à les intégrer et les utiliser dans leur pratique d’enseignement des langues, notamment avec l’aide d’un kit pédagogique conçu à cet effet.
Un volet de PUNCHy (global)
PUNCHy Langues est porté par l’Université Ouverte des Humanités (UOH) et réalisé par le service d’appui à la pédagogie et à l’usage du numérique de Grenoble INP UGA, PerForm (maîtrise d’œuvre). Ce projet a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des langues étrangères en proposant des ressources pédagogiques innovantes et interactives.
Le volet langue fait partie d’un projet pluridisciplinaire PUNCHy (global), porté par L’Université Numérique (L’UN) et le consortium PUNCHy, qui vise à de mettre en place une approche systémique et collective pour répondre à la forte demande de supports de formation hybrides. L’objectif de PUNCHy global est de créer des ressources numériques réutilisables et adaptables à différents contextes, et qui s’étend à toutes les disciplines et toutes les formations : en formation initiale, continue, en alternance, en France et dans la francophonie.
Les différents porteurs de PUNCHy travaillent en collaboration avec des enseignants spécialistes pour définir les contenus nécessaires à l’adaptation à des formations similaires mais souvent différentes dans les détails. Ils s’assurent également de la large acceptabilité des ressources par de nombreux enseignants. Afin de faciliter l’adoption des ressources par les enseignants qui n’ont pas participé à leur conception, elles sont organisées de manière modulaire par assemblage de grains, qui peuvent être facilement ajoutés ou supprimés.
Ce projet de grande envergure s’appuie sur l’ensemble des acquis, ressources et partenaires des six Universités Numériques Thématiques de L’UN et de leurs membres.